LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 373, 74, 75284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010 - 13:27    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pour ma part, rien n' est comparable avec ton vécu  Pouniou et c' est tant pour mieux pour toi. J'ai eu la malchance d' atterrir au BP de Moulins avant les années 60. Je pense qu' il y a du avoir du changement à partir de 1962 ou 63.

Dans mon BP, les bas étaient interdits, je ne me rappelle pas particulièrement des tenues à part la jupe longue grise, chemisier manche courtes à cette période (j' ai eu souvent froid) j' ai surtout le souvenir des chaussettes et des grosses sandales parce que j' était tellement maigre à l' époque que j' avais honte de ces chaussettes qui "godaillaient" sur les jambes et comme j' avais les pieds très fins, les sandales ne m' étaient pas tellement adaptées et je me tordais souvent les pieds dedans. Paradoxalement, les "godillots" de l'hiver m' allaient mieux. L' été, j' ai le souvenir de quelques sorties au bord de l' Allier où nous pouvions nous baigner et je me rappelle que personnellement j' avais honte de notre "maillot de bain" qui était en fait une barboteuse comme portent les bébés !!!  Les regards des gens qui se baignaient à côté de nous en disait long ... C' était humiliant !

J' aimerais savoir si les filles du BP de Marseille avaient ces mêmes maillots et ces mêmes habits. Le court séjour que j' ai passé la-bas me laisse des souvenirs beaucoup plus agréables surtout en ce qui concernait la compréhension et la gentillesse des soeurs. rien de comparable avec le BP de Moulins ou avec celui de Bourges. Il faut dire qu'à Bourges, je n' ai connu que le mitard !!!! Mes SEULES FAUTES ? Mes fugues à répétition (d'où mon pseudo qui m'a été d'ailleurs donné par mon tuteur, le juge des enfants de Moulins) qui malgré mes fugues me disait qu'il m'aimait bien mais qu'il ne savait pas où me mettre (je me sauvais de partout). S'il est encore vivant et que par chance il vient me lire sur ce forum, je le salue et lui dis que grâce à moi il était préservé du chômage car avec moi, il avait "du pain sur la planche" :  Une fugue... une reprise ... un rapport ! Je garde tout de même un bon souvenir de lui, dommage que j' ai oublié son nom.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010 - 13:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pouniou21

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010 - 14:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

je vois que je discute avec une rebelle. il faut du caractere dans la vie, moi a cette epoque j'en avais un peu mais pas suffisament. j'etais docile mais si la colere arrivait ça bardait! soeur Therese a faillit prendre des couvercles de casseroles dans la figure, je ne sais pourquoi je n'ai jamais ete punie .c'est vrai que cela devenait cool.par contre j'ai eu les punitions de retour de vacances en retard.(privée de vacances aux prochaines) ça je n'appreciais pas.je ne critique pas Dijon ,je continuerai a raconter des petits moments que nous avons eu ,pour certaines ce sera difficile à croire.une boum en 68 avec des garçons d'une ecole catholiques voisines.(flirts cachés). du sport comme l'escrime avec competitions exterieures.piscines municipales cueillettes des jonquilles avec repas chez la mere de la religieuse,du muguet. je suis allée avec mon equipe voir le feu d'artifice de Dijon un 14 juillet.mon petit copain de l'epoque nous avait rejoint l'educatrice avait fermé les yeux .comment ne pas avoir de bon souvenirs. ma peine c'est d'avoir perdu de vue mes meilleures amies.il y a quelques mois j'ai retrouvé l'une d'elle, c'est mon bonheur on dialogue tres souvent, on s'envoie des petites cartes par l'ordi et cerise sur le gateau ,on va se revoir courant mai.comme j'aimerai que toutes les filles gardent quand meme de bons souvenirs de leurs amities .a bientot pour mes souvenirs .amicalement. Laughing
-----------------------------------
BP Sens 65/67
BP Dijon 67/69
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010 - 14:23    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Mais moi, je garde de très très bons souvenirs des filles : solidarité, connivence dans les bêtises, toutes dans la même galère ça crée des liens ! Mes mauvais souvenirs sont ceux du règlement draconien inadapté à mon jeune âge qui était  en place dans mon BP. 
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 09:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Concernant  les  tenues vestimentaires dans mon Bon Pasteur, c'était souvent les pensionnaires  qui les  confectionnaient : gilets, socquettes, culottes, et même soutien-gorge. Pour les gilets, la laine nous était fournie, pour les socquettes nous achetions le coton aux journées "magasin". Pour les soutien-gorge : je ne me souviens plus , quant aux culottes, le gros coton (écru) nous était fourni. Nous avions 3 mois pour tricoter une culotte, à nos moments perdus, et une année il y a eu un concours à l'issue duquel chaque pensionnaire recevait une culotte et pas forcément celle qu'elle avait tricotée. Cela m'avantageait car je tricotais très lâche ; mais du coup une camarade héritait forcément de ma "serpillère" Cela faisait beaucoup rire les religieuses (la communauté entière était conviée à l'exposition de nos oeuvres).

Je raconte cet épisode dans le livre de témoignages rassemblés par Michèle-Marie "Le Bon Pasteur nous y étions" 

Dernière édition par Valentine le Ven 16 Avr 2010 - 12:04; édité 1 fois
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 09:40    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Moi j'ai connu plusieurs bon pasteur, donc plusieurs uniformes... Mais il y avait toujours la blouse grise, ou bleue suivant les BP. Après c'était, seins bandés, tricot de peau, jupon, culotte en coton reche, jupe bleue marine, chemisier blanc. Toujours en manches longues. Nous aussi on fabriquait nos affaires, et les blouses des prisonnieres aussi.
A Chevilly d'ailleurs, nous n'avions pluqu'une blouse sur nous et si nous étions punie on nous faissait mettre la blouse des prisonnieres.
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010 - 11:22    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nous pas d'uniforme spécial mais comme  nous n' avions que les "rogatons" des grands magasins nous avions toutes à peu de choses près les mêmes jupes, les unes jaunes  les autres  bleu ciel ( jupes "charleston" dont je me souviens ) changement de saison changement de vêtements, mais c'était aussi comme ça dans notre famille, parfois à pâques il faisait un froid de canard si je peux dire,  mais c'était pâques alors la raison à ses raisons que la raison ignore !!!!!!

Au fait Rose Marie tu as un joli avatar.
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
juliana
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010 - 17:43    Sujet du message: Bon Pasteur Répondre en citant

Bonjour,
Pour la question d'Hirondelle : je ne me souviens pas d'avoir eu une tenue collective au B.P. de Marseille Bd Baille. Chacune s'habillait avec ce qu'elle avait. 
Juliana
BP Bd Baille Marseille Mars 66 à Septembre 68. 
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010 - 18:06    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Valentine, on confectionnait si on achetait le matériel pour le faire
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010 - 18:45    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Lors des journées dites "magasin"  l'achat de coton pour tricoter les culottes était obligatoire ; sans doute parce que c'etait  un sous-vêtement dont nous ne pouvions nous passer. Par contre, nous n'étions pas obligées d'acheter du tissu et de confectionner des soutien-gorge, accessoire jugé sans doute superflu ! (voir page 59 du livre de témoignages de MM)
Jeanine

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Avr 2010 - 19:18    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Merci Valentine pour ce garçon qui cri les news.  En regardant la photographie de ce garçon qui cri «The news,» ça me rappelle ma jeunesse à l'orphelina au Mans, un garçon criait les news tous les soirs dans les rues.  Il n'y avait pas de radio ni de télé.  Comme les temps ont changé...Dieu merci...
BP Orléans Fg Bourgogne 1941 et BP Sens 42/44
Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 18 Avr 2010 - 19:41    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Est-ce que vous confectionniez des calottes ? vous savez cet accessoire indispensable et obligatoire pour les offices religieux ? (et Dieu sait s'il y en avait !)

Dans mon Bon Pasteur,  c'était  à celle qui crochèterait la plus belle calotte ; il ne fallait que quelques brins de laine puisqu'une calotte faisait entre 15 et 18 cm de diamètre. Nous n'aimions pas les porter alors nous les faisions les plus riquiqui possible au grand dam des bonnes soeurs.

Qu'est-ce que vous mettiez sur votre tête vous pour la messe ?
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010 - 10:36    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour à vous toutes,

Je ne me rappelle pas que nous confectionnions les calottes mais c' est ce qu'effectivement nous nous mettions sur la tête dans mon BP, je me rappelle aussi avoir une mantille noire en dentelle mais je ne sais plus si c'était à l'orphelinat de Gayette (chez les soeurs de St Vincent-de-Paul) ou au BP. Qu'importe, l'important était surtout de ne jamais entrer à la chapelle la tête nue, c'était un sacrilège durement puni ! (obligation de rester des heures sur les genoux à prier !).
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010 - 12:44    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui nous aussi on portait la mantille.
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010 - 18:01    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nous pas de calottes, mais foulard ou mantille si on en avait une en arrivant, les 3/4 du temps il glissait  et à voir les yeux furax des bonnes soeurs .... le crime était grand
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010 - 22:00    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui alouette, c'était un ééééénorrrrrrmme  sacrilège !!!!!  :twisted:
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 373, 74, 75284, 285, 286  >
Page 74 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation