LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 380, 81, 82284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 12:39    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

C'était un autre temps aussi... Elles pensaient faire le bien. Ceci étant on a bien souffert!
-----------------------------------
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 12:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 13:30    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

C'était un autre temps ?   Euh !  Pas si éloigné je trouve !  Elles avaient quand même bien un cerveau et un coeur !! Et du temps !Je dirais comme Alouette, elles prétendaient nous inculquer des règles de vie qui étaient les leurs.
Mais pour revenir aux mères (les mamans), elles en avaient bien une elles aussi. Pourquoi cette négation de la famille ?  Un enfant, même s'il doit être placé entre 4 murs, doit pouvoir conserver des liens avec sa famille (sauf  cas de force majeure bien sûr).
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 14:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui officiellement elles avaient des parents ; lors des voeux qu'elles prononçaient à plat ventre par terre face contre terre, elles prenaient un  "pseudo" comme des vedettes, presque toujours des noms d'hommes d'ailleurs :  mères st gabriel, du christ, st jean baptiste, st vincent et bien d'autre encore. Elles avaient adopté la ste famille car inacessible, pas de contact, pas de bisous, pas de problèmes existentialistes, parfaite en somme.
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 14:59    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui, pour elles c'était parfait,  mais c'était leur problème si elles avaient choisi cette vie de renoncement (à la famille entre autre),  mais ayant un cerveau et un coeur (je le répète), elles auraient dû comprendre que nous n'étions pas vouées au même avenir.
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 15:23    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Un cerveau et un coeur, que des organes fonctionnels. Elles n'en avaient cure, en plus nous abrutir avec la religion c'était facile et puis même s'il y avait opposition, pour elles tout allait de pair, elles étaient dans leur sytème et n'en dérogeaient pas , comme ça pas d'enseignement de la famille, pas d'enseignement sexuel, sauf pour dire qu'il ne fallait pas fauter en dehors du mariage et puis le prosélytisme pour renforcer leurs troupes.
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 15:47    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Du prêchi-prêcha à tout va pour essayer de rallier à leur cause (devenir religieuse) quelques filles fragilisées par leur "détention". Et cela au mépris de la personnalité de la jeune fille/enfant qui leur était confiée. Ce qui expliquerait que dans certains Bon Pasteur, à une certaine époque, les filles n'étaient pas encouragées à rester en relation avec leur famille. Et malheureusement, nous n'étions pas assez mûres pour discuter du sujet avec les bonnes soeurs.

Personnellement les 5 ans que j'ai passés au Bon Pasteur d'Orléans 53/57, ont creusé le fossé entre ma famille et moi.
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 16:36    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Le fossé déjà profond, en plus je n'avais pas de courrier  pas de timbres, jamais en 5 ans  de 62 à 66 elles ne m'ont proposé un seul timbre jamais.
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Juin 2010 - 10:35    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nous faisait-on prier pour nos mamans ce jour-là  ?
Nous faisait-on prier pour nos familles de temps en temps ?

Si oui, cela ne m'a pas marquée.

alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Juin 2010 - 13:25    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Non jamais, mais comme j'étais très réfractaire à la religion j'ai peut être occulté. Par contre je me souviens des séances nocturnes à la chapelle pour la guerre du Viet Nam Den Bienh Fu et autre
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Juin 2010 - 14:54    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Elles nous faisaient prier pour tous les petits noirs, jaunes etc qui n'avaient pas la joie de connaître Dieu !
Elle nous faisaient prier aussi pour "notre chère Algérie" !!! Nous étions en 59/60 !

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
jo
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Juin 2010 - 15:42    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Les prières ne sont -elles pas simplement des leçons de Moral ? A bien réfléchir, n'est pas l'homme qui a créé "dieu" afin que l'humanité se différencie des animaux ? car l'être humain ne peux se conduire sans "règles" la loi est faite par l'homme! " Les soeurs, les curés,Le pape qui est censé représenter le christ , devraient vivre de charité et non pas de richesses! de bonté, de charité, de compréhension mais pas de répression . elles ont amputé ma jeunesse (je n'oublierai jamais !!!)
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Juin 2010 - 18:25    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je n'incrimine pas le fait que les bonnes soeurs nous faisaient prier ; après tout c'était leur fond de commerce et c'est ce qu'elles savaient faire de mieux ; l'anomalie que j'ai soulevée c'est qu'elles nous faisaient prier pour des gens et des causes certes dignes d'intérêt, mais qui nous passaient au-dessus de la tête, vu notre jeune âge et nos problèmes personnels. N'eut-il pas été plus judicieux de nous faire prier (puisqu'il fallait prier !) pour nos familles et pour nous, pour que leur dieu nous réserve un avenir un peu plus rose que ce qu'il était.

Cela nous aurait peut-être motivées allez donc savoir.  A leur place c'est ce que j'aurais fait.
jo
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Juin 2010 - 21:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

dans le genre : Avant d'aller dormir, sous les étoiles , nous mettre humblement a genoux ..........Ce soir, oh vierge,entend nos prières ............et la chorale en latin, en grégotien....  Je n'oublies pas, tu vois ! 
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Juin 2010 - 21:17    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ah oui Jo!!!!! Avant d'aller dormir sous les étoiles je la connais encore par coeur!!!!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Juin 2010 - 21:25    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Quels souvenirs, moi aussi et ayant été cheftaine de guides j'ai une cassette avec 60 années de chants scouts et j'avoue que je l'écoute avec plaisir. Eh oui !
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:14    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 380, 81, 82284, 285, 286  >
Page 81 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation