LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

(sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT
Aller à la page: <  1, 2, 3, 410, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> Le livre "Le BON PASTEUR nous y ETIONS"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2009 - 19:18    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

J'ai terminé la lecture de votre livre, lu avec beaucoup d'intérêt. Ce qui est bien est bien, inutile d'épiloguer, je vous en félicite.
Ce qui manque à mon sens, à part quelques citations bibliques pleines de bon sens, le fond n'a pas été assez évoqué, traité.
Ce qui m'étonne particulièrement après toutes ces évocations, c'est que vous et quelques une de vos amies sont restées croyantes, voir pratiquantes. Alors là, je ne comprend plus !!!
Le mal est dans le principe même des religions, quelles qu'elles puissent être. Si j'ai bien compris, au fond, vous conservez la "burka" psychique. Ma soeur je n'ose le croire ... André.

-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2009 - 19:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2009 - 19:19    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

je m'excuse de ne pas vous avoir écrit plus tôt  mais avec la lecture de votre livre beaucoup de choses ont ressurgi enfouies en moi et j'ai pleuré pas mal!!!je viens seulement d'en parler avec mon fils ainé qui a 46 ans .... je ne peux pas encore faire lire le livre a mon mari que je connaissais a mon arrivée au BP de Sens je pense qu'il va avoir du mal a comprendre pourquoi nous avons été si soumises devant de tels cévices   bon je vous promets de vous écrire longuement     au fait il y a une photo de la mère supérieure de sens que j'ai très bien connue et a sa gauche  une soeur que je redoutais beaucoup   a bientot pour parler de tellement de choses    tous mes remerciements. A.

cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 12:28    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

j'aimerai voir la photo de la mére supérieure du Bon Pasteur de SENS, en quelle époque  cela se passait , je n'ai jamais retouvé mes compagnes du BON PASTEUR DE SENS
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 13:48    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

La photo est dans le livre, c'est celle que Jeanine m'a envoyée.

cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 14:47    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

merci je ne l'ai donc pas connue , je vais regarder de nouveau le livre
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 22:43    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Bonsoir les copines,

J'ai lu ce livre presque d'une traite (soudain j'ai un doute sur le bien fondé de cette expression)   et je me suis retrouvée avec mes 15 ans, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que nous avions  l'imagination fertile, que de talents volontairement ignorés de nos  méchantes "geôlières", bien sur je suis certainement très provocante ce qui m'a beaucoup plu c'est celle qui est aller communier avec le "bec" plein de chocolat, il fallait quand même y penser et surtout oser.

J'ai trouver les textes riches et le livre bien renseigné. Ce livre m'a plu, je l'ai prêté à quelqu'un qui est allé à La Madeleine à Nantes, je crois que c'est le Bon Pasteur de Nantes si ça ne l'était pas ça y ressemblait !!!!

Après le livre à quand une pièce de théâtre ???  pourquoi pas
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 23:00    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Bonsoir gentille Alouete !

Une pièce de théatre ! à écrire ou à jouer ?

Si c'est à jouer : je ne suis partante ni pour les rôles de bonnes soeurs, ni de pensionnaires ou alors on inverse les rôles : ce sont les pensionnaires qui mènent la danse ! Il y a des volontaires ?
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 23:00    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Merci Alouette, il est vrai que l'Hirondelle n'avait peur de rien !
J'ai autour de chez moi des gens garçons et filles qui ont vécu des "éducations" similaires dans des établissements équivalents, ils rédigent ou font rédiger leurs souvenirs, j'en aiderait certaines. Cela fait boule de neige !

l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 23:37    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Oui, tu as raison Dousig à l'époque je n'avais peur de rien ! et tu sais pourquoi ? Et bien tout simplement parce-que je n'avais plus rien à perdre et que j'étais désespérée au point que tout m'indifférait. Mais vois-tu, cette révolte constante qui m' habitait et me rongeait  comme un cancer a été finalement ma force au point que ce sont les soeurs qui se sont lassées de moi et ne m'ont plus voulu ce qui explique pourquoi je suis sortie du Bon Pasteur de Moulins (Allier) l'année de mes 19 ans. Le Juge des enfants qui m'avait en charge m'a placée à ce moment là à Lyon dans un foyer d'accueil en semi-liberté où je suis restée jusqu'à mon mariage car bien évidemment j'avais comme on dit "mis la charrue devant les boeufs"  !! Donc,  j'étais une sacrée fortiche car j'ai fais un bébé non pas en 9 mois, mais en 3 semaines après le mariage  !!! Et toujours aussi rapide, (on aurait du m'appeler "fend la bise") , 6 mois après,  j'ai "jeté" le papa et gardé bien-sur le bébé  !
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Nov 2009 - 09:47    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

la classe!!!! Quand je pense que j'y ai ete jusqu'a mes 24ans....
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Nov 2009 - 12:31    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Oui, moi aussi ce livre de témoignages je l'ai lu d'une traite à sa sortie il y a 3 mois. Je le reprend   souvent, pour relire certains témoignages afin de mieux connaître et comprendre celles qui viennent sur ce forum.

On y trouve beaucoup de points communs qui ne sont pas dûs au hasard : c'est du vécu ! ça se sent !

Ce livre innovateur dans sa conception (sur ce sujet), ne se prétend pas être un historique complet des vies en Bon Pasteur, ce n'est pas non plus l'histoire des Bon Pasteur, c'est le récit du vécu d'une poignée de volontaires courageuses, pionnières on peut le dire !

Dans ce livre il y a 10 narratrices, sur ce forum nous sommes 20 et sur le site Copains d'avant, il y a environ 500 anciennes inscrites .
Entre 1940 et 1970 (30 ans) à raison de 150 pensionnaires par BP (100 en France), faites le compte, c'est effarant le nombre de filles qui sont passées par ces établissements.

Et d'après certaines, il y a matière à écrire un second livre, toujours dans l'objectif de témoigner et non pas de faire pleurer dans les chaumières.

A vos tablettes Mesdames

Ecrire c'est hurler en silence !
Jeanine

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Nov 2009 - 20:51    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Chère Cyrielle,

La photo de Mère Supérieure du Bon Pasteur de Sens est dans le livre dont j'ai écrit mon histoire.  Tu veux savoir les noms des soeurs près d'elle.  Voilà:  sur ta droite qui fait face c'est Soeur Marthe, l'autre est Soeur Véronique, l'autre c'est Soeur Camille et Soeur Joseph, la seule que j'aimais. 

À bientôt.
Bisous à toutes.
Jeanine
BP Orléans Fg Bourgogne 1941 et BP Sens 42/44
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Déc 2009 - 13:42    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

A ce sous-forum concernant le livre de témoignages de quelques vies de pensionnaires du Bon Pasteur   (témoignages recueillis par Michelle-Marie alias Dousig), j'ai  voulu aussi  donner sa décoration de  NOEL. Si chacune écrivait ses mémoires de BON PASTEUR, voilà ce que nous pourrions faire du résultat :

Dernière édition par Valentine le Lun 28 Déc 2009 - 16:27; édité 1 fois
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 16:21    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Voici un témoignage qui vient du Québec sur notre livre "enfances volées".
Cette amie Emilienne voudrait qu'il soit publié au Québec afin de dénoncer notre vécu. Je vais voir si je peux le mettre dans certaines bibliothèques pour commencer et comme je fais partie d'un groupe d'écrivains québécois, je vais tendre la perche.

"C`est des livres que nous voulons pas mettre de coté,ils sont telement interessant.

Donne moi des nouvelles,tu ne peut pas lesser ces histoires dormir sans les partager vraiment!
Le monde entier ont besoin de savoir ce que tu as passés
"

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 - 15:50    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Je viens d'envoyer un livre en service de presse à un journaliste de l'hebdomadaire le "Lien Social".
vous pouvez faire un tour sur leur site très intéressant ainsi que sur le site de ce journaliste qui est un homme au-dessus du commun par ses actions.
Copier les liens sur votre navigateur.

www.lien-social.com

www.tremintin.com

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:17    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> Le livre "Le BON PASTEUR nous y ETIONS" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 410, 11, 12  >
Page 3 sur 12

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation