LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 379, 80, 81284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2010 - 20:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je n'en ai parlé à personne, même pas à mon amie. Pour moi effectivement le passé était bien mort !
William Faulkner a dit : "Le passé est passé, le présent est déjà passé, seul reste l'avenir". Je pense que j'avais fait mienne cette maxime.

-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2010 - 20:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2010 - 20:24    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

A ma sortie du Bon Pasteur et même longtemps après, j'aurais voulu en parler : je n'ai jamais décidé de me taire, mais au fil du temps me rendant compte que le mot BON PASTEUR "était un gros mot" , j'ai ravalé mes confidences.
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2010 - 12:02    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Artfree,

Merci de vouloir me défendre, mais j'ai bénéficié de la Cotorep pendant un certain nombre d'années !
(ce qui suivait a été placé  par L'Admin. dans "parlons de tout ..." car hors sujet dans "notre vécu au Bon Pasteur)

Mes filles connaissent mes maladies mais pas mon passé

Tu es la première à t'exprimer ainsi mais c'est aussi une façon de sortir son trop-plein !
Vous êtes toutes bien sympas et aimables.
Arlette

Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010 - 13:00    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Entendiez-vous parler de la fête des mères dans vos Bon Pasteur ? Vous encourageait-on à préparer et à envoyer quelque "bricolage" à votre maman (pour celles qui l'avait encore) ? Moi non !

Je n'ai pas le souvenir non plus qu'il y ait eu une fête des "Mères" (des religieuses) dans mon Bon Pasteur ; et pourtant il y en avait sûrement une !
  puisqu'elles se faisaient appeler "mères" et la supérieure "notre mère"
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010 - 13:16    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pour la fête des mères il était d'usage de réciter un compliment ou un poème à Notre Révérende Mère, c'est pour maman que j'écrivis un poème. Je ne sais ce que les religieuses en pensèrent mais il arriva à destination. Je me souviens des premiers vers :
L'enfant, voilà ce que tu attendais
L'enfant que tu désirais
N'était pas celui de ta chair
Mais celui de ton cœur ... (p. 33 de mon livre)

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010 - 17:09    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nous aussi on devait lire un poème à la Révérende Mére, une fois ce fut à mon tour comme j'y mettais de la mauvaise volonté, elle m'a dit vous L............,vous finirez dans le ruisseau, vraiment quelle méchanceté.
Cela m'a marqué car j'y repense en vous l'écrivant.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010 - 21:01    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nous au Mans il y avait la fête des mères (bonnes soeurs) dans notre section et la fête de notre mère (supérieure) à une autre date, dans la salle des fêtes avec ballets, chants profanes et religieux, pièce de théâtre.  Je ne pensais pas aux bonnes soeurs ni à la supérieure ; pour moi il n' avait que l'expression  qui comptait  c'était quelque chose d'extraordinaire, je le faisais presque rien que pour moi. Je l'ai déjà dit à ce moment-là il y avait de la solidarité entre nous pour apprendre ou aider celles qui étaient, il faut bien le dire, moins douées, parce que les rôles étaient distribués par les bonnes soeurs, les plus brillants  pour certaines , les seconds rôles ,si je peux dire, aux autres.
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010 - 23:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Dans mon Bon Pasteur, je me souviens que le jour de la fête de mères nous devions chanter à notre mère supérieure une chanson  qui me paraissait "débile" et surtout complètement inappropriée alors je refusais catégoriquement de la chanter. j'ai été évidemment punie pour cet outrage porté à l'encontre de notre "mère supérieure" !! Je me souviens encore des paroles (du refrain seulement) car je la chantais tout bas le soir dans mon lit rien que pour ma maman qui était morte d'une sclérose en plaques l'année de mes 12 ans. Elle disait ceci :
                                  Que ce jour nous semble doux
                                  Mesdames les mères,
                                  Que ce jour nous semble doux
                                  De chanter pour vous
                                  Chantons, chantons
                                  Mesdames les mères
                                  Chantons, chantons
                                  Notre plus douce chanson.
  Peut-être la connaissez-vous ?

Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 09:11    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Il semblerait, à nous lire,  que la fête des mères était  orientée vers les "mères-religieuses"?  Ce jour-là, personne ne parlait de notre" véritable" maman, même si elle n'était plus de ce monde, ou si pour diverses raisons elle était  ... entre parenthèses ? Je n'ai pas le souvenir qu'on m'ait incitée à écrire à ma véritable mère !     

cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 09:23    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

On arrivait au BP on endossait l'uniforme et  il fallait  tout laisser derrière nous .
Nos parents , notre maman , les soeurs et fréres.
Enfin tout ce qui nous raccrochait à notre vie d'avant , comme si on allait devenir sans identité.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 09:33    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Elles nous appliquaient  ce qu'elles vivaient et comme elles vivaient. Mon autre message s'est envolé. Donc je disais  Il n'y avait aucune référence à la famille, ni père ni mère, sauf de la part des filles pour se rebeller contre leur tyrannie.              
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 10:16    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Et pourtant "la famille" c'est un sujet que les religieuses auraient pu prendre à bras le corps; elles auraient pu jouer le rôle d'intermédiaires quand la cellule familiale  battait de l'aile ; finalement elles n'avaient aucune psychologie ... enfin celles de mon époque

Dernière édition par Valentine le Mer 2 Juin 2010 - 10:08; édité 2 fois
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 11:39    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui c'est sur! Et on nous parlait jamais de notre maman, donc forcement la fête des mères était pour les mères (les religieuses) ... Nous aussi nous devions écrire un poème et puis le réciter devant la révérende mère.
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 12:25    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Elles rapportaient tout à elles, quel  binz dans leurs têtes car elles étaient mariées avec dieu,  qui avait pour fils jésus, elles s'identifiaient à la vierge, cette vierge pas obligatoirement mariée avec joseph? Comme je disais l'autre jour famille tuyau de poêle.  Avec la réflexion et mon "grand" age elles auraient mieux fait de consulter un psy et balayer devant leur porte et ne pas nous juger surtout.
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 12:33    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Si tout le temps que les religieuses passaient à prier (et à nous faire prier)  avait été consacré à notre bien-être moral (notre réconciliation  avec la société ou nos familles), c'eut été une oeuvre plus utile ; nous nous serions senties comprises, soutenues et en retour certainement moins rebelles pour certaines. Le bénéfice aurait été pour tous !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 379, 80, 81284, 285, 286  >
Page 80 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation