LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 375, 76, 77284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Invité

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2010 - 16:51    Sujet du message: NOTRE VECU AU BON PASTEUR Répondre en citant

Ce qui m'a sauvée dans cet enfermement forcée, c'est le parc ou nous allions tous les jours. et la salle à manger. qui était magnifique
les inondations aussi qui me rappelait mon pays la bretagne. Sinon, c'était plus que sévère pour des jeunes de nos
âges infantilisant mais j'avais connu pire à Quimper.
Heureusement il y avait les cours et le tunnel... et les cris des paons au printemps la nuit qui nous empêchaient de dormir.  léon léon
j'étais chez les "abeilles" avec soeur Nicole qui nous entraînait le dimanche de force pour aider des familles en difficultés.
Youkaïdi scout toujours prêts mais je l'aimais bien.

BP Angers 59/61
Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2010 - 16:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 14:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pour ce qui est des "confidences" entre filles lors de mon séjour dans ce BP, il me revient un souvenir : une fille fraîchement accouchée est arrivée (Monique) ;  elle évoquait très souvent  sa petite fille avec des larmes pleins les yeux .  Elle tricotait et cousait des vêtements pour cette petite. Je ne mesurais certainement pas toute la détresse de cette jeune maman, puisque je n'ai pas le souvenir d'avoir entretenu le sujet avec elle, ni même de lui avoir apporté du réconfort à ce qui devait être insupportable pour elle . Elle était mineure certes, mais quelle bêtise d'adolescente avait-elle pu donc commettre qui lui valait cette inhumaine sanction alors qu'elle  parlait de cette petite avec beaucoup d'amour.

Vous me direz que ce ne sont pas les bonnes soeurs qui sont à l'origine de la séparation, mais cette fille est restée au BP comme moi, pendant 5 ans. On ne saura jamais si les bonnes soeurs ont tout fait pour que son enfermement prenne fin.    

Dernière édition par Valentine le Mar 27 Avr 2010 - 18:21; édité 1 fois
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 15:54    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je ne pense pas qu'elles aient favorisés sa sortie. Elle etait comme tout le monde je pense... Les bonnes soeurs nous gardaient le plus longtemps possible!
-----------------------------------
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 17:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Il ne faut pas affirmer ce dont on n'a pas de preuve ; j'ai dit "on ne saura jamais ..." ;
Quels pourparlers  y a-t-il eu
entre nos chères soeurs et ceux qui ont décidé de nous enfermer ! Mon idée c'est que ces décideurs devaient tenir compte des rapports qu'ils demandaient aux bonnes soeurs  de faire sur notre comportement. Encore fallait-il que ceux-ci soient bons pour espérer une sortie plus tôt que prévue. Cela me semble logique, mais je n'affirme rien.

Vu qu'il nous était demandé d'avoir un comportement incompatible avec notre jeune âge, ces rapports ne devaient pas souvent être très bons.
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 18:14    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Au mans il y avait plusieurs filles qui avaient de jeunes enfants voire des bébés. La lettre que j'avais cachée dans le fond de ma culotte le jour où je suis sortie était pour une petite maman, je ne savais pas grand chose d ' elle, sauf qu'elle m'avait fait confiance, elle avait un garçon et elle me disait toujours, je suis ici alors que je devrais être avec  ???  je ne sais plus son prénom, et travailler pour l'élever, sa lettre devait avoir beaucoup d'importance,...
Quelque fois il y avait des filles qui avait dû céder aux avances de leurs patrons, elles payaient chèrement .
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 18:36    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Sûr qu'à l'époque "faire un bébé toute seule" selon l'expression actuelle, nous entachait pour la vie. Moi, c'est pour une histoire de bébé que j'ai été placée au Bon Pasteur à 14 ans ;  ce n'est pas moi qui avais fait un bébé, mais mon père qui avait fait un bébé à sa maîtresse, une femme délicieuse ; il fallait donc me soustraire à cet environnement jugé malsain  (!!!) (contraire aux usages de l'époque oui, malsain non) alors que mon père était séparé de ma mère depuis ... ma naissance.  Dans l'histoire, c'est moi qui ai été punie !  
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 10:45    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour les filles, vous aussi vous aviez des chaussettes qui montaient jusqu'en dessous des genoux?
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 11:39    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui, en petite classe en 1953, j'avais 14 ans ; mais cela ne m'a jamais traumatisée. C'était courant dans les pensionnats.Ensuite, vers 15 ans,  bas ou socquettes : interdiction d'être pieds nus dans les chaussures. Donc le Dimanche, pour aller en promenade, comme nous n'aimions pas les socquettes, nous tracions un trait au crayon derrière la jambe, du haut en bas pour faire illusion. C'était une astuce très connue à l'époque, même hors des Bon Pasteur !

Donc les chaussettes, même si notre coquetterie était mise à mal, ce n'était quand même pas " insupportable". Il y avait des "mesures" autrement plus
absurdes.
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 12:37    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

En effet, ce n'est pas le port des chaussettes ou socquettes qui m'a le plus traumatisé car à l'époque tous les garçons et les filles de moins de 15 ans voire 16 en portaient, dans toutes les pensions comme dans les familles mais, il est vrai qu'à partir de 15 ans, l'âge où l'on devient coquettes, c'était plus dure et j'ai souvent fais comme toi Valentine en ce qui concerne le tracé de crayon derrière la jambe pour donner l'illusion que nous portions des bas (ce qui était très rare en ce temps là car pas solides et surtout trop chers pour nos ressources quasi inéxistantes). Le mieux était de se faire aider par une copine sinon les traits étaient tordus ce qui n'arrangeait pas la jambe !
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 12:47    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Comme dans les années qui me concernent, nous ne portions pas de minijupe, la longueur du trait était limité ! :D Laughing :D
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 13:04    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui... et de plus, je ne mesurais qu'1m50  Sad  c'est dire que le trait était petit !!! :D
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 13:52    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Et puis je vois mal les religieuses nous fournir des bas ! alors que les chaussettes et les socquettes dans mon Bon Pasteur, nous pouvions et devions les tricoter nous-mêmes ; chacune devait savoir tricoter à 4 aiguilles ; pour la jambe pas de problème, mais arrivé au talon ... dur dur !  Il y avait donc celles qui tricotaient les jambes et celles qui prenaient la relève en tricotant les talons.

Voilà à peu près ce qu'était ma dégaîne dans les années 50/55 avec les chaussettes tricotées main, lesquelles, faute d'élastique, tombaient sur les chaussures

Cela dit, c'est pour la petite histoire, car ce n'est pas ce genre de souvenirs  que je qualifie de "mauvais"
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 15:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

je n'ai pas dit que c'était les mauvais souvenirs, et oui jusqu'à 15-16ans ca allait à 22ans c'etait moins bien... Mais bon ce n'était rien ca! Nous aussi on devait tricoter nos chaussettes, toutes les même bien évidement.
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 19:29    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nous aussi nous avions des chaussettes, nous avions aussi de "fausses chaussettes" c'est à dire des bas couleurs ( marine et vert bouteille) très en vogue à l'époque, mais comme nous n'avions pas de porte jarretelles eh bien nous mettions un élastique  ou bien plusieurs tours le laine sous le genou et  on rentrait la partie en trop avant d'enfiler les bas !!!!  quelle élégance et quel confort !!!! , les portes jaretelles étaient distribués pour le dimanche,  jour exceptionnel s'il en fut !!!! (ironie).
Là aussi il y aurait à dire car les portes jarretelles étaient des productions locales et sauvages !!!
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 19:39    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'ai trouvé presque le modèle que nous portions les jours de fête (religieuse). Exceptionnellement celles-ci nous étaient fournies. Quand je pense que maintenant porter  des chaussettes comme ça c'est ...  "sexy" !!!

cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Dernière édition par Valentine le Mar 11 Mai 2010 - 20:06; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:09    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 375, 76, 77284, 285, 286  >
Page 76 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation