LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 384, 85, 86284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2010 - 13:28    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'ai répondu à ton mail perso Christine en t'indiquant ce que tu peux faire.
Pour voir comment nous fonctionnons,   va sur l'INDEX où tu trouveras divers sous-forums.
Dans le forum Principal, là où tu es à cet instant, nous ne postons que nos témoignages sur notre vécu au Bon Pasteur. Il y a un sous-forum "Recherches et retrouvailles" . Postes-y ta requête.

Bonne chance pour tes recherches.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2010 - 13:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2010 - 14:32    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Valentine tu es une farceuse, c'est toi qui a ajouté une petite image à la fin de mon dernier post ? Il n'y a que toi pour "pondre" des trucs pareils Laughing Et bien, à ta santé et VIVE LE FAUX RHUM !!
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2010 - 14:42    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bon alors les" Mères" de Chevilly elles étaient habillées comment ?

Costume des "mères"  du Bon Pasteur d'Angers :

Quand elles allaient en ville, elles revêtaient un manteau noir.

Et costume des soeurs auxiliaires :

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2010 - 17:54    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

A Anjorrand le costume était noir. Curieusement j'ai une photo avec un soeur en blanc. La révérende mère ?
Une carte postale ancienne avec un costume un peu différent.

-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2010 - 18:57    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Le blanc c'était peut-être quand il faisait chaud l'été ; sur la photo elle semble être en pique-nique sur des rochers ! 
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2010 - 19:23    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nous aussi il y avait les deux couleurs au Mans et pour les mêmes personnes ; je m'explique : voile noir et robe longue blanche à l'intérieur du bon pasteur et voile et robe noirs quand elles étaient de sorties : promenades, colos et jours de fêtes (je  crois  je n' en est pas un souvenir exact)

Les novices : robe blanche voile blanc, en principe elles ne sortaient pas.

Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2010 - 20:14    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

à Orléans, il n'y avait aucune novice ; sans doute que des religieuses "aguerries" puisque le Bon Pasteur d'Orléans avait la réputation d'être dur (c'est Dousig qui l'a dit). 
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2010 - 20:28    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

On nous menaçait de nous envoyer faubourg Bourgogne où se trouvait Valentine si nous n'étions pas sages ! Des bruits couraient qu'elles n'avaient pas de couteau pour manger, seulement des écuelles et des couverts en bois. Et surtout que c'étaient de mauvaises filles. Ben tiens, je me disais aussi !!! 

Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2010 - 21:43    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nous avions des couteaux qui ne devaient pas beaucoup couper, comme dans toutes collectivités ! Des couverts en bois : non, j'en aurais le souvenir ! Quand aux assiettes je suis certaines qu'elles étaient en faïence puisqu'il m'est arrivé un jour de colère de balancer mon assiette pleine  - moitié haricots/moitié charançons - au travers de la table dans un geste auguste de semeur. Outre que le contenu ait été répandu, l'assiette s'est brisée aux pieds de la bonne soeur qui s'en est pris plein les godasses. Je fus punie bien entendue : à la buanderie 1 semaine à la place des cours commerciaux.   

Dernière édition par Valentine le Ven 18 Juin 2010 - 10:59; édité 1 fois
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2010 - 22:17    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Mais nous, gourdes, on y croyait et on était sages ! De toutes façons par la peur elles nous faisaient avaler n'importe quoi - même le vomi dans nos assiettes -

alouette35

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010 - 09:55    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Dans le même genre : les petits pois germés,  le pain moisi  récupéré dans la poubelle de la cour où se mélangeaient les feuilles et fleurs fanées ; les rats et les chats venaient y faire leur "marché" il y avait aussi : les casses-croûtes, bananes, et autres largesses de restes avariés  des 24 heures du Mans !!!!
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010 - 10:46    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ha ! ces bananes toutes noires que nous devions avaler sous peine de punition ... Beurkkk !!!!!!! Encore aujourd'hui je ne peux manger une banane noircie
Il y avait aussi le poisson du vendredi et, quel poisson !!! il puait l'alcali et en douce, je le recrachais dans mon mouchoir en faisant semblant de me moucher pour le jeter plus tard dans les toilettes, seulement, je me rappelle que comme nous étions beaucoup à le faire les soeurs ont vite été au courant du subterfuge et veillaient ... tournant sans cesse autour de nous et si ce n'était pas elles, c'était la chef d'équipe (que nous appelions en douce "la kapo") qui le faisait. Donc, le manège de "la fille enrhumée" systématiquement le vendredi n'a pas tenu longtemps et c'était devenu un tour de force que d'arriver à ne pas avaler cette cochonnerie de poisson (probablement de la morue, on ne savait même pasce que c'était au juste). Moi, je n'avais plus peur des punitions puisque j'étais pratiquement toujours punie alors, j'ai toujours continué mon manège. Je me rappelle qu'un jour ma chef d'équipe qui s'appelait Myriam et qui ne pouvait me voir en peinture (je le lui rendais bien) voulais m'obliger à manger ce poisson infect en me le fourrant de force dans le gosier en me tirant violemment les cheveux par l'arrière, et, ça s'est terminé par une vraie bagarre entre nous deux d'abord puis pratiquement générale. Vous devez vous douter de la suite donnée par les soeurs !!!
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010 - 11:01    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je n'emploierai pas de qualificatif pour les bonnes soeurs mais je l'ai bien en tête, quant à nous il y avait la fille aux clefs  et une au choix pour les basses besognes  que les bonnes soeurs ne voulaient pas accomplir et encore moins s'en "salir les mains"  et dans ces cas là cette fille avait les coudées franches, elle en rajoutait si elles avaient eu des mots ou maux avec celle à "corriger"
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010 - 12:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Le vendredi était un jour où l'on mangeait bien. Le poisson était payé par notre aumônier qui ne pouvait sans doute faire plus pour nous ! Je ne me souviens même plus de lui mais c'était un brave homme !

alouette35

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010 - 12:24    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je me souviens aussi du foie , il était vert !!!!  et les rognons de porc qui puaient la "pisse"  c'était quelque chose
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:28    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 384, 85, 86284, 285, 286  >
Page 85 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation