LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 377, 78, 79284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010 - 11:03    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Si vous n'aviez qu'un seul "bon souvenir" (anecdotique) quel serait-il ? Moi, bêtement, c'était la joie, les jours de fête (religieuse), de voir, en arrivant à la chapelle pour la messe que le grand tapis vert avait été déployé devant l'autel ; cela signifiait que nous aurions du café à la fin du repas ; pour nous c'était l'évènement ! Et pourtant le café était un infect jus de chaussettes !

=   

Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010 - 11:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010 - 11:28    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Mon bon souvenir, la journée de Noël passée avec les Américains sur la base de Bricy. Là, je me sentais moins orpheline et nous étions gâtées.
-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010 - 13:04    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pas vraiment de bon souvenir mais quand même : un jour  la bonne soeur qui nous gardait pour le repas de midi et qui s'est battue avec une fille qui se prénommait Marie. Alors Marie a chopé la bonne soeur  par son voile  c'était  harde et violent .... la bonne soeur a été décoiffée et j'ai dit : "pour une fois ils prendront l'air (sous entendu les cheveux) coupés presque à ras . Des moments agréables aussi les fêtes pièces de théâtre, ballets, chants chorale etc...

Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010 - 13:46    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

"bon souvenir anecdotique" :

la nuit  où un soldat noir américain 
croyant rentrer à sa caserne en douce (pour éviter la sentinelle vu son ivresse)s'est retrouvé ... dans nos  dortoirs !

Nous, sorties des lits,  hurlantes et en chemises de nuit, les religieuses habillées à la hâte,  le voile de travers , essayant de s'interposer entre cet invité surprise et nous ; quel tableau mes amies !
. Sûrement la peur de mes années de Bon Pasteur (et oui, la nuit, un noir à la lueur des veilleuses , les yeux exorbités par l'ivresse ... et tout le monde qui crie : les filles, les bonnes soeurs et le pauvre noir aussi effrayé que nous) , mais une fois passée la peur, quelle rigolade !

Lire le détail de cet épisode ubuesque dans le livre de témoignages "Le Bon Pasteur nous y étions" à la page 67.

Le bon de commande de ce livre est accessible directement  dans le message de Bienvenue en haut des pages INDEX et PORTAIL
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010 - 10:58    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Puisque ces jours-ci je jardine (vous aussi peut-être) je me dis que lorsque j'étais au Bon Pasteur, nous n'étions pas associées au jardinage. Il y avait un immense potager, juste sous les fenêtres de nos dortoirs, dans lequel nous n'avions pas le droit d'aller. Il y avait une serre (au ras du sol), entre notre cour et la blanchisserie. Pas de fleurs dans notre champ de vision ??? Bizarre.

Jardiner nous aurait fait le plus grand bien pourtant !
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010 - 11:11    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

C'est vrai que jardiner nous aurez fait du bien , a Anjorrant , non pas question pourtant le parc était grand , photos prise par Dousig.

Il devait bien y avoir un jardin quand même!!!
Nous étions cantonnée dans une cour en recré si on veut .
Elle s'en rappelle peut être Dousig ?As t'elle  des souvenirs du jardin.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010 - 12:16    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Aucun souvenir de jardin. cela aurait pu améliorer notre ordinaire pourtant, je vais poser la question à Marie-Josée (éducatrice).
S'il y en avait un il était bien caché !

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010 - 12:27    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

C'étaient les soeurs Madeleines (celles en marron) qui s'occupaient du jardin sous la direction d'une "Mère" (en blanc) : Mère Anselme si je me souviens bien. Nous aurions pu être utiles, ne serait-ce que pour désherber. Cela aurait été pour les filles un loisir "sain" exempte de tentations pas catholiques ... (à part manger les fraises peut-être)  
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010 - 15:43    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'ai failli finir soeur madeleine moi! Je me demande ce qu'elles sont devenues!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010 - 16:08    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nous aussi il y avait un  immense jardin, c'étaient les filles des Genêts d'or à qui incombait la tâche un vrai travail agricole : bêcher ces très grandes plates bandes, Charrier le fumier dans les brouettes etc.... Les Genêts d'or n' étaient pas très bien considérées,  tant par les filles des autres sections qui se pensaient mieux qu'elles !!!!!!! que par les bonnes soeurs qui les traitaient comme des bêtes de somme !!!
Je me souviens de la "cérémonie" des rogations nous faisions  une procession avec des cantiques, dans le jardin pour que les cultures soient florissantes.(quand il faisait beau ma foi ça passait, mais quand il pleuvait !!!!  pas marrant) 
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010 - 16:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Les soeurs Madeleines ? elles ont continué, dans leurs maisons de retraite ou ailleurs à prier pour les pauvres pécheresses (que nous sommes)  à s'user les yeux aux travaux de couture,  à s'user les mains dans les tâches les plus ingrates et à s'éreinter à jardiner.  Leur vie n'a certainement pas changé en même temps que celle des "Mères" qui elles sont toujours au contact ou de filles ou d'un  public sympathisant, dans des tenues de "madame tout le monde".
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010 - 21:58    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

En parlant du jardin du BP de Bavilliers, j'ai un souvenir encore très présent dans ma mémoire.
J'étais pendant une période de corvée de jardin. Une de mes corvées fut d'arracher la mauvaise herbe. Il n'y avait pas beaucoup, et j'ai arraché, en croyant que c'était de la mauvaise herbe tous les poireaux fraichement repiqués qui penchaient la tête.
Quand Soeur Marie-Théodosia est venue voir mon travail, j'ai cru qu'elle allait perdre souffle, elle était au bord de la crise de nerfs. "Ma soeur, je vous les replantent, il faut juste me dire comment faire !"
Ce dont j'ai le plus souffert, c'était du mauvais temps et du fait d'être accroupie pour replanter ces fichus poireaux !
Le jardinage, c'était bien quand il faisait beau et pas trop chaud.

Bonne soirée,

Arlette

Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 14:11    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Artfree et Alouette35 vos posts ont été déplacés dans "Recherches et retrouvailles"

Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 14:30    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nous apprendre à jardiner aurait pu  orienter certaines pensionnaires vers un CAP de jardinier pourquoi pas ? Cet examen existe depuis 1927 je crois.

Quelles formations professionnelles( sanctionnées par un examen) existaient dans vos Bon Pasteurs respectifs?

à Orléans il y avait :

CAP couturière/styliste/brodeuse/lingère avec comme prof. Melle Silly
CAP repasseuse (Soeur madeleine)
CAP Arts ménagers
CAP Sténo-dactylo/employée de bureau/aide comptable/comptable avec comme Prof Mme Arthebise, sous la houlette de Mère Albert. 
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 18:40    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir à toutes,

Je réponds à la question de Valentine.
J'étais dans un Bon Pasteur où nous faisions de la broderie mais nous n'apprenions ni à lire et ni a écrire. Nos ouvrages étaient vendus à de riches bourgeois (Je crois que je l'ai déjà écrit).
Nous n'avions pas cette chance de pouvoir faire un quelconque CAP et sortir ainsi avec un bagage. Nous étions juste éduquées pour qu'à notre sortie nous soyons de bonnes ménagères (des bonnes à tout faire).  Avec de bons conseils sur la spiritualité, nous étions soi-disant parées pour affronter la vie.
Remarquez que dans mon dossier de la DDASS que j'ai pu récupérer, il était indiqué que j'étais "Débile mentale" et paresseuse. Et je m'arrête là.
J'avais envie d'entamer une procédure pour avoir mes points de retraite pour toutes ces années où j'ai travaillé pour l'Etat.
C'est bien dommage que je n'aie pas rencontré sur ce forum des filles qui étaient à Bavilliers à mon époque.
C'est quand même triste, d'abord d'avoir été orpheline de guerre (Monsieur Sarkozy vient de reconnaitre le drame des Incorporés de Force d'Alsace Moselle) fille d'Incorporé de Force (J'aurais dû être reconnue pupille de la Nation; j'aurais certainement connu un autre sort) et d'avoir passé sa vie à "ramer" et à rechercher les miens.
Si je dis tout cela, c'est que mon enfermement m'a pesé et je ne peux même pas dire que j'en ai retiré un diplôme.( On aurait dû créer un diplome d'exploitation".
Vous souhaite une bonne soirée,
Arlette.

Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:23    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 377, 78, 79284, 285, 286  >
Page 78 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation