LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

(sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 510, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> Le livre "Le BON PASTEUR nous y ETIONS"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2010 - 20:48    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Bonsoir à toutes,
Monsieur Jacques Trémintin qui m'avait contacté pour parler de notre livre fera finalement 3 articles :
- Un article paraîtra dans le Lien Social dont je vous ai donné le lien

- un autre sera adressé au Journal du droit des jeunes http://www.droitdesjeunes.com/

- un autre à la revue d'histoire populaire "Gavroche" : http://www.gavroche.info/
Nous vous préviendrons de leur parution en février ou mars 2010.

Nos témoignages tracent leur route grâce à la contribution de personnes compétentes. Qu'elles soient remerciées.

Il y a encore bien des choses à dénoncer, alors à vos plumes !
-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.

Dernière édition par Dousig le Ven 8 Jan 2010 - 10:01; édité 5 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2010 - 20:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2010 - 13:19    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Première réaction de Monsieur Jacques Trémintin :
Arlette s'emploie de son côté à faire bouger les choses. Merci à toutes et tous.

Je souhaitais vous faire part de la première partie de mon travail.
La lecture de votre recueil de témoignages avait plutôt agi comme un coup de poing au ventre, moi qui suis éducateur auprès d'enfants et de jeunes.
En travaillant sur cet écrit, j'ai senti monter en moi un sentiment mêlé de honte et de colère. Honte que de telles choses aient pu exister, colère qu'elles puissent continuer à bénéficier d'une forme d'omerta.
D'où un article qui exprime mon indignation et une forme de violence.
Jamais, Madame, nous ne pourrons vous rendre justice vous et vos compagnes d'infortune. Ce que l'on peut néanmoins faire c'est donner toute la publicité que mérite votre publication. Ce que je vais m'employer à faire ...

Sincèrement,

Jacques Trémintin

Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2010 - 15:04    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

En écrivant mes mémoires de BON PASTEUR  dans le Livre de Michelle-Marie "LE BON PASTEUR, NOUS Y ETIONS", mon but était  de dénoncer un exemple d'éducation à ne pas suivre.

Je sais que de mon vivant la Congrégation de religieuses concernée (Notre-Dame de la Charité du BON PASTEUR D'Angers)  ne reconnaîtra pas ses torts de l'époque en matière d'éducation, basée sur les règles quasi-monastiques qui étaient les leurs :  obéissance et profil bas (humiliation) dans le silence, le travail et la prière . C'était oublier que nous n'étions que des gamines en souffrance à la recherche d'un peu de chaleur humaine, et non pas des futures bonnes soeurs comme certaines le souhaitaient !

Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières,  mon témoignage (ma goutte d'eau) c' est ma participation ; mon souhait étant que les éducateurs actuels s'en inspirent pour éviter toute dérive qui casse l'adolescent pour longtemps hélas !

Merci à ceux et celles qui prennent au sérieux nos témoignages, SANS DOUTER DE LEUR VERACITE !
Merci donc à Monsieur Jacques TREMINTIN  (entre autres).

Dernière édition par Valentine le Ven 8 Jan 2010 - 02:05; édité 1 fois
cy
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2010 - 11:43    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

merci de nous prendre au sérieux, , pourtant avant ce livre et ce forum, on se connaissaient pas , pourtant nos témoignages concordent, merci à Michèlle Marie et toutes celles qui nous font connaitre.
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2010 - 11:48    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Merci à toi Cy et revient nous voir quand tu le désires et si tu a envie ou besoin de nous parler. Bonne journée. Michelle-Marie

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 19:46    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Un commentaire du Québec.

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010 - 20:04    Sujet du message: En parcourant la presse sur notre livre. Répondre en citant

Quelques extraits de journaux sur notre livre depuis sa parution.
Le Berry Républicain : 13 mai 2009
Cet article a été repris dans la gazette d'Orléans.

Dernière édition par Dousig le Lun 11 Jan 2010 - 20:53; édité 2 fois
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010 - 20:08    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Quelques interview.
Le Berry Républicain : 13 et 14 mai 2009

Dernière édition par Dousig le Lun 11 Jan 2010 - 20:45; édité 1 fois
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010 - 20:10    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Présentation du livre. Et toujours en arrière plan le Bon Pasteur de Bourges.
Le Berry Républicain : 17/09/2009

Dernière édition par Dousig le Lun 11 Jan 2010 - 20:44; édité 1 fois
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010 - 23:23    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Voici un article pour le mensuel de la Libre Pensée "La Raison" paru en janvier.

Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010 - 23:37    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

55 ans après, j' ai toujours une réaction épidermique quand je lis un article sur les Bon Pasteur : j'ai la chair de poule et un goût amer dans la bouche. Merci Michelle-Marie de te démener comme tu le fais pour porter au grand jour ce sujet , non pas pour geindre, mais pour que cela ne se renouvelle pas.
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010 - 12:06    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

merci Michelle- Marie
je t'embrasse
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 - 19:27    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Arlette a fait une exposition de peinture chez elle en Alsace. Exposition dédiée aux filles du Bon Pasteur. Elle avait mis notre livre en présentation sur un chevalet  qu'elle en soit remerciée.
Elle fait partie de ces "travailleurs de l'ombre" qui œuvrent pour nous faire connaître. Merci encore et bon courage.

Arlette

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2010 - 21:19    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Bonsoir Dousig,

Le petit tableau représente les seins bandés, pratique qui existait dans certains Bon Pasteur.
J'avais mis une cinquantaine de "tracts" donnant les coordonnées de Michelle-Marie pour que les visiteurs intéressés puissent se procurer le livre.
En quelques jours, il n'y en avait plus.
Mon livre est en bonne voie, mais ce ne sera pas un témoignage sur le Bon Pasteur.

Actuellement, il y a beaucoup de demande des éducatrices de la nouvelle génération concernant l'existence de ces Bon Pasteur.
Nous devons témoigner, car actuellement on enferme à nouveau des jeunes dans des centres fermés.
Nous devrions écrire toutes une lettre à Michèle Alliot-Marie, Ministre de l'Intérieur, à propos de notre vie de galère (quel qu'en soit le motif). Ce n'est qu'une suggestion ! Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée, Dousig.

Arlette.

Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2010 - 23:39    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Bonsoir Arlette,
Merci pour tout ce que tu fais pour faire connaître nos témoignages. Nous avons une historienne qui nous a contactées. Je pense la voir au printemps.
Tu as raison l'histoire est un éternel recommencement, il faut rester vigilant. Mais comment savoir ce qui encore une fois se passe derrière les hauts murs des entres fermés.
J'espère que tu parleras de ton livre lorsqu'il sera terminé.
Bonne soirée et merci encore.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:19    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> Le livre "Le BON PASTEUR nous y ETIONS" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 510, 11, 12  >
Page 4 sur 12

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation