LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 369, 70, 71284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 14:30    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

C'est vrai c'est plutôt inhumain, mais les bonnes soeurs voulaient nous laver le cerveau.Tout ce qui venait de l'extérieur pour elles était dangereux, malsain d'après elles.
Nous tenir à l'intérieur  à tout prix, nous couper de tout pour être à leur merci.Cela n'engage que moi , j'ai vécu ces années comme une injustice, mais je comprends celles qui ont vécu différemment.
-----------------------------------
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 14:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gaea

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 14:42    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

cyrielle a écrit:
C'est vrai c'est plutôt inhumain, mais les bonnes soeurs voulaient nous laver le cerveau.Tout ce qui venait de l'extérieur pour elles était dangereux, malsain d'après elles.
Nous tenir à l'intérieur  à tout prix, nous couper de tout pour être à leur merci.Cela n'engage que moi , j'ai vécu ces années comme une injustice, mais je comprends celles qui ont vécu différemment.

Je suis entièrement d'accord avec toi....j'adhère complètement ....
Bon Pasteur de Mons (chaussée du Roeulx) (Belgique) 70/75
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 15:03    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je n'ai jamais posté pour moi même, par contre j'ai amusé pour faire diversion.
 Quand je suis partie du bon pasteur j'avais une lettre précieuse pour une fille qui avait  eu un petit garçon et qui voulait le retrouver, cette lettre je l'avais mise dans le fond de ma culotte (j'avais décousu une partie et mis la lettre dedans).

Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 15:35    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Merci d'éviter de reprendre en citation le post juste au-dessus du vôtre - ceci pour une lecture plus fluide du forum.  

Dernière édition par Valentine le Mer 17 Mar 2010 - 15:44; édité 1 fois
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 15:38    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Alouette tu avais trouvé là une bonne cachette. Il fallait y penser. Sais-tu si la lettre est arrivée et si cette fille a retrouvé trace de son petit garçon ?
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 20:08    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Lorsque les "bonnes soeurs" distribuaient le courrier parfois elles nous le montrait et disaient "tu ne l'a pas mérité et il fallait attendre la prochaine distribution . Quel sadisme !!! Elles savaient que c'était pour nous un bien précieux et tout était ouvert avant de nous le remettre. quant aux colis !!! !!!
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 22:11    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Valentine a écrit:
Alouette tu avais trouvé là une bonne cachette. Il fallait y penser. Sais-tu si la lettre est arrivée et si cette fille a retrouvé trace de son petit garçon ?
Même si les bonnes soeurs ne se méfiaient pas trop de moi , il fallait que cette lettre arrive absolument à son destinataire. Bonne cachette !!! oui....  si elles avaient eu des soupçons elles ne se seraient pas gêné. En plus on devait mettre les vêtements pour le lendemain au pied du lit alors "Christiane" m'avait passé une culotte à elle et la mienne sous le matelas.
J'ai toujours pensé à "Christiane"  j'ai toujours espéré que cette lettre lui ait porté chance

Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 - 10:49    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

En réponse à l'envoi par MP d'un article  sur le BP de Mons ,

GAEA dit :

"
On ne parle pas beaucoup de la vie des filles en milieu de redressement"                      

Et oui, nous l'avons constaté nous aussi. Il y a des thèses, des articles dans des revues professionnelles, rédigés par des éducateurs, mais pas d'articles "grand public".

Rédigé par les filles elles-mêmes, il n'y avait rien.  Maintenant, .... il y a notre livre de témoignages "Le Bon Pasteur nous y étions" (voir le sous-forum qui lui est consacré, dans lequel vous trouverez le bon de commande).

Ci-dessous également  BON DE COMMANDE POUR CE LIVRE DE TEMOIGNAGES :

Cliquez/téléchargez/imprimez

En voici le sommaire :

Parce que nous avons nous aussi des choses à dire. La preuve : l'existence de ce forum.

N'est-ce pas les filles !

Dernière édition par Valentine le Sam 15 Mai 2010 - 15:37; édité 2 fois
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 21:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir à toutes,

Nous n'étions pas toutes logées à la même enseigne. Nous n'avions même pas de stylo et de papier pour écrire, ni de livres ou un petit souvenir personnel. Tout nous était enlevé à notre entrée en maison de redressement. Certes, ce n'était pas une prison, mais nous ne savions même pas ce qui se passait "dehors". On ne se parlait pas à propos de notre âge et d'où l'on venait, c'était formellement interdit.
Nous ne savions pas quand nous allions sortir, nous ignorions tout cela.
Pour la sortie, nous nous retrouvions dans une petite pièce, où la soeur nous habillait de la tête au pieds. Pas moyen de dissimuler quoi que ce soit.
Certes, il y a eu beaucoup de maisons d'enfermement, même mes frères ont été, comme ils disaient à l'Assistance publique, casés dans des centres de rééducation.
Toute ma fratrie (cinq enfants) est passée par les maisons de redressement.
Ce qui m'échappe c'est que dans certains Bon Pasteur, des filles sont sorties avec un diplôme alors que nous étions, du moins dans mon Bon Pasteur plutôt exploitées.
Et nous avons perdu beaucoup d'années de cotisations aux caisses de retraites.
Nous avons dû nous reconstruire, car ces maisons étaient tellement "mal vues" qu'il valait mieux inventer une histoire ou une adresse.
Déjà, à notre époque, on nous montrait du doigt en sortant de ces Bon Pasteur.

Arlette.

Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 21:25    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Tu as raison Arlette de dire qu'il valait mieux inventer une adresse ou une histoire en sortant.
Celles qui ont été enfermées, tout du moins à notre époque avaient honte de dire qu'elles sortaient du Bon Pasteur. C'est toujours aussi mal coté.
Je sais que dans les salons du livre il faut sans cesse expliquer ce qu'étaient ces maisons et que nous n'étions pas "des filles fautives" mêmes si toutes n'étaient pas des anges. Il est tellement ancré dans l'esprit des gens que nous étions des "filles perdues".
Pourtant nous avons fait notre vie.
Lors d'une expo à Châteauroux, ville d'où je suis originaire, une dame qui avait l'air de me connaître, est venue à mon stand et m'a demandé : Vous avez été là , vous ?
Et à ma réponse elle s'est enfuie. Grand bien lui fasse, je ne suis pas contagieuse !

Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010 - 19:30    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pearl a écrit (dans "Avis de recherche) :

" Y AVAIT MA PETITE SOEUR QUI AVAIT A PEINE 3 ANS (EXCEPTION) ALORS QUAND JE SAIS LA REPUTATION QU ONT AVAIENT
QUE PEUT ON FAIRE DE MAL A 3 ANS....."

Ce à quoi je réponds: vous étiez chez les préservées, à la petite classe, donc pas de mauvaise réputation pour ce côté là du Bon Pasteur.

Pearl As-tu des  souvenirs de ton quotidien chez les préservées ? 
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010 - 20:15    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Tu as raison Valentine, mais c'était quand même le Bon Pasteur et les gens ne faisaient et ne font pas la différence !

PEARL

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010 - 21:11    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

TU AS RAISON DOUSIG ..AUCUNE DIFFERENCE POUR LES GENS MAIS VRAIMENT AUCUNE ;;;
PETITE CLASSE OU GRANDE CLASSE N ETAIT RIEN    MAIS J ETAIS DU BON PASTEUR  C ETAIT  HA BON
QUEST CE QUE TU AVAIS FAIT ,,,,   MOI J AI RIEN FAIT  MA PETITE SOEUR NON PLUS C EST EUX QUI ONT FAIT
BP Fg Bourgogne 56/60
BP Bourges 60/61
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 18:18    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui, je n'y ai pas pensé  ; rien que le mot BON PASTEUR provoquait un mouvement de recul.    il fallait alors sûrement s'embarquer dans des explications : différence entre la "petite classe" (Préservation") et la "Grande Classe". Bien que dans la "Grande Classe" il y avait des filles qui n'avaient rien à se reprocher, ou si peu !
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Mar 2010 - 12:25    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

C'est évident! Et lorsque tu étais comme moi chez les pénitantes personne n'etait tendre avec nous... Et pourtant on avait rien fait de mal!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:11    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 369, 70, 71284, 285, 286  >
Page 70 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation