LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 368, 69, 70284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 18:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Quand nous allions en promenade, je me souviens qu'il y avait souvent des filles qui voulaient poster des lettres . Il fallait repérer une boîte aux lettres le long d'un mur, et y glisser notre lettre (sans timbre puisque nous n'en avions pas) , sans se faire repérer ni  par les mouchardes ni par la bonne soeur qui nous accompagnait. Il nous fallait donc des complices pour détourner son attention . Cela m'est arrivé 1 fois ... mais je n'ai jamais su si ma lettre était arrivée à bon port.

Dernière édition par Valentine le Mar 16 Mar 2010 - 17:57; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 18:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gaea

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 19:00    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Les lettres arrivaient à bon port....LOL.. à la place du timbre nous mettions "SM" service militaire...sic
c'était le samedi quand on nous emmenait au cinéma...nous étions rusées et de toute façon une fois mises dans la boite, il n'y avait plus rien à faire...
Les complices étaient utiles, je confirme, on faisaient bloc dans le rang;  pouvions ainsi nous mettre du côté du mur et de la boite.

Un souvenir me revient: on devait refaire les peintures de notre dortoir dans la cour intérieure et l'on nous a tranféré dans un bâtiment en face, c'était peut-être là! la rue Bruny....
Il faisait tellement chaud que nous étions obligée de nous mettre aux fenêtres; un garçon qui habitait dans un pavillon en face à viser une fille aux niveau des yeux avec une arme à feu......
-----------------------------------
Bon Pasteur de Mons (chaussée du Roeulx) (Belgique) 70/75
Gaea

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 - 16:38    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oupsss, je me suis emportée sur ma réponse d'hier, manque d'inattention sur l'écriture.... Razz

J'ai chercher sur le net des photos et/ou des renseignements sur ce BP , Je n'ai rien trouvé..
Remarquez! quand j'ai eu 21 ans (majorité) j'ai essayer de récupérer divers papiers, il n'y avait plus aucune trace de mon séjour...inconnue....

A l'époque je l'appelais "l'orphelinat" et jamais maison de redressement....il y a très peu de temps que j'ose... :)
Gaea

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 - 16:49    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pour celle qui ont connu la maison de redressement:
En plus de cette révolte d'enfermement: avez-vous appris à être violente au contact des autres filles où l'étiez-vous avant?

Merci de me répondre, si vous en avez envie :roll:
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 - 19:54    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'ai seulement passé 1 an au Bon Pasteur. Lorsque j'y suis rentrée j'étais comme toutes les petites filles.
J'ai moi aussi été abandonnée à la naissance mais j'ai eu beaucoup de chance puisque j'ai été adoptée par une mère aimante.
Dans ce Bon Pasteur je me suis endurcie, pas de larmes (en cachette) jouer les dures, faire celle qui n'avais peur de rien et serrer les dents. Toujours faire semblant.
Par contre les filles n'étaient pas méchantes, pas de castagne. Des mots parfois mais surtout de l'indifférence. J'étais surtout détestée par la supérieure et l'éducatrice .
Mais je m'en suis bien sortie mais... que l'on ne me marche pas sur les pieds, je démarre au quart de tour !!! LOL

Je me dis parfois que c'était peut-être une étape nécessaire.
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 - 20:27    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Mon séjour au Bon Pasteur ne m'a pas changée, nous n'étions pas  violentes entre nous ;  il y avait une complicité certaine . Comme dans toute collectivité il y avait bien 1 ou 2 vilain petit canard, mais cela ne m'a pas marquée. Aucun mauvais souvenir venant des filles donc ! L'agressivité était  plutôt entre les religieuses et les filles. Pour ce qui me concerne, à chaque fois que je suis sortie de mes gonds, c'est la religieuse qui m'avait provoquée et dans ce cas, je démarrais au quart de tour, laissant libre cours à mon impulsivité ; du coup je me retrouvais "punissable".

Aujourd'hui encore, quand  on pousse trop mémère dans les orties, je ne me laisse pas faire, mais ce n'est pas de la violence, c'est de la légitime défense. 
Gaea

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 - 21:35    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Merci Dousig  :)

Oui! apprendre à être dure, ne pas montrer ses sentiments......
On en garde une sensibilité, une certaine violence...
Au bout de moment, on doit apprivoiser ses pulsions, tout ce qu'il y a en nous....
Je suis très susceptible aussi  ;) , je me suis beaucoup calmée..MDR

Merci Valentine  :D

Légitime défense..mon oeil... Mort de Rire , non je plaisante...
J'ai eu quelques démélés également avec les soeurs... Mr. Green
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 - 21:48    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'ai eu de la chance, j'étais du bon côté celui des filles placées par la DASS, les petites. Mais quand je suis arrivée, j'étais trop grande pour que l'on puisse me mater, j'avais 13 ans et j'avais toujours vécu en Liberté. Et j'avais la chance d'aller en classe à l'extérieur ! J'ai cependant eu droit aux médicaments et aux psys envers lesquels je garde une haine farouche. :twisted: même à 64 ans bientôt !!!

Gaea

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 - 22:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je disais....

Effectivement, tu as eu beaucoup de chance ;)
Concernant les psys...j'ai pu constater leurs incompétences :twisted:
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 13:36    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Mon post de lundi 15/3 17h07 au sujet de lettres  envoyées  "en cachette"  n'a pas eu beaucoup d'écho ! Nous aimerions savoir si  cela vous est arrivé et si oui, de quelle façon vous y ètes-vous prise ?
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 13:51    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'avoue y avoir pensé souvent mais je n'ai jamais mis à exécution.
Et puis je pensais devoir rester où l'on m'avait mise, que c'était pour mon bien comme on me l'avait dit.

cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 14:00    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

persone à qui écrire, mais je sais que certaines de mes camardes ont posté des lettres
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Gaea

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 14:08    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

C'est ça qui me fait rire...ce sont nos quatre cent coups  :twisted:  de vrais petites diablesses  Mr. Green
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 14:14    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

il fallait bien se débrouiller et s'entraider , dans l'ensemble toutes les filles étaient d'accord pour ce genre d'aide.Le courrier c'était précieux.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 14:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

En arriver à SE CACHER pour  écrire à ses proches  je trouve celà  affligeant et ne me fait pas rire ! Pour ma part il s'agissait d'un  S.O.S.  envoyé à mon frère, mais j'ignorais alors qu'il était entrain de se battre en Algérie ! 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:11    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 368, 69, 70284, 285, 286  >
Page 69 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation