LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 382, 83, 84284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 22:36    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pour mettre des photos dans un message, c'est expliqué en détail dans le sous-forum "navigation sur le forum"

Pour continuer à parler de vos difficultés à poster une image : RV dans sous-forum "NAVIGATION sur le forum"
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 22:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jo
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Juin 2010 - 09:29    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

merci pour la réponse Valentine, j'essaierai un jour,peut-être,je parcours vos réçits, et permettez-moi de vous faire une petite remarque :  vos réponses me semblent si froides à mon égard, par rapport a vos dial d'entre-vous, que je me décourage de venir sur votre forum ; il est évident que de trouver la bonne place pour, participer, c'est un peu compliqué !
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Juin 2010 - 11:36    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Non Jo , tu te fais des idées , tout le monde à sa place  sur le forum es tu es  la bienvenue, parfois il m'arrive de demander de l'aide à Valentine , je ne suis pas une pro de l'ordinateur.
Tu as déjà un point commun avec moi même si c'est pas la même époque , nous sommes allées a Denfert toutes les deux.
bien amicalement.
-----------------------------------
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Juin 2010 - 11:40    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Jo,
    Rassure toi nous ne sommes pas froides à ton égard, toutes "les filles" sont les bienvenues. Tu es sûrement une écorchée vive, tu as dû beaucoup souffrir dans ton BP qui était très dur. Si cela peut te soulager raconte-nous.
Si tu sens une grande complicité entre nous c'est normal, nous avons fait un livre ensemble ce qui nous a rapprochées. Nous avons eu aussi de gros problèmes sur un autre forum, c'est pourquoi nous avons créé celui-ci afin que toutes puissent s'exprimer. Si tu ne trouves pas ce que tu es venue chercher peut-être trouveras-tu ailleurs. Nous ne nous connaissons pas mais nous sommes il est vrai "en famille", il y a une place pour toi aussi. Tu es la bienvenue
Je t'embrasse
Michelle-Marie - Dousig - L'Admi : à toi de choisir

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Juin 2010 - 11:53    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

"nous sommes allées a Denfert "

C'est un moment de ma vie très pénible...
Si je parle, maintenant du bon pasteur, je n'ai jamais parlé ni de Denfert-Rochereau, ni du Dépôt et pourtant .....
Abusée (si on peu dire !!!) Malgré tout la police est venue me chercher à mon travail, m'a emmenée au dépôt de Paris, dans ce trou à rat !!!! et ensuite à Denfert Rochereau  !!! je me souviens d'une "employée" qui se moquait de moi : une semaine sans me laver ni changer de vêtements, imaginez l'état des sous vêtements !!!!!

Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Juin 2010 - 12:25    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'ai été traitée en taularde!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Juin 2010 - 13:30    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je m'absente 2/3 jours pas plus à cause du jardin, bises à toutes
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010 - 18:36    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Jo ton post a été déplacé dans le sous-forum "avis de recherches et retrouvailles".

Chaque forum/sous-forum a sa spécialité.
Le forum principal recueille uniquement les témoignages du quotidien au Bon Pasteur
.

Exceptionnellement on y poste un avis pour prévenir les lectrices que l'on s'absente.

Tout ce qui n'a pas trait à notre quotidien au BP doit être dispatché dans les sous-forums.

jo
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010 - 22:45    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oki merci, il est vrai qu'il me faudra encore  chercher le bon endroit. raconter le vécu "mon vécu" au Bon Pasteur.
 brrrrrr

Après avoir été placée a Denfert, Chevilly, et suite à mon évasion, je me suis fait arrêtée et menée au dépot , les jours se sont écoulés, lents si lents que le monde semblait s'être arrêté ! les cris des détenues résonnaient comme de longues plaintes sans échos ! au rez de chaussée, les femmes ayant un enfant avec elles, les prostituées, etc..........Non, pas de linge de rechange , rien ! cette cuvette infâme, le gobelet de fer donné par l'ouverture dans la porte de la cellule, le repas avec la cuillère de bois ! mes poings se sont meurtris a frapper contre cette maudite porte ! je grimpai même sur le gros poêle pour atteindre la fenêtre grillagée ! mes mains se sont attardées sur les murs qui ont vu tant de femmes, tant de désespoir, je voulais noyer ma tristesse dans leur souvenirs;car je suis sure que les vieux murs vivent...........puis la fièvre ,consécutive au froid, m'a enveloppée j'ai du cesser de me battre ! ils m'ont quasiment "oubliée!". Constatant leur négligence, le juge m'a fait transporter a l'hôtel-dieu a la salle cusco( salle des prisonniers)

Quelques semaines + tard , la fourgonnette de flics s'est garée, et 2  hommes sont venus me chercher, sans explication, je me suis retrouvée a la gare, menottée en direction du................ B. P. 1ère nuit a Lille au foyer des jeunes filles mères porte close évidemment! dommage, je serai partie vite fait.......... un café, les flics m'ont même donné une cigarette, puis direction "Loos". quel vision cette grande batisse, les portes se referment derrière moi,...  il fait froid..... je me surprend a regretter le foyer de mes parents, un réconfort de ma mère, un appel au secours muet, a cet instant devant la mère sup, devant ses yeux si froids le rictus prononcé de ses lèvres, je me suis mise à pleurer! oh! satisfaction pour elle!!!! elle à cru m'avoir maté en 1 seconde! je te déteste madame la bonne soeur (phrase qui résonnait dans ma tête)  et peu à peu, la tristesse s'est évanouie pour laisser la place à l'agressivité qui me caractérisait à cette époque! une sorte de cocon dans lequel je me complaisais. Il fallait que je me prépare, la mère sup n'était pas seule, il y avait d'autres bonnes sœurs, il y en avait partout ,avec leurs cornettes, brrrr..(je ne vais pas pouvoir me sauver, les murs sont trop hauts! et les filles me regardent " bizarre" le dortoir....... les lits bien alignés, il fait froid dans mon cœur, je ne veux pas, je ne les laisserai pas me détruire...............

IL est tard, demain peut-être............. Sad
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 09:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Jo, ton témoignage fait froid dans le dos. Rose Marie a comme toi connu Chevilly-Larue et ce jusqu'à 24 ans !
Comment peut-on enfermer au dépôt une gamine qui s'évade alors que c'est un appel au secours !
Suite à mon livre certaines personnes me disent "oh oui, mais c'était il y a longtemps"! Je constate que pour toi c'était à la période où les traitements s'étaient soi-disant adoucis !

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 - 09:52    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Dire  :" OH mais c'était il y a longtemps" c'est une façon lâche d'éluder un récit dérangeant.

Quand les blessures sont à peine cicatrisées  :   c'était hier.

Témoigner est une façon de dire aux encadrants de nos jeunes (qui ont certes besoin parfois de coups de pied au cul ): ne vous comportez pas comme les bonnes soeurs que certaines d'entre nous ont  connues. Tout le monde a besoin de respect et d'amour, même, et surtout, un jeune en rébellion.

Même si cela doit "déranger" les bien-pensants, nous continuerons à témoigner pour que les sévices que certaines ont subis ne se renouvellent pas . Les laïcs ne sont pas à l'abri d'un tel comportement face à notre jeunesse actuelle . Nos petits enfants pourraient en faire les frais s'ils s'écartent un peu du droit chemin.

Une main de fer dans un gant de velours est sans doute la solution ! 
La difficulté : trouver le juste équilibre entre le fer et le velours.

Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Juin 2010 - 12:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Notre Hirondelle est HS pendant 2/3 jours (problème d'ordi.)

l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2010 - 11:29    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Mon ordi est guéri !!

Jo, J'ai lu ton post de jeudi 10 juin 22h45' et je constate que tu as à peu près vécu les mêmes situations que moi, mais à des endroits différents. Mon témoignage commence à la page 111 du livre de Michelle Marie "ENFANCES VOLEES le Bon Pasteur nous y étions" L'as-tu lu ? Comme toi, j'étais une révoltée, les soeurs avaient l'habitude de dire que j'étais dangereuse pour mes camarades, donc j'ai beaucoup plus de souvenirs du mitard que de la vie collective du Bon Pasteur si ce n'est que les prières, les messes, les lessives de serviettes hygiéniques, la broderie etc ... et les douches (surtout les douches froides qui devaient me "remettre les idées en place" d'après les soeurs, et enfin ; les quarantaines quand je n'étais pas au mitard (toute fille surprise à me parler était punie.) J'étais devenue tellement dure que je ne laissais JAMAIS filtrer aucune émotion ce qui rendait les soeurs folles de rage. Mon attitude vis à vis d'elles était tellement "outrageante" (toujours d'après ce qu'elles me disaient) que c'était un baume pour soigner mes plaies (celles de l'âme ! parce que celles du corps ... elles se soignaient toutes seules)
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2010 - 11:40    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

En chambre c'était vraiment dur mais la quarantaine n'était pas mieux. On portait la même blouse que les prisonnières pour nous reconnaitre. Vous avez connu aussi le bonnet?
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
jo
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2010 - 16:32    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

rose-marie, nous nous sommes surement rencontrées a cheche, mais c'est si loin................c'est si triste!!! j'ai détesté enfiler les cordons aux sacs de cotons, de faire reluire le parquet, etc..........et les filles n'étaient pas sympa !!!  (l'insulte qui suivait,  envers les filles et les bonnes soeurs , a été supprimée par L'Admin.)  quand au BON PASTEUR de Loos, après avoir découvert le dortoir, la salle a manger, les ateliers, j'ai commencé a échafauder mon plan de sauvegarde, il fallait que je me protège puisque toute tentative d'évasion semblait impossible ! on m'a fait coiffer en idiote, avec 2 nattes, moi qui avait une coiffure décontractée de notre époque, troquer mes vêtements" tout terrain" contre leur fringues de l'an inconnu dans notre société ! et voilà j'étais déguisée : en con !!!!plus de maquillage, plus de cigarettes  plus de photos ;plus RIEN ! j'ai cousu mon matricule " p 47 "même sur les culottes ( taille drapeau de la libération) on pouvait rentrer a 4 dedans, et les pu......... de serviettes hygiéniques que  l'on devait laver a la main avant de les mettre au sale.............
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 382, 83, 84284, 285, 286  >
Page 83 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation