LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 367, 68, 69284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Mar 2010 - 22:22    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui Chevilly était vraiment tres dur!!!
Elles vous mennaient par le bout du nez Dousig :D
-----------------------------------
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Mar 2010 - 22:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 11:54    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour à vous toutes,

Voici ce que je peux dire sur le "pipi au lit". Nous avions nos lits en rang d'oignons, j'étais au milieu et il y avait une fille dans le lit d'à coté  qui de temps à autre avait des oublis. Le matin en mettant nos socquettes, nous avions la tête baissée et notre conversation n'était pas remarquée par la soeur. Cette fille me disait "Oh là là, j'ai mes draps humides". Comme elle était déjà surveillée pour des faits similaires, nous avions convenu qu'elle me passe son drap pour lui éviter une punition et qu'elle ne soit pas humiliée. Le soir en remontant, manoeuvre inverse. Nous risquions d'être prises en flagrant délit d'échange.
Je pense qu'à la longue, les religieuses se sont lassées de contrôler son lit. Je ne l'ai jamais revue et je me demande encore aujourd'hui ce qu'elle est devenue. Elle portait des lunettes rondes à la JP Sartre.

Arlette.

Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 12:04    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Et pour celles qui avaient des lunettes ou des problèmes de vue, comment cela se passait-il dans votre Bon Pasteur ?

Arlette.

Jeanine

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 - 18:04    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Réponse à Rose-Marie sur le pipi au lit.  Oui, j'ai eu des problèmes avec ce sujet, mais pas au B.P.  C'était à l'orphelina où j'ai grandie avant d'aller au B.P.

Je mouillais mon lit toutes les nuits et cependant plusieurs de mes amies me réveillais pour aller au cabinet, je ne dormais pas beaucoup.  Au matin j'étais battu sans pitié par la soeur.  Après la messe et le réfectoire j'avais mon drap sur la tête tout le temps de la récréation.  Il était remi dans mon lit.  Je me couchais dans un lit mouillé et matelat imbibé d'urine.  J'ai tellement souffert de la saleté avec des poux de tête et de corps.  Quel misère de garder des enfants dans ces conditions.  Une honte pour les soeurs. 

Bientôt le printemps!
Jeanine
BP Orléans Fg Bourgogne 1941 et BP Sens 42/44
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 - 19:02    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Jeanine lointaine,

Oui, à ton époque, il n'y avait pas beaucoup de sentiments. Et au lieu de discuter ou chercher la raison, on te punissait.
Remarque j'ai été aussi à l'orphelinat, mais je n'en ai pas beaucoup de souvenirs, j'y suis restée entre deux placements dans des familles d'accueil.
J'aime beaucoup te lire.
T'envoie du soleil d'Alsace.

Arlette.

Gaea

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 16:12    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour,

Je viens timidement entrouvrir cette porte..
Hier soir, j'ai écris une réponse (en rectifiant la date) sur un autre site

je vous mets  le copié-collé  :arrow:

Bonsoir,

Je viens de découvrir votre forum en cherchant..des renseignements sur le Bon Pasteur.
(je ne savais pas quE c'était Bury)
J'ai voulu m'incrire sur le forum féminin, sans succès, (il n'accepte pas mon adresse mail!)

Je n'ose vous dire dans quel êtat d'esprit je me trouve aujourd'hui

Bon, je rentre dans le vif du sujet:
Je suis entrée au bon pasteur de 1969, à 1974 dernière fugue

Il y avait 3 sections: J'étais au fond du couloir, je pense que c'était la section de "soeur st Jean du Rosaire", qui fût remplacée par la suite par "soeur Teclas" (avec qui j'ai eu un incident, une révolte)

J'étais au dortoir du dernier étage avec la petite chambre de soeur st jean (qui nous surveillait...LOL)

Voilà, pour l'instant...

Je vous embrasse (si c'est permis)mdr
Bon Pasteur de Mons (chaussée du Roeulx) (Belgique) 70/75
Gaea

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 22:02    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je n'étais pas dans votre secteur et je n'ai pas encore lu tout le sujet.

En quelques mots, je peux partager un peu avec vous, ça me fera peut-être  du bien :arrow:

On est venu me chercher à l'école un matin dans ma campagne, avant on m'a questionnée avec des mots cru, puis on m'a emmenée dans ce bâtiment avec des murs très haut, on ne pouvait voir l'extérieur.
J'ai eu le droit à "une visite médicale"je dirais plutôt une fouille intime pour constater si j'avais toujours ma virginité...sic
car il fallait savoir si j'avais une place côté orphelinat où côté redressement....ce dernier choix m'a été imposé.

Dès mon arrivée avec ma petite juppe plissée, mes chaussettes blanches et petites chaussures plates, les anciennes m'ont accueillie avec des coups, il fallait que je comprenne l'ambiance...
Ayant déjà eu des coups dans ma jeunesse, cet accueil fût très difficile, en voyant mes pleurs mère st Jean me carressa la tête en me pouillant, elle me dit"mon petit ange, tu en verras d'autres....ce fût le cas, j'ai beaucoup appris.

A mon tour je devenais agressive....

voilà pour commencer
Gaea

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 12:42    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je ne tiens pas à ce que mes écrits soient repris, utilisés de quelque façons que ce soit...

Je sais maintenant le pourquoi de ma venue, de ma recherche sur ces forums des filles du BP.
Je sais maintenant que je ne veux plus vivre dans la colère, "la haine"et les rancunes...
Ce qui est devait-être...
nous avons appris beaucoup de choses et je sais que je ne veux plus alimenter cette rancoeur
Pour ainsi continuer mon cheminement et mon épanouissement personnel

Merci d'avoir ouvert ce site, il permet beaucoup de réflexions et de remise en question et aussi des rencontre très très riches
L'aide des autres est importante, mais le chemin vient de nous, en nous
Désolée pour ce retour sur moi-même et Merci de m'avoir ouvert votre porte, vous m'avez beaucoup aidée

Bonne continuation
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 13:02    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Gaea ! Tu peux avoir l'impression en lisant nos posts que le but de ce forum est d'alimenter/entretenir la rancoeur ; il n'en est rien. Certes tu as pu y voir une majorité de témoignages à charge des religieuses, tout simplement parce que les anciennes pensionnaires qui n'ont pas ou pas trop souffert de leur séjour en Bon Pasteur, ne viennent pas (ou très peu) en témoigner ici.

Pour en revenir à ton "ressenti" personnel, fais comme tu le sens, poste ou pas ton témoignage (que nous n'utiliserons pas sans ton accord).

Tu as sans doute remarqué que nous insistons sur le "pourquoi de ce forum", entre autre : témoigner pour que les "encadrants" des etablissements actuels s'en inspirent pour ne pas renouveler certaines dérives dues aux religieuses, mais qui peuvent très bien être reprises par des laïcs ; Dousig le dit fort bien : pas au nom de la religion, mais au nom de la sécurité.

Dernière édition par Valentine le Jeu 18 Mar 2010 - 23:01; édité 1 fois
Gaea

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 13:27    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Valentine a écrit:
Valentine a écrit:

Pour en revenir à ton "ressenti" personnel, fais comme tu le sens, poste ou pas ton témoignage (que nous n'utiliserons pas sans ton accord).

Je vous remercie 

:) Tu as sans doute remarqué que nous insistons sur le "pourquoi de ce forum", entre autre : témoigner pour que les "encadrants" des etablissements actuels s'en inspirent pour ne pas renouveler certaines dérives dues aux religieuses, mais qui peuvent très bien être reprises par des laïcs ; Dousig le dit fort bien : pas au nom de la religion, mais au nom de la sécurité.

Effectivement, j'ai rencontrer des personnes qui ont vécu dans le laïc et qui n'ont pas été épargnées et je pense qu'au delà du vécu... les forums peuvent apporter l'aide nécessaire, utile..que beaucoup ne trouvent pas l'extérieur.
:arrow:

Merci pour tout et pour ta réponse
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 13:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Gaea,
Rassure-toi, tes écrits ne seront pas repris par moi, je peux le certifier (un livre suffit !). J'ai, d'autre part mis des avertissements sur ce forum pour les gens qui préparent des thèses, en leur demandant expressément de demander l'autorisation de se servir de nos témoignages, et ce, par le biais du forum. A chacune de répondre ensuite.

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Gaea

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 13:53    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Merci Dousig  :)
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 13:55    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Sur ce forum nous  ne sommes que de simples anciennes pensionnaires des Bon Pasteur.. Certaines peuvent en parler sans état d'âme, mais pour d'autres, la page Bon Pasteur est encore douloureuse.

L'aide que nous pouvons apporter ne peut être que "écoute, compréhension, tolérance et respect"  autour d'un sujet commun qui nous rassemble.

Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 16:29    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Si vous cliquez ici vous verrez ce qui était le Bon Pasteur de Mons en Belgique, là où était GAEA, qui nous dira si elle reconnaît les lieux .

Dernière édition par Valentine le Ven 26 Mar 2010 - 11:40; édité 1 fois
Gaea

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 16:51    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Merci beaucoup, je ne trouvais pas de photos de l'institut, il y a t'il des photos que l'on voit de face?
(Bon, je chercherai...jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé)
L'accès se trouvait sur la route de la chaussée du Roeulx, on y entrait par une petite porte qui comportait 2 ou 3 marches, juste avant l'entrée de la chapelle qui se trouvait sur le même trottoir.
D'où mon interrogation sur la rue Bury, je ne connaissais pas cette rue, en même temps j'étais enfermée et je ne connaissais qu'une façon d'y entrer et d'en sortir...LOL(c'est par là que j'ai fait le mur, par le jardin des soeurs....
je ne connaissait que cette première entrée via chaussée du Roeulx
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:23    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 367, 68, 69284, 285, 286  >
Page 68 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation