LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 378, 79, 80284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 19:21    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Au mans : cap art ménagers, cap sténo dactylo, certificat d'études primaires, brevet et une fille le bac : Annick Th__n ; les bonnes soeurs l'ont enfermée pendant 6 mois pour pouvoir se présenter à cet examen, aucun contact avec les autres, une seule chose à faire :  apprendre !!!  quel plaisir avait-elle ??? 
Les cours de commerce étaient dispensés par des professeurs civils, Mademoiselle Desnos (certainement disparue maintenant), Mesdames Secrétan et Chevallier, pas de garde chiourme
-----------------------------------
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 19:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
artfree
Invité

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 - 01:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Arlette a écrit:

J'étais dans un Bon Pasteur où nous faisions de la broderie mais nous n'apprenions ni à lire et ni a écrire. Nos ouvrages étaient vendus à de riches bourgeois (Je crois que je l'ai déjà écrit).
Nous n'avions pas cette chance de pouvoir faire un quelconque CAP et sortir ainsi avec un bagage. Nous étions juste éduquées pour qu'à notre sortie nous soyons de bonnes ménagères (des bonnes à tout faire). ...................................................
Si je dis tout cela, c'est que mon enfermement m'a pesé et je ne peux même pas dire que j'en ai retiré un diplôme.( On aurait dû créer un diplome d'exploitation".

Arlette tu as raison dans ton post !.... que du mépris .Je te souhaite d'être heureuse désormais car le passé  est mort
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 - 08:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Artfree,
Tu as raison le passé est mort mais il nous a marqué à vie.
Si nous dénonçons ce qui s'est passé ce n'est pas pour nous plaindre mais pour éviter que cela recommence sous une autre forme. L'histoire est un éternel recommencement !

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 - 12:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Le passé est mort ? : vaste sujet de philo bien connu.  C'est quand même la base de notre présent, nous ne pouvons  en faire abstraction !

Mon passé de pensionnaire a été douloureux,  et je milite pour qu'il n'en soit pas de même pour d'autres... dans l'avenir.
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 - 13:16    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Peut être que la vie est plus facile à vivre en disant que le passé est mort. Pour ce qui me concerne mon passé ne me gêne plus même s'il me cause encore des soucis par rapport à mes enfants !!!!
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 - 15:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ca c'est vraiment terrible lorsque les enfants nous croient pas!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 - 15:38    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

C'est pas qu'ils ne nous croient pas, c'est que çà les dérange ; ils n'ont pas envie de s'encombrer de nos souvenirs aussi douloureux soient-ils.

Personnellement cela ne me manque pas de ne pas en parler avec mes enfants, je leur ai donné le livre de témoignages . Mon fils l'a lu dans la foulée et ma fille l'a mis de côté.C'est ma belle-fille qui m'en a le plus parlé ; ayant connu elle aussi les affres d'un pensionnat religieux, sa réaction s'explique.

Dernière édition par Valentine le Dim 23 Mai 2010 - 21:10; édité 1 fois
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 - 16:38    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ce n'est pas le fait d'en parler ou pas, mais c'est la difficulté à exprimer ses sentiments. Le ressenti c'est une chose l'expression en est une autre. Pour ce qui me concerne je n'ai jamais dit ni à mon ex mari, ni à mes enfants.
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 - 22:28    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je n'en ai parlé à personne  pendant 50 ans !
Et puis les enfants veulent des parents forts. Pour eux nous sommes les piliers de leur vie ensuite ...
Souvent les enfants et les autres nous imaginent d'une certaine façon alors que nous sommes tout autre. Il y a la façade et le reste !
Je pense que à notre époque il était difficile de parler de ces choses avec nos enfants et même les autres. Maintenant on dit peut-être trop de choses ! Il faut se garder un jardin secret.

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Invité
Invité

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 - 23:33    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Arlette a écrit:
Bonsoir à toutes,

J'étais dans un Bon Pasteur où nous faisions de la broderie mais nous n'apprenions ni à lire et ni a écrire. Nos ouvrages étaient vendus à de riches bourgeois (Je crois que je l'ai déjà écrit).
Nous n'avions pas cette chance de pouvoir faire un quelconque CAP et sortir ainsi avec un bagage. Nous étions juste éduquées pour qu'à notre sortie nous soyons de bonnes ménagères (des bonnes à tout faire). ..................................... 
Si je dis tout cela, c'est que mon enfermement m'a pesé et je ne peux même pas dire que j'en ai retiré un diplôme.( On aurait dû créer un diplome d'exploitation".
Vous souhaite une bonne soirée,
Arlette.

Arlette bonsoir; Demande-leurs la cotorep à ces "tarés "pour t'avoit traité de la sorte . Que des taches

Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2010 - 12:16    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Sur ce forum nous témoignons,  nous n'insultons personne !

L'invitée de 23h33 hier (Artfree/Lescouarch puisque même IP) est priée de surveiller son langage.

Je cite :

"Arlette bonsoir; Demande-leurs la cotorep à ces "tarés "pour t'avoit traité de la sorte . Que des taches !"

Pour celles qui ne savent pas, l'expression "Que des taches !" signifie Que des sa---es ! dans le langage des jeunes

Dernière édition par Valentine le Dim 23 Mai 2010 - 21:19; édité 3 fois
Admin
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2010 - 12:58    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

En tant que Administrateur de ce forum, je voudrais préciser qu'un langage convenable est de rigueur (appelle ça de langue de bois si tu veux Artfree).
Quoique nous ayons à reprocher aux religieuses il est hors de question de les insulter, nous ne sommes plus des ados en cours de récré.
Le prochain manquement sera sanctionné par la suppression du post et si renouvellement par un bannissement de 8 jours !
Que vient faire la Cotorep la dedans ?
Tu as certainement des choses plus intéressantes à nous raconter  !

Institution Anjorrant (Bleuettes) Orléans 1959-1960
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2010 - 19:44    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Après cet intermède "désagréable", je vais tenter de reprendre le fil de notre discussion.

Plusieurs d'entre nous ont mentionné la difficulté de parler de cette période ou à leur mari ou à leurs enfants. Mais avec les autres membres de la famille ? ne serait-ce qu'avec une cousine ou une tante ou votre meilleure amie
?
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2010 - 19:54    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Personne jusqu'à il y a 3 ans avec la seconde épouse d'un frère, depuis j'ai vaguement abordé le sujet avec la soeur qui me suis dans la fratrie. Trop de temps à passé.
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2010 - 20:12    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

La première personne à laquelle j'en ai parlé c'est avec ma 1/2 soeur d'avec laquelle on m'avait séparée en 1953 et que je n'ai revue qu'en 2001, mais nous avions bien d'autres choses à nous dire que parler du Bon Pasteur. Puis j'en ai parlé en détails avec ma meilleure amie(connue en 1994).. et encore je ne lui en ai parlé qu'en 2009.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 378, 79, 80284, 285, 286  >
Page 79 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation