LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 376, 77, 78284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 19:41    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Mon Dieu si ca pouvait me gratter!!! :shock:
-----------------------------------
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 19:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Mai 2010 - 10:49    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je reprends ici la suite de la discussion commencée par un "non membre" dans le sous-forum "messages visiteurs".

Il s'agit de l'expression "SAUVEE"

Cette personne dit :

je cite :
  "beaucoup de filles ont été sauvées par leur placement au Bon Pasteur."
                                                                                                                       fin de citation

Certaines s'interrogent sur le sens que ce "visiteur" a voulu donner à ce mot

Mon avis :

1. Sauver nos corps (protection de l'enfance) était le but des instances qui nous plaçaient
  2. Sauver nos âmes était le but des religieuses qui nous accueillaient

Dernière édition par Valentine le Dim 9 Mai 2010 - 19:45; édité 1 fois
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Mai 2010 - 13:06    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Sauver nos corps : sauver nos âmes, on pourra longtemps épiloguer ...
Sauver nos corps : ce n'était pas la préoccupation première de ces dames !!!! on nous avait soustraires des maltraitantes physiques de toutes sortes, mais quels soins nous ont-elles apportés  pas même  l'essentiel !!!!  je me souviens d'une Jeanne qui était asthamatique, les jours de brouillard elle ronflait comme une forge et les bonnes soeurs n'avaient même pas un geste gentil pour elle. Pour ce qui me concerne il a fallu que je tombe à 35° de température pour m'enfermer au mitard et ensuite à l'hopital 3 mois. J'avais fait plusieurs hypoglycémie et c'était des "histoires" ... 
Sauver nos âmes :  je crois que nous n'avions surtout pas besoin d'elles pour nous sauver, pour nous sortir de leurs tantacules ; il n'y avait que leur façon de penser et de se conduire qui était la bonne : la trique et le goupillon !!
Je n'emploierai pas cette formule catho béni oui oui. Nous avons subi , les plus "révolutionnaires" comme les plus influenceables.
Sauvée de quoi ?????  du diable je suppose !!! 
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Mai 2010 - 13:32    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

OK, je l'entends bien de cette oreille Alouette !; je citais les buts fixés par les différents partenaires  ;  j'ai constaté à mes dépends que ces buts n'avaient pas été atteints : le premier parce qu'on ne vient pas en aide à un enfant en le coupant complètement de la société  et le 2ème point parce qu'au nom de la religion il y avait abus de pouvoir.

alouette35

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Mai 2010 - 14:37    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'ai bien compris,  tu as relancé le propos et c'est tout à fait ton rôle. Je suis souvent très incisive dans mes propos, très rarement je porte de jugement.

On ne vient pas en aide à un enfant en le coupant de la société et encore moins de sa famille. De plus au nom de la sainte trinité combien que de crime commis !!!! y compris en remontant dans l'histoire, je pense que cette religion est devenue facisante et les sbires qui la conduisent le sont tout autant. J'assume mes propos.

Maintenant les internats fermés (je ne sais plus comment on dit) prendront-ils le même chemin auront-ils les mêmes dérives sous prétexte de rééducation ....... J'ai vu des émissions sur ce sujet, pourquoi ces ados en sont-ils arrivés là  ???  
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Mai 2010 - 14:56    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'ai effectivement relancé le propos, mais je vais stopper là, car c'est un sujet sur lequel on pourrait épiloguer pendant longtemps. Pour le clore, je dirai que tant mieux si certaines se sont senties "sauvées"  (peu importe par qui/par quoi et de qui/de quoi ) Le principal est qu'elles aient tiré bénéfice de leur enfermement.
Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Mai 2010 - 17:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pour revenir à des propos un peu plus futiles : Est-ce que vous pouviez vous coiffer comme vous le vouliez ?

à ORLEANS en 1953 : frange interdite !

Pourtant Jeanne d'Arc avait une frange ! Ne disait-on pas : coiffée à la Jeanne d'Arc !

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Mai 2010 - 19:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nous étions coiffées comme nous le voulions. Je m'étais fait couper les cheveux peu avant et je frisais, voici la tête que j'avais.
 Je pense que cette photo a été prise pour mon dossier, nous faisions guère de photos d'identités à cette époque !

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010 - 11:14    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nous nous coiffions comme nous voulions, par contre je ne me souviens pas d'avoir fait une photo pour le dossier, aucun souvenir de cela !!!
Comme j'ai dû le dire sur l'autre forum et peut être sur celui-ci ;  je faisais les mises en plis le samedi, je coupais aussi  les cheveux,  la mode à l'époque c'était  : mi long ( orthographe ??? un trou ) et avec la fameuse "choucroute" ou  les cheveux coupés au carré, avec les côtés qui revenaient en pointe sur les joues, tout cela avec une paire des ciseaux de couture !!!!! Comme je n'avais jamais de courrier (ou presque)  les filles le savaient bien alors elles me donnaient des petits riens qui faisaient mon bonheur.

Je me souviens d' être allée une fois chez le coiffeur avec une autre fille Nicole  C......t elle venait du bon pasteur de Montauban dans le sud ouest.

Je me souviens qu'elle avait une photo d'elle prise à son bureau en train de coller des timbres sur du courrier et les autres filles  "bavaient" devant autant de timbres, je pense qu'elles pensaient au nombre de lettres qu'elles auraient pu poster en fraude 

Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 12:54    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'avais unne frange, une coupe au bol, mes cheveux sont épais. Il faut dire que je ne prêtais pas attention à ma coiffure, maintenant mon amie Jacqueline me dit maquilles toi un peu . J'ai beaucoup de mal , je me crois déguisée.
La feminité on l'apprenait pas . j'ai  pas souffert de cela chez les bonnes soeurs.
Sûrement que cela vient de plus loin.( la famille)
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 13:15    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

En 5 ans ans : pas de vrai  coiffeur ; je n'ai pas le souvenir de séances de coiffure avec les religieuses ;  - à part bien sûr LA PUNITION SUPREME :  à ras.  Donc on se coupait les cheveux les unes les autres avec effectivement des ciseaux de brodeuse puisque nous n'avions que cela sous la main. Beaucoup mettaient des bigoudis en fer (celles qui avec leur pécule avaient pu en acheter) qui avaient tendance à casser le cheveux  ; les autres mettaient des papillotes (papier roulé)et un foulard par-dessus, pendant toute la nuit. Nous avions aussi l'obligation d'attacher nos cheveux dans la journée quand ils étaient longs ;    mais ... moi non plus, je n'ai pas souffert de cela.
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 14:06    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nous c'était la coupe au carré!!! Et bien sûr si nous avions fauté : rasées.
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 15:14    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Comme évidemment nous n'avions pas droit aux produits de maquillage , lorsque nous voulions rosir un peu nos lèvres, nous y passions du crayon rouge ; le résultat n'était pas à la hauteur de nos espérances : la mine était trop sèche ! mais les religieuses avaient l'oeil : "unetelle allez-vous débarbouiller". Pour les sourcils c'était facile avec un crayon de couleur noire. Mais : défense de s'épiler !

1 clic pour zoomer

Voici ma bobine à peu près 3 mois après ma sortie du Bon Pasteur ; je trouve que je n'ai pas l'air très gaie !!. Je me suis dépêchée de remettre mes cheveux sur mon front, et vite, vite : des boucles d'oreilles. J'ai les sourcils épilés, soulignés au "Rimmel" et du vrai rouge à lèvres (rose sûrement !)

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 19:44    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je trouve que tout comme moi tu as l'air épanouie !! Mort de Rire
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 23:15    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nous  pour celles qui "par quel miracle" avaient du mascara les bonnes soeurs disaient qu'elles avaient des yeux de veaux, et elles les envoyaient se débarbouiller, pour celles quI résistaient  elles ne venaient pas au réfectoire tant qu'elles n'étaient pas "propres".
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:29    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 376, 77, 78284, 285, 286  >
Page 77 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation