LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

(sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 610, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> Le livre "Le BON PASTEUR nous y ETIONS"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 09:55    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Voici un témoignage d'une lectrice Savoyarde qui travaille dans la bibliothèque de sa ville :

Ma chère Michelle-Marie.

Il faudra que je prenne le temps pour parler avec toi un peu plus
longuement. J'ai terminé la lecture de ton livre il y a quelques temps
déjà et je dois dire que j'ai été bouleversée par tous ces témoignages.
J'en avais les larmes aux yeux parfois. Très beau livre ! Poignant !
Je vais le prêter à la bibliothèque, je connais des lectrices qui aiment
ce genre d'ouvrage.
Agnès.
-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 09:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 20:10    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Bonjour à toutes,
Avec le printemps recommence la saison des expositions, salons du livre. Dimanche je vais dans l'Indre près d'Aigurande.
Je reprends mon bâton de pèlerin pour défendre notre cause.
J'ai fait retirer des livres, les 200 étant pratiquement épuisés.

Dernière édition par Dousig le Jeu 11 Mar 2010 - 21:25; édité 1 fois
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 17:57    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Témoignage de Agnès de Savoie :

Parlons un peu de ton livre " Enfances volées ". J'ai terminé la lecture il n'y a pas très longtemps.
Ce livre m'a beaucoup bouleversée. Comment des religieuses ont pu en arriver là !

Je connais des religieuses,  je vais leur prêter ce livre avant de le mettre à la bibliothèque.

J'ai hâte de recevoir leurs réactions après lecture.

Il t'a fallu beaucoup de force morale pour écrire ce livre, tu as beaucoup de mérite. Je salue fortement tes " compagnes " qui ont participé et fournit
ces puissants témoignages pour son élaboration.

Dernière édition par Dousig le Jeu 11 Mar 2010 - 19:39; édité 1 fois
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 18:30    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Personnellement celà ne m'a pas demandé beaucoup  d'efforts, Mes écrits étaient déjà prêts sur des feuilles de brouillons  depuis déjà une dizaine d'années. Mais je sais que pour certaines celà a été très dur voire impossible sans l'aide de Michelle-Marie.

Dernière édition par Valentine le Ven 12 Mar 2010 - 09:41; édité 1 fois
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 07:01    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Un grand Merci à Michelle-Marie qui a remis mon texte en bon français, à mesure tous mes souvenirs revenaient nettement. 
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 09:58    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Arrêtez les fleurs, il gèle encore !!!
C'est vous toutes qui avez fait le travail, qui avez eu le courage de revivre tout cela. C'est à moi de vous remercier.

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 10:04    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Hier premier salon du livre de l'année ! Dur, très dur malgré l'ambiance chaleureuse.
Il faut sans cesse recommencer à expliquer les choses. Certaines personnes sont reparties bouleversées  en découvrant notre vécu; d'autres pas surprises.
Nous avons aussi parlé des centres fermés pour enfants. L'histoire recommence! (attention, il ne faut pas généraliser pourtant) cette fois pas au nom de Dieu, le nouveau dieu : la Sécurité !!!

Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 23:22    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Je tiens à préciser à celles qui déposent leur témoignage sur ce forum et qui en craignent l'utilisation à des fins de publication, que le livre de Michelle-Marie n'a pas été rédigé d'après les témoignages parus sur ce forum ; c'est tout le contraire : c'est le livre de témoignages qui a entraîné l'ouverture de ce forum le 7 septembre 2009.

Dernière édition par Valentine le Lun 15 Mar 2010 - 23:54; édité 1 fois
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 23:40    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Aucun risque que les témoignages actuels déposés sur le forum servent à une publication de ma part.
Ce livre a été écrit grâce à l'envoi d'un message sur internet de la part de Cyrielle (merci à toi) en janvier 2009 auquel j'ai répondu. J'avais tout enfoui dans ma mémoire et ... sous une pile de manuscrits puisque j'écris depuis de nombreuses années.
Nous avons échangé notre vécu et décidé d'en faire un livre. Puis, sur un autre forum j'ai lancé un appel pour avoir divers témoignages de filles dans différents Bon Pasteur, j'ai fait le tri. Certaines ont rédigé leur témoignage (Valentine), d'autres m'ont téléphoné et j'ai enregistré , avec leur accord, leur conversation. D'autres, plus timides ou moins sûres d'elles m'ont "parlé sur le chat" et petit à petit le livre s'est construit pour se finaliser en octobre 2009.
Quelques ennuis se sont greffés aussi, lorsque l'on touche à l'intime ce n'est pas simple !
Depuis, j'ai reçu bien d'autres témoignages, des visites d'anciennes, des familles de religieuses. Mais je n'ai aucune envie de me relancer dans un autre livre. Donc n'ayez aucune crainte de ma part.

Ce cheminement a aussi créé de solides amitiés mêmes si elles sont -pour l'instant- virtuelles.
Et encore une fois merci à toutes sans qui ce livre ne serait pas, et j'ose espérer que cela a apporté un peu de paix à certaines.

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010 - 22:38    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Voici l'article publié dans le Lien Social écrit par Monsieur Jacques Trémintin dont j'ai déjà parlé. Vous pouvez le lire sur son site dont voici le lien :

http://tremintin.com/joomla/index.php?option=com_content&task=view&…

Qu'il soit remercié.

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Avr 2010 - 11:16    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Bonjour à toutes et Bonne Fêtes de Pâques.
Voici le témoignage de Christiane.
Christiane est pastelliste amateur de très grand talent. Elle est d'une très grande simplicité et son cœur , comme celui de son compagnon, est empli d'une immense tendresse. Il n'y a qu'à regarder la reproduction qui accompagne son courrier.

N'oubliez pas de cliquer dessus pour agrandir.

l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Avr 2010 - 16:12    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Merci à Christiane pour ces quelques mots qui m' ont émue aux larmes. Quand je lis des témoignages de sympathie comme le sien ou l' article de Monsieur Jacques Trémintin je me dis qu' il y a heureusement de vrais chrétiens sur notre planète et ils ne sont pas forcément "fourrés tous les dimanches à la messe", ils sont plutôt là où l' on a besoin d' eux !
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010 - 22:14    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Jacques Trémintin a reçu ce témoignage que je vous livre.

Bonjour,
Assistante sociale retraitée et, par ailleurs, animatrice du site Penser libre (http://penselibre.org) je viens de mettre en ligne une note de lecture sur votre récent article sur le Bon Pasteur, dossier vraiment remarquable.
J'ai terminé mes études en 68 (quelle année extraordinaire). De 66 à 68, puis encore un peu après, à Marseille, j'ai entendu parler, avec une terreur rétrospective, de l'institution du Bon Pasteur par les anciennes pensionnaires. Je peux me tromper, mais j'ai bien l'impression que dans certaines régions dont le sud-est, ces établissements tenus par des religieuses recevaient au titre de la protection de l'Enfance  au-delà des années 60 des enfants et des jeunes filles. Peut-être y étaient-elles mieux traitées qu'autrefois, il n'empêche qu'il s'agit là d'une pratique absolument contraire à la laïcité.
J'apprécie beaucoup la revue Gavroche à laquelle je suis abonnée depuis quelques années.
Bien amicalement.
SKS

Un autre article vient de paraître sur le Journal du droit des jeunes, article peu différent de celui du lien social.
Par contre un article très complet vient de paraître dans le mensuel Gavroche, que je vous communiquerait, article toujours de Mr Jacques Trémintin.

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2010 - 20:20    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Voici le dernier article de Monsieur Jacques Trémintin publié dans le mensuel Gavroche. Article très complet. Un grand merci à tous les deux

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2010 - 20:21    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

La lecture en étant très difficile, je peux envoyer des photocopies à celles qui sont intéressées 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:20    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> Le livre "Le BON PASTEUR nous y ETIONS" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 610, 11, 12  >
Page 5 sur 12

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation