LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 374, 75, 76284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2010 - 12:10    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Vous l'avez constaté notre forum a revêtu un nouvel habit. J'espère que cela ne vous perturbera pas trop ; Seules les icônes et quelques caractères ont changé, pour être plus lisibles ;  le fonctionnement est resté le même.

La signification des couleurs : Orange = joie et bleu = sérénité                                                                   
Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2010 - 12:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2010 - 12:23    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Comme vous l'avez constaté, j'aime écrire en bleu donc, si je m'en réfère à la signification que tu donnes Valentine des couleurs, je suis "SEREINE" moi je pense que je suis surtout "ZEN" !(bien dans mes basquettes !!)
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2010 - 12:37    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Après une enfance/adolescence quelque peu "bousculée", celles qui sont aujourd'hui sereines ou zen ont bien du mérite ; pour les autres, il ne faut pas désespérer :

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2010 - 13:38    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Comme l'Hirondelle j'adore écrire en bleu, j'ai d'ailleurs créé un jardin bleu (voir jardins)
-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2010 - 14:41    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Moi aussi je suis zen dans la vie, je ne me prendre pas le "chou"  comme on dit : aujourd'hui peut être ou alors demain!!!!!!
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2010 - 14:53    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Peut-on dire que c'est  notre enfance au Bon Pasteur qui a forgé notre caractère d'aujourd'hui ? 
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2010 - 18:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

je ne sais pas vraiment car selon la "science" l'essentiel s'acquiert entre la naissance et 6 ans après je ne sais pas mais ce qui est sur, enfin ce que je pense ; si on est pas armé pour se défendre  ben la vie ne doit pas être facile !!!!!!
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2010 - 18:30    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je suis ressortie de là aussi oie blanche que j'y étais rentrée (5 ans) ! A ma sortie,  je suis tombée dans bien des pièges . Par contre (en plus de mon CAP de comptable) j'étais Guide, Enfants de Marie, j'avais un diplôme d'histoire Sainte et j'aurais pu dire la messe, les vêpres, le salut, les complies etc ... à la place du curé ! 

Dernière édition par Valentine le Ven 23 Avr 2010 - 11:15; édité 1 fois
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2010 - 10:37    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nous avons ouvert un sujet intitulé : "LA VIE APRES LE BON PASTEUR" pour celles qui veulent en parler. Les posts de Pouniou et de l'Hirondelle s'y rapportant,  y ont été déplacés.

Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2010 - 16:17    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Curieusement, pendant les 5 années que j'ai passé en Bon Pasteur, même si je m'entendais bien avec presque toutes les filles, je n'ai pas le souvenir d'avoir parlé avec elles de ce qui s'était passé avant mon entrée au BP ni de ce  qui avait entraîné mon placement en ces lieux. Il est vrai que nous étions toujours très occupées, que les apartées étaient mal vues, mais quand même ce comportement me semble étrange ! Nous devions quand même être en mal de confidences !!!. 
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2010 - 19:28    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Effectivement nous ne parlions pas de notre vie avant, ni de notre placement.
Par contre plusieurs filles m'ont reproché d'avoir une mère ! Du côté où j'étais les filles étaient placées par la DASS, je faisais figure de vilain petit canard et de plus à mon arrivée j'étais accompagnée d'un Jésuite en soutane ! C'était bien mal parti !!!!!!!

Je ne me suis d'ailleurs fait qu'une seule amie !

l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2010 - 21:08    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Il faut dire que les soeurs veillaient à ce que nous ne nous parlions pas trop. D'ailleurs, être deux à discuter, isolées du groupe était formellement interdit, que ce soit dans la cour, au réfectoire, au dortoir etc... même les petits groupes de trois ou quatre étaient mal vus donc, rien n'était fait pour faciliter les confidences ! Pourtant, j'arrivais toujours à déjouer les surveillances puisque je n'ai jamais fugué seule (toujours à deux voire trois). Il est vrai que je ne me souviens pas que nous nous disions le pourquoi de notre placement et pour cause !!! beaucoup de filles ignoraient les raisons réelles de leur internement dans ce genre d'établissement qui était comme les soeurs aimaient nous le répéter, l'endroit idéal pour nous remettre dans le droit chemin !!!! Pourquoi ?  Voila la grande question ... La plupart d'entre nous ne savions absolument pas que nous nous étions écartées de ce droit chemin ! Quelles fautes horribles avions-nous donc commises pour mériter cet enfermement et cette discipline carcérale !!!!!!!!!!!
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2010 - 22:25    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Lorsque l'on se promène par deux c'est le diable qui fait le troisième, c'est ce que les religieuses nous disait !
Mais nous déjouions la surveillance, nous avions un grand parc. Mais nous n'y allions pas souvent, le dimanche sans doute, et Cyrielle jamais! Lorsque j'y suis retournée faire des photos il ne m'a pas semblé si grand ! (7000m2) !

Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 22:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Lorsque l'on est petite on voit tout en grand aussi!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 22:54    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nous  allions souvent dans le jardin, nous avions aussi une cour de  15 m x  15 m environ et fermée par un  portail et sa clé  . Une grande balançoire avait été installée au cour de mon séjour  je crois en 1965. Sinon rien de transcendant on tournait en rond aussi bien dans la cour que dans le jardin !!!!!!
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:15    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 374, 75, 76284, 285, 286  >
Page 75 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation