LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 381, 82, 83284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Juin 2010 - 21:29    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Moi aussi Dousig!!! 
-----------------------------------
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Juin 2010 - 21:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Juin 2010 - 23:14    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Vers la fin de mon séjour j'ai été guide (un peu par intérêt) et la seule fois que je suis allée en vacances chez mes parents (proche de la libération !!!) il fallait que je parte avec le costume des guides, mon père a fait une sale tête, pour lui c'était comme les camps de jeunesse pendant la guerre, vite fait il me l'a fait retirer.

Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 00:12    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Vu l'heure je ne sais si je dois dire bonsoir ou bonjour ! Ce sera bonne nuit alors.

Confidence pour confidence j'ai été guide (on disait "guidouille"),  enfant de marie et j'ai failli me laisser embarquer pour être bonne soeur : la totale.
Heureusement que je me suis réveillée à temps. Etre guide m'a permis d'aller en camp d'été en Auvergne. Etre enfant de Marie  cela ne me plaisait pas car il fallait se plonger 2 ou 3 fois par jour dans un livre spécial  (une sorte de bréviaire) Comme vous j'ai chanté et  je me souviens encore de beaucoup de chants.
Pour moi,  un cantique, c'était  chanter  et non pas prier. J'avais, et j'ai encore une jolie voix, et j'en étais très fière. Les solos : c'était pour moi !
Et je faisais sûrement un péché d'orgueil à chaque fois que je chantais. Si les bonnes soeurs avaient su ... que je ne priais pas !

Dernière édition par Valentine le Lun 7 Juin 2010 - 11:10; édité 2 fois
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 10:40    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pour le fun : voici les paroles du cantique que nous avons rabâché  en BP. Sûrement au hit-parade de nos chants.

En lisant ces paroles,  l'air m'est revenu d'instinct !

Allez  toutes en choeur, attention  : 1 2 3

Avant d’aller dormir, sous les étoiles,
Nous mettre, humblement à genoux,
Tes filles t’ouvrent leur cœur sans voile,
Si nous avons péché, pardonne-nous !

Éloigne de ce lieu le mal qui passe,     
Cherchant dans la nuit son butin.

Sans toi, de toutes ces menaces,
Qui nous protègera, Berger divin ?

Protège aussi, Seigneur, ceux qui nous aiment,
Partout garde-les du péril.
Pitié pour les méchants eux-mêmes
Et paix à tous nos morts, ainsi soit-il.

Dernière édition par Valentine le Lun 7 Juin 2010 - 11:50; édité 4 fois
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 11:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Valentine a écrit:
 Pour moi,  un cantique, c'était  chanter  et non pas prier.

d'ailleurs, volontairement je disais : "les chansons"  ce qui les mettait en colère !!!
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 12:01    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour,
Au bon pasteur de Moulins, je n'ai pas le souvenir qu'il y avaient des guides mais par contre il y avaient bien des "enfants de Marie". Cela se passait en 3 étapes.

1ère étape : Aspirante, 2ème : Cadette de la Vierge et enfin... 3ème : Enfant de Marie. Je ne me souviens pas de l'ordre des 2 premières étapes, l'une d'entre vous peut-elle rafraîchir la mémoire ? Ce que je me rappelle bien c'est qu'à chaque étape nous recevions une médaille de la vierge en fer blanc que nous portions au cou tenue par un ruban de couleur différente selon le grade. Entièrement bleu pour "enfant de Marie", rayé blanc et vert pour aspirante et rayé blanc et bleu pour cadette (ou c'est peut-être l'inverse.)
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 12:15    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Voila voilà il n'y a qu'à demander.

J'en déduis que Cadette c'était vert et blanc.

Mais dis-moi l'Hirondelle tu as été enfant de marie ?? si oui alors "contrainte, forcée ou embobinée", telle que je te connais. 

Dernière édition par Valentine le Lun 7 Juin 2010 - 18:14; édité 1 fois
jo
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 14:26    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

je suis contente de vous avoir remis en souvenir ce " avant d'aller dormir sous les étoiles ..................." Merci
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 10:48    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Valentine,
Pour répondre à ta question d'hier, honnêtement je ne me rappelle plus comment j'ai été "enrôlée" comme cadette de la vierge :roll: Question  Il faut dire que lorsque je suis entrée dans ce bon pasteur je croyais encore très fort en Dieu. Les soeurs de Saint-Vincent-de-Paul qui m'ont élevée m'avaient éduquée dans le respect de la religion et je vénérais la vierge surtout du fait que ma maman était énormément pratiquante jusqu'à sa mort. Je suppose donc que c'est de mon plein gré que j'ai suivi le processus de "formation" en vu de devenir "enfant de Marie" mais très vite je me suis rendu compte que les soeurs du bon pasteur n'étaient ABSOLUMENT PAS comme celles qui m'avaient élevée, c'est à ce moment là queje suis devenue rebelle. D'ailleurs, j' ai fais ma 1ère fugue lors d'un séminaire à Paris. Nous étions quelques-unes (je ne me rappelle plus du nombre, mais, pas plus de 6 ou 8) pour quelques jours hébergées dans un bon pasteur (je crois) en banlieue parisienne et nous devions aller faire une procession rue du bac (là où est apparue la vierge) pour le 15 août. C'est pendant cette procession que j'ai pris la poudre d'escampette pour la première fois en compagnie d'un autre fille. Inutile de te dire que lorsque nous avons été reprises, j'ai été virée de la future "communauté des enfants de Marie" .  Voila j'ai résumé brièvement le début d'une escalade dans la rébellion !!! Loin de moi d'en tirer gloire car d'en haut, ma mère ne doit pas être très fière de moi. Heureusement que dans ma vie d'adulte j'ai essayé de me racheter à ses yeux (car encore à ce jour,je ne crois plus qu'à ma mère ! grâce à elle je me suis tirée de beaucoup de situations très "génantes et douloureuses".
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 10:58    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je viens de relire mon texte et je m'aperçois que je me suis laissée un peu emportée par les sentiments qui m'agitent à chaque fois que je repense à cette période de ma vie ! Donc je rajoute que je ne veux surtout pas "faire pleurer dans les chaumières", comme je l'ai déjà dis je crois, cette période de rébellion m'a rendue très forte ! Même aujourd'hui, il n'y a que vraiment la perte d'un de mes enfants ou petits-enfants qui pourrait m'abattre ! Le reste, je m'en accomode et les jours de déprime, je chasse les idées noires en chantant et blaguant le plus possible. Donc, "TOUT VA TRES BIEN MADAME LA MARQUISE ...!"
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 11:40    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bon pasteur (je crois) en banlieue parisienne
Il n'y en avait pas tellement, Chevilly la Rue, Charenton (mais pas certaine que ce soit un bon pasteur)
.
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 11:57    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

EUREKA ! grâce à toi alouette mon cerveau "embruni" se dégage un peu Laughing (hélas, pas le temps, on dirait qu'il est 21 heures !) c'était CHARENTON et dans mon esprit, cet internat était grand, gris et encore plus triste que Moulins ! Sad
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 21:44    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ce lieu que tu décris triste, gris, sinistre, n'existe plus, les bâtiments du Bon Pasteur de Charenton ont été rasés et ont fait place à des immeubles de grand standing (allée Ronsard)
Nombre de BP
qui n'ont pas été rasés, sont devenus des maisons de retraite !
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 22:03    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Et on nous y attends !!! Mort de Rire
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
jo
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 22:08    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

j'ai du mal a suivre ce que vous racontez ! les bp que nous avons connu ressemblaient + a des prisons qu'a des centres d'accueils qu'ils aient été rasés semble normal car leurs murs avaient emmagasiné tant de souffrances physiques et morales que même les âmes des disparus ne revenaient pas hanter ces lieux ; j'ai tant de fois, pleuré, que je n'ai plus de larmes à présent, j'ai tant de fois prié que j'ai perdu la foi, mais , si Dieu pardonne alors "chapeau" Pourtant quelquefois, j'ai la nostalgie car j'ai quand même appris des choses, des petites joies dans nos malheurs, un carré de chocolat, un café noir (même si il était dégueulasse) et puis, la complicité entre copines , (j'ai oublié  : les tartines de pain qu'on faisait griller au fer à repasser dans l'atelier de couture) etc.......... bien d'autres choses.......amicalement . Jo
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:12    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 381, 82, 83284, 285, 286  >
Page 82 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation