LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

(sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 10, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> Le livre "Le BON PASTEUR nous y ETIONS"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2012 - 11:05    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

moi,je l'ai acheté
-----------------------------------
BP (ARRAS) 1967-1970
Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2012 - 11:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2012 - 11:09    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Tu peux nous en dire plus  ?  Qu'en penses-tu ? T'y es-tu retrouvée  ? Qu'est-ce qui t'a le plus marquée ?
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2012 - 12:09    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

ce qui m'a marqué c'est les grafitis sur les murs des cachots,et la maltraitance,avec les nerfs de boeufs,les corvées de laver les serviettes hygieniques.l'eau froide,les fugues.la nourriture,les privations de courrier.vous avez souffert
BP (ARRAS) 1967-1970
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2012 - 12:50    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

]Bonjour Valentine

Je l' ai lu le livre et ton témoignage aussi, long et douloureux, nous avons presque toutes vécu des choses difficiles dans ces BP,d'autres 'sen sont  mieux tirées, et enfin on reconnaissait notre souffrance.
Toutes ne venaient pas du même milieu, elles ont pas pu faire des études  après c'est bien, elles en avaient aussi les capacités.Nous étions à la couture, aux sacs de bonbons, mais pour le reste rien.
la réussite me plait bien .Il aurait fallu que quelqu'un de bien croise notre chemin, mais je regrette plus rien.d'avoir été reconnue c'est pour moi précieux.

D'autres après on suivi un chemin parfois hasardeux, fait des sottises , mais il suffisait qu'on te dise "je t'aime"  pour que tu sois pas capable de voir dans quoi tu te laissais aller.Et c'était pas toujours judicieux.
Nous n'étions préparées à rien, pas de tendresse, pas d'argent , il a fallu apprendre à tout gérer.
En plus si tu venais d'un milieu défavorisé et pas aimant tu fonçais pourvu qu'on t'aime, puisque tu l'avais pas été avant.

Ce livre que Dousig a fait , et a cru en nous a apaisé bien des cœurs enfin  le mien.
le forum que tu as rendu si beau, malgré parfois que c'était énervant  pour toi , je rappelle que c'est grâce à toi que j'ai un si joli avatar.

Nous croire vraiment cela apaise le cœur , merci à toutes les deux.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2012 - 12:55    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Moi aussi, je l'ai acheté ce livre. J'ai avec lui une relation très affective et émotionnelle. Pour tout te dire Valentine, le jour ou je l'ai reçu, je l'ai déballé, touché et je ne l'ai que feuilleté rapidement en me disant qu'il fallait prendre le temps.

Qu'une partie de ma vie était dedans. Un mélange de crainte de lire ce que j'avais vécu, et une satisfaction que d'autres aient eu le courage de relater ces faits.

Je suis très tactile, et déjà de le toucher, je m'imprègne de lui. Je ne veux pas l'écorner, pas le salir, et je le lis par petits bouts très attentivement. Et j'avoue que je ne choisis que des jours ou il ne pourra pas me renvoyer de mauvaises ondes.

Donc, il reste en permanence sur mon bureau à portée de mains, dans son enveloppe d'origine et je n'en suis qu'à la page 21. Cela va te paraître ridicule, Valentine, toi qui est une grande lectrice, mais j'ai besoin de le "déguster". Ce livre de récits, c'est quelque part ma vérité.

Déjà, la citation de Félix LECLERC, est, on ne peut plus  juste " Nos chagrins ne font du mal qu'à nous. Aux autres, ils font du bien"

Mais il se peut, qu'un jour je le dévore tout d'une traite. De temps en temps, je te ferai part des mes impressions au fil de la lecture.

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Fanny

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Fév 2012 - 09:38    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

;) Bonjour à vous Toutes,

Voici mon troisième message envolé. :shock:

J'ai attendu que ma soeur termine de lire le livre - que je lui avais offert avant Noël,  quelle idée ? pourquoi pas ? Razz

Alors elle m'a dit : "si si si W, il y avait des filles dures - moi pas vu 8-)

A la maternelle où nous allions à l'extérieur à l'école libre, (nous sortions) na na na
La maîtresse dès qu'elle me voyait, disait voici le diable et j'avais droit d'être assise dans sa corbeille à papier - que c'était marrant ! j'ai eu du coup le prix de bonne humeur, vrai de vrai ;)

Dans votre bahut, est-ce-que l'on vous faisait avaler la grande cuillière d'huile de foie de morue dès le matin ?

Et en prévention des "totos" - vous coiffer avec un peigne trempé dans un bol d'eau vinaigré ?

Et la grosse croüte de lait surnageant en haut de la marmitte, ça vous vous en souvenez ?

Et la panade (j'aimais ça) faite  de croütes de pain de la semaine ?

Ma soeur à trouvé grade et  moi aussi de vous faire laver les souillures mensuelles de vos "collègues". C'était pour vous abaisser et humilier-  en Der.. vous affaiblir pour mieux profiter de vous.

A la fin du récit de Jeannine, au métro Trocadéro, m'a apparut comme un grand rayon de soleil. Razz

Oui, il faut ce livre et les témoignages véridiques du vécu - pour que ce genre de "dérapages funestes - ne se renouvelle pas.

Sur ce,
je retourne au Dddo,
Bisous - bien à vous -
Loulouutte Laughing
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 4 Fév 2012 - 10:46    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Bonjour Louloutte

As-tu été pensionnaire en Bon Pasteur ( si oui nous dire lequel, en quelle année ?  témoigner de ces années là dans le sous-forum : "Forum principal - notre vécu au BP" en haut de l'index/liste des forumsl)

A moins que ce soit ta soeur qui y soit allée. Je n'ai pas bien compris !

Bonne journée.
Fanny

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Fév 2012 - 13:30    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Bonjour Valentine,

Non, après Denfert-Rochereau, nous avons été séparés tous differemment dans des familles campagnardes arrièrées.

A la suite de deux placements (malheureux) rurales qu'elle a eu ma grande soeur, elle s'est retrouvée dans un établissement tenu par des soeurs de St-Vincent, et de là, réclamait sa petite soeur, c'est à dire moi.

J'en avais entendu parler des BP - mais je ne connaissait pas que c'était à ce point là.

Donc, je suis sympathisante, par amitié et sincérité du coeur.

Et qui sait, on aurait pu être fourré la-dedans ?

Je viens vous donner notre sentiment - après lecture - du livre - c'est pourquoi, je suis allée sur ce forum.

Voilà Valentine
Louloutte :twisted:
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Sam 4 Fév 2012 - 20:40    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Bonsoir Louloute, Pour répondre à tes 4 questions de ce matin, à savoir :
Dans votre bahut, est-ce-que l'on vous faisait avaler la grande cuillière d'huile de foie de morue dès le matin ?Et en prévention des "totos" - vous coiffer avec un peigne trempé dans un bol d'eau vinaigré ?
Et la grosse croüte de lait surnageant en haut de la marmitte, ça vous vous en souvenez ?
Et la panade (j'aimais ça) faite  de croütes de pain de la semaine ?

Dans l'orphelinat où j'ai été élevée par les soeurs de Saint-Vincent-de -Paul dès  l'âge de 3 ans jusqu'à mes 14 ans, effectivement par périodesrégulières, je me souviens que chaque matin, juste avant le petit déjeuner, nous nous mettions en file indienne et une soeur nous faisait avaler cette cochonnerie qu'est l'huile de foie de morue, je me souviens de son odeur et de son goût comme si c'était hier.... la soeur devait me boucher le nez pour m'obliger à ouvrir la bouche pour lui permettre d'enfoncer la cuillère à soupe au fond de ma gorge et... une fois sur deux ça me faisait dégu---ler tellement c'était IN-FECT ! La soeur devait être compréhensible puisque je ne me rappelle pas d'avoir été punie pour ça.

Pour les "totos" qui revenaient aussi régulièrement, chaque jour, on nous passait le peigne fin dans les cheveux (aie-aie-aie !!!) et dès que l'une avait des poux ou des lentes, on lui mettait de la poudre DDT (poudre blanche) après lui avoir coupé les cheveux très courts et ensuite, elle était affublée d'un béret bleu marine enfoncé jusqu'aux oreilles et, ça démangeait là-dessous comme c'était pas possible ! En bonus, la pauvre se payait les moqueries des autres ce qui lui rajoutait en plus de ses ennuis, une bonne couche de honte ! personnellement, j'ai eu droit plusieurs fois à ce traitement et j'en garde de très mauvais souvenirs, seulement, dans les années 50, je pense que les soeurs n'avaient pas d'autres solutions que celles-ci : coupe de cheveux, DDT et béret ! Je me rappelle que la soeur punissait celles qui se moquaient de trop en lui faisant le même traitement même si elle n'avait de poux, et je trouve que la punition était juste !

La peau épaisse du lait ? bof, il devait bien y en avoir quelquefois mais ça ne m'a pas marquée, par contre, la panade.... ah ça oui ! je m'en souviens bien car j'adorais ça !
Des années plus tard, j'ai voulu en faire et quand j'ai goûté et fais goûter à mes enfants, pouah.... ils ont (et moi aussi) trouvé ça complètement "ragoûtant", j'étais très déçue parce-que je n'avais absolument pas retrouvé le goût de la panade de ma jeunesse. Je pense que je n'avais pas su la faire et pourtant, ça ne devait pas être bien difficile !
Je précise que la panade nous était servie en petit déjeuner les jours de la semaine et le dimanche (seulement) , nous avions du lait / cacao accompagné de 2 tartines de margarine. C'était l'après guerre avec sa misère et ses restrictions (1945-1946-1947) et les soeurs n'étaient guère aidées financièrement par l'Etat. Les années suivantes, notre situation s'est beaucoup améliorée surtout au point de vue "repas".
Voila, en résumé, dans cette pension, ma balance penche plus du côté des bons souvenirs que celui des mauvais, à l'inverse de  mes souvenirs du Bon pasteur où là, c'est tout à fait le contraire... Les seuls bons souvenirs que j'ai sont ceux des "crasses" et des mauvais tours que j'ai joué aux bonnes soeurs !

Je t'embrasse Louloute.

Fanny

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Fév 2012 - 21:01    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

MERCI L'HIRONDELLE - POUR TES REPONSES QUI SONT COMMUNES A CE QUE J'AI CONNU.

BONNE SOIREE
LOULOUTTE
anne
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2012 - 10:36    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Je viens seulement de commander le livre ,j'attends qu'il arrive avec crainte et impatience à la fois ...

Je viens de lire les 9 pages de cette rubrique ,et finalement je crois vous connaitre toutes .

Il me reste  encore et toujours envie de hurler et de pleurer .certaines de ces bonnes soeurs étaient capables de briser nos vies

,c'est incroyable quand on est seule dans son coin à ressasser

mais tout s'éclaire avec vos témoignages . Nous ne sommes pas des mythomanes !!!

Je me permets de vous embrasser ...
.
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2012 - 12:27    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Bonjour Anne

Attention de ne pas généraliser, sinon gare aux réactions  à  coups de "boulets rouges" !
anne
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2012 - 12:43    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Je sais Valentine que certaines de nos amies ont de bons souvenir   et c'est heureux !

Je n'attendais pas beaucoup d'elles , uniquement   un minimum d'écoute et d'attention .

Un peu plus qu'avant de les connaitre ...
.
M@mette

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2012 - 11:52    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Bjr Dousig, Te reste t-il encore des livres, j'aimerai commander.

~Bon Pasteur~ de Valence de 62/66
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2012 - 20:08    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Bonsoir Mamette, il me reste des livres !
Pas de problème pour commander.
Par contre ne fait pas comme certaines met, où un petit mot ou ton pseudo en prime car je reçois des chèques et je ne sais pas à qui j'ai affaire  et comme je joins une petite carte j'aime bien la personnaliser, à moins que tu ne préfères une dédicace.  

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:31    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> Le livre "Le BON PASTEUR nous y ETIONS" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 10, 11, 12  >
Page 9 sur 12

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation