LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 383, 84, 85284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2010 - 17:02    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Cheche ? c'était un lieu tenu par les soeurs du Bon Pasteur ? 
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2010 - 17:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2010 - 17:50    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Cheche, on employait ce racourci pour dire Chevilly la Rue
-----------------------------------
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
jo
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2010 - 21:03    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

je n'ai pas remarqué avoir mis une insulte aux sujet des filles, j'ai marqué s............s aux sujet des bonnes sœurs. Ne croyez vous pas qu'elles se comportaient comme des " S S " et que "cheche est une maison de redressement encore plus dure que les B p (ou que certains bp ) je suis d'un naturel "poli" mais lorsque je reprend le récit de ces moments là il se peut que mon vocabulaire vacille quelque peu,

et puis , je suis un peu dérangée par cette remarque en rouge, j'ai l'impression que le prof me corrige, bien qu'il le faisait plus élégamment " en vert" cette couleur est agressive, vous vouliez des récits sur nmon passage au bp : comment le faire plus simplement alors que j'en ai tant bavé, supporté tout ce que j'ai enduré, faut - il masquer la vérité lorsqu'on t'insulte aussi ? faut-il oublier les mouchardes les lèches (..) je ne l'ai pas marqué, celles qui te font mettre au mitard, celles qui essaient de te coincer car elles ont des mœurs bizarres ? celles qui te piquent tes pauvres affaires quand tu es occupée dans les tâches imposées ? vous les appelez comment vous , madame ?

je suis déçue profondément si mes messages ne vous plaisent pas, supprimez les en entiers mais ne me reprenez pas en rouge merci  un dernier petit mot, si vous le permettez : pourquoi se voiler la face ? pourquoi mettre un joli papier cadeau autour de tant de méchanceté ? Non je n'ai pas insulté les filles , j'ai seulement mis un terme qui est , de nos jour , hélàs, bien d'actualité: on les marient ensemble et ils ou elles ont m^me le droit d'adopter des enfants ! alors , vous les nommez comment ?
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2010 - 21:17    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

La phrase dont il est question était :" il y avait des filles aussi s-----s que les bonnes soeurs"
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2010 - 22:49    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Jo

Je suis Dousig mais aussi l'administratrice de ce forum et Valentine me seconde. Honnêtement c'est elle qui fait le boulot et elle a toute ma confiance.

Toutes les  insultes doivent être supprimées et l'explication en rouge, je suis désolée mais c'est la règle de tous les forums !

Ce forum n'a pas été créé pour régler ses comptes, mais pour témoigner afin que cela ne se reproduise pas d'une façon ou d'une autre. L'histoire se recommence sans fin.

Quand à ta remarque sur les homosexuelles elles est fort déplacée. C'est leur vie, ils et elles ne l'ont pas choisie, ils ou elles sont nés ainsi. On les accepte ou non mais on les respecte !!!

Quand aux souffrances que tu as endurées, je ne les nies pas, mais si tu veux en parler fait le d'une façon correcte !

Tu devrais peut être lire certains récits du livre.
- Jeannine qui vit actuellement aux USA a commencé son calvaire en 1931 -elle avait 4 ans - pour le terminer en 1944.
- Luce a passé 7 ans derrière les murs du Bon Pasteur, elles n'étaient que des enfants : Luce avait 2 ans à son entrée au BP de Bourges et je l'ai visité cette année je peux te dire que ça sent encore le malheur et la souffrance derrière ces murs.

Elles ont connu bien des souffrances mais sont sereines et n'insultent personne. Elles rayonnent la bonté !
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
jo
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2010 - 15:06    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je comprend très bien ce que vous voulez dire, j'ai cependant du mal  a accepter ce mode de vie , mais c'est une opinion tout à fait personnelle, et je n'en parlerai plus, malgré que j'en ai fais les frais à cette époque.

Je n'ai pas lu votre livre, j'ai lu le journal d'Anne Franck.

Il me faudra sans doute bien des années, sans être certaine, d'oublier, et je doute qu'un jour, je rayonnerai de bonté ! Cependant j'ai passé des temps a aider les personnes, même a ce jour , on m'appelle "mère térésa". Je n'ai jamais attendu de retour, ayant appris au Bon pasteur que " l'important est d'aider celui, celle qui est dans le besoin, soit moral soit physique" de prier pour celui qui ne croit pas, de jeuner pour ceux qui ne mangent pas, de partager etc...........

Le dimanche au Bon Pasteur, on allait a la messe, on ne déjeunait pas avant, Je chantais avec la chorale, parfois il faisait si froid dans cette église, que nous avions hâte que la messe se termine ! Nous rejoindre au réfectoire. Malgré mon sale caractère, j'avais quelques compagnes avec lesquelles , je m'étais liée d'amitié.

Les Mères, les Soeurs nous surveillaient sans arrêt, nul droit aux confidences. On pourrai croire que,( sans outrager personne)
 des micros invisibles relataient nos moindres conversations.

Le soir, après le diner, réunion dans la cour afin de chanter " Lorsque la nuit descend avec mystère..........."

Et aussi : le jour des douches ! affublées de jupettes bleues a petits pois, remontées jusqu'aux aisselles, en rang, nous attendions avec patience dans le silence notre tour, rapide une fois sous la douche !! bien souvent , je n'ai pas eu le temps de me rincer! Après le coucher, une soeur faisait des aller retour dans le couloir. Le grand vase de nuit trônait au fond de ce couloir. j'ai parfois pensé a lui retourner sur la cornette !

Demain sera un autre jour, résonnait dans ma tête, l'atelier de couture, peut-être une lettre................
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2010 - 16:15    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Les soeurs du Bon Pasteur de LOOS  avaient des cornettes alors ?? . Elles n' appartenaient pas au BP D'ANGERS car ces  religieuses étaient en blanc, avaient un voile mais pas de cornette. Les nôtres avec DOUSIG étaient en noir .Ce Bon Pasteur avait était nommé  le Bon PASTEUR noir,il s'agit bien sûr de l'institution Anjorrant à ORLEANS.le réglement malgré tout était le même.
C'est drôle , nous avons sensiblement le même âge  toutes celles qui témoignent , peut être qu' avant cela nous venait pas à l'idée  , je m'explique pas ..
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
jo
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2010 - 21:32    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

" La cornette était une expression " j'essaie de surveiller mon vocabulaire !

Les Mères étaient habillées de blanc et leurs voiles retenus par une bande rigide, blanche aussi, les Soeurs étaient vêtues de bleu, et leurs voiles, beaucoup plus simples laissaient apercevoir quelques cheveux sur le front.

Lorsqu'elles devaient recevoir des parents ou des éducateurs elles remettaient une tenue en noir et le voile noir, (je mettrai des photos dés que mon imprimante fonctionnera) et la bavette blanche. Je ne sais pas si elles étaient de st Vincent de Paul, il me semble ! oui, je crois .

Je ne comprend pas le sens de ta dernière phrase : "peut-être qu'avant cela nous venait pas a l'idée, je ne m'explique pas .............."

Les Mères devaient être vierges, d'après ce que j'ai compris, d'ou la différence de couleur entre elles et les soeurs. Je peux me tromper, mais c'est ce que j'ai du comprendre ! Enfin, peu importe aujourd'hui, je ne le saurai , sans doute, jamais.

Par contre, elles avaient sans doute oublié, le sens de la phrase : " aimez-vous les uns les autres "

l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2010 - 23:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Jo, les soeurs à cornettes dont tu parles, elles ressemblaient à celles-ci ? Dans l'affirmative, elles étaient donc des soeurs de Saint-Vincent-de-Paul et elles se trouvaient essentiellement dans les orphelinats. En l'occurrence ces 3 photos sont de l'orphelinat de Gayette qui se trouvait dans un tout petit village de l'allier pas loin de Vichy, et ce sont ces soeurs qui m'ont élevée. Bien que la discipline était aussi rigide qu'au BP, ces soeurs étaient bonnes, aimantes, charitables et surtout JUSTES, donc, nous pliions de bonne grâce au règlement.

sur ces photos, ma tête est entourée (vous me reconnaissez ?  je n'ai guère changé ... L O L ) Sur la 3ème je suis le petit Jésus, une surveillante m'avait frisée au fer et je me rappelle qu'elle m'avait inopinément brulé l'oreille. C'était le jour de la fête-Dieu lors de la procession, je posais avec ma petite copine devant un des reposoirs qui se trouvaient en plein air, ce jour-là, c'était la fête et bien que c'était 3 ans après la guerre, que nous étions encore très démunis point de vue nourriture, ce jour là, nous avions des bonbons, chocolats et gâteaux. Pour moi, c'était un vrai bonheur et je croyais ferme en Dieu !

cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2010 - 06:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Jo la dernière phrase voulait dire que c'est seulement à mon âge  que je fais le bilan avec tous mes souvenirs .
Ils reviennent et précis avec cela , c'est un bien de pouvoir évacuer tout ce que l'on a si souvent tu,  nous n'étions pas crues et cela fait du bien.
Bien sûr en ce qui me concerne , je sais que cela ne va pas embellir mes souvenirs , mais l'approche de la vieillesse me rend plus sereine , je fais la part des choses , bien sûr on ne peux  pas oublier , mais à la fin on devient plus cool, ce forum , ce livre  m'ont permis de trouver une certaine paix en moi , Cela me concerne  que moi , je ne peux pas dire pour les autres.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2010 - 07:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Cyrielle,
Alors toi aussi tu es une matinale à ce que je vois.

Depuis la lecture du livre de Michelle-Marie, moi aussi je me sens beaucoup plus sereine et enfin en paix avec moi-même. Longtemps j'ai été une "écorchée vive" ne supportant aucune remarque désobligeante à mon égard auxquelles je répondais avec violence et arrogance sans que je ne puisse comprendre le pourquoi. Pendant des années je me suis tu, préférant oublier les souvenirs douloureux de mes enfermements en Bon Pasteur. J'avais un constant besoin irrésistible de liberté, il n'y a que mes enfants qui ont pu me canaliser sans qu'ils ne s'en rendent compte, ils m'ont apporté beaucoup et c'est bien grâce à eux et pour eux que je n'ai pas sombrer dans la dépression (avec tout ce que cela peut entraîner), ou la délinquance. En 1978 j'ai jugé qu'ils étaient assez grands pour comprendre et comme je n'ai jamais voulu rien leur cacher, je leur ai parlé du Bon Pasteur, je les ai même emmenés un jour voir les hauts murs de cet établissement où j'ai connu plus de peines et de malheurs que de joies.

Ensuite encore pendant des années j'ai occulté cette période jusqu'au jour où le film "les diablesses" est passé à la télé. Là, j'ai littéralement craqué et j'ai pleuré tout mon saoul pendant plusieurs jours car tous les mauvais souvenirs remontaient à la surface et c'était insupportable. Je ne pouvais guère en parler car personne ne m'aurait crue, même mes enfants ne comprenaient pas pourquoi je réagissais ainsi et pourtant ils étaient au courant alors, les autres ...tous les autres ... le mari compris ...

Et puis j'ai eu la chance de connaître Michelle-Marie via le Net et quand elle m'a contacté par téléphone, ça a été une véritable délivrance pour moi de pouvoir enfin parler librement à quelqu'un qui avait connu le Bon Pasteur ! Je pense que toutes les anciennes de Bon Pasteur qui témoignent ici ont le même ressenti que nous en ce qui concerne les bienfaits que nous apporte ce forum. Pour cela un grand merci à Dousig et Valentine car c'est grâce à elles deux que ce forum existe et perdure.

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2010 - 09:59    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

C'est grâce à Cyrielle que tout à commencé,Je ne la remercierai jamais assez.   Si je n'avais pas fait de recherches sur Anjorrant et si je n'avais pas lu son avis de recherche sur internet !!!! Avec des si !!!!!
Je pense qu'il n'y a pas de hasard, il était l'heure tout simplement.

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.

Dernière édition par Dousig le Jeu 17 Juin 2010 - 10:43; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2010 - 10:02    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui on est toutes dedans mais merci à toi Dousig! Car c'est toi qui a crée le forum! D'ailleurs peu de monde vient sur le chat...
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Christine claudine
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2010 - 13:04    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

c est la premiere fois que je viens sur ce forum, je vous ai lasse un message mais il n est pas passe.( j ai un clavier allemand et les accents et cedilles me font defauts.
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2010 - 13:06    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Les soeurs en bleu et la cornette c'était peut être les soeurs de Chartres 28 qui étaient présentes entre autres au Viet Nam
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:10    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 383, 84, 85284, 285, 286  >
Page 84 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation