LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

(sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> Le livre "Le BON PASTEUR nous y ETIONS"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 20:05    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

ENFANCES VOLEES -  le bon pasteur nous y étions
(recueil de témoignages d'anciennes pensionnaires du Bon Pasteur)

BON DE COMMANDE   
ou dans le sous forum adéquat.

Merci de bien vérifier le montant des frais de port

Voici un premier témoignage après lecture de notre livre :

Bonsoir, pour l'instant pas de réaction négative mais ça viendra. Je ne reprendrais pas celles que nous connaissons.(voir cactus)
Je ne publie pas ces extraits de lettres par orgueil, mais parce que c'est notre travail à toutes, que nous ayons témoigné ou non. C'est un peu comme une récompense. Merci "les filles".

..."j'ai connu quelques filles du soi-disant "Bon Pasteur" de Nevers et je comprends votre détresse. Après lecture, je vous livrerai mes sentiments". Mr C.

"Et bon courage.Quand on dit des vérités, il y a toujours des personnes (plus ou moins manipulées d'ailleurs) pour nier l'évidence". Mr S

..."beau travail - de recherche de fierté-sensible-notre souffrance nous a soudé un même regard et la même symbiose. C'est incroyable". France

"Je salue le courage qu'il vous a fallu pour évoquer vos douloureux souvenirs...Cela m'a toujours révoltée de constater le laxisme des services sociaux et des tribunaux face aux responsables. Des témoignages comme le vôtre sont utiles pour remuer des consciences et aussi pour aider ceux et celles qui les ont vécus. Parler de son passé aide à se projeter dans l'avenir..." Mme C infirmière en Pédiatrie

... pleins de souvenirs oubliés au fond de ma mémoire sont revenus d'une netteté épouvantable. Hélas, rien n'est exagéré , tout est VRAI mais je doute que les gens qui n'ont pas vécu tout cela puissent nous croire. Mais il faut pourtant que le monde sache"... l'Hirondelle

... "mon admiration pour ce travail de reconnaissance. et avec l'espoir d'un écho dans les médias afin que nos vécus ne se reproduisent pas (mais que se passe-t-il dans les centres fermés pour tous ces jeunes issus pour la plupart de milieux défavorisés? En tout cas, merci de votre combativité".  M.J.P

-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.

Dernière édition par Dousig le Lun 21 Mar 2016 - 12:25; édité 9 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 20:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 22:19    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Aujourd'hui, ma petite coiffeuse à domicile (âgée de 25 ans) et venue me voir pour me rendre le livre ENFANCE VOLEE Le "Bon Pasteur" Nous y étions. Je le lui avais prété la semaine dernière car bien que 42 ans nous séparent, nous sommes très liées.
Tout d'abord , il faut vous dire qu'elle a quelques problèmes relationnels avec sa maman et, connaissant la mère et la fille,je pense qu'elles se disputent pour des broutilles.
La lecture des témoignages des anciennes de BP (qu'elles ont lu toutes les 2) leur a fait prendre conscience de la chance inouie qu'elles avaient : l'une d'avoir pu élever sa fille seule malgré les dificultés (financières notamment) et les embuches de la vie, et l'autre, d'avoir la chance d'avoir une maman aimante et courageuse. Elle m' a dit qu'elle restaient toutes les deux sidérée par la cruauté des soeurs.  Je lui ai tout de même précisé que les soeurs n'étaient pas toutes pareilles car les soeurs de "Saint de Paul" (les cornettes) qui m'ont élevée de l'âge de 3 ans à 14 ans avaient su remplacer ma famille, m'élever comme toutes mères dignes de ce nom, c'est-à-dire, avec bonté et fermeté parfois quand je le méritais mais, toujours avec justice. D'ailleurs, à cette époque là, je croyais énormément à Dieu. Malheureusement, les nonnes du BP m'ont en quelques semaines fais douter de la religion chrétiènne puis, en quelques mois, ont tué en moi définitivement toute croyance en Dieu.
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 22:28    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

OUH... LA...LA.... J'aurais du me relire avant de poster ce dernier message car BONJOUR LES FAUTES !!!! Embarassed  soyez indulgentes....
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 - 12:18    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Bonjour l'hirondelle !
 Ici, les fautes on s'en moque (c'est le fond qui compte, pas la forme).
Par contre, pour ce qui est des "témoignages" sur notre vécu dans les Bon Pasteur, c'est mieux de les poster dans le Sujet principal : enfances volées, le Bon Pasteur .
(il vaut mieux donc fractionner nos messages).
Nous sommes presque toutes des débutantes, nous sommes donc toutes indulgentes.
Bonne journée !

Arlette

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2009 - 21:11    Sujet du message: LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM.BOUGELOT Répondre en citant

Bonsoir Dousig,

J'ai été très émue du livre concernant le BON PASTEUR.
Aujourd'hui, c'était comme le temps, j'avais la larme et le rire !
Encore toutes mes félicitations pour la rédaction de ce livre.
Je viens d'envoyer un e-mail à mes amies journalistes. Pourrais-je en avoir d'autres exemplaires ?
C'est un livre vraiment complet. Eh ! oui, il faudra écrire une suite pour savoir ce que nous sommes devenues.
Merci à vous toutes et comme dit mon médecin, ce serait le moment d'en parler, les médias "lâcheraient" un peu la grippe A/
Bonne soirée,

Arlette.

Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2009 - 22:47    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Arlette tu écris : il FAUDRA écrire une suite pour savoir ce que nous sommes devenues.
Je ne suis pas certaine que nous ayons envie de raconter nos vies après le BON PASTEUR ; c'est un  sujet autre que celui de ce forum. Pour ma part, il n'en est pas question. Peut-être que d'autres ...
Bonne soirée.
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2009 - 10:05    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Bonjour Valentine,

As-tu bien pris ton petit déjeuner ?
Moi j'attends que le soleil se lève et je me lève !
Tu as certainement raison, je me suis mal exprimée : j'aurais du écrire "il faudrait" et non il faudra. C'était une question judicieuse.
De toute façon j'écris mon livre "Le parcours d'une orpheline de guerre" (qui n'engage que moi).
Mais ce livre (Enfances Volées) est il diffusé uniquement dans la région de Dousig ou sur toute la France ?
Te souhaite une bonne journée avec ton cocker, comment va son oreille ? C'est un peu la fragilité des cockers.
A bientôt,
Arlette.

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2009 - 11:36    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Bonjour Arlette ,
C'est un livre écrit à compte d'auteur, c.à.d. que c'est à moi de le diffuser, je n'ai pas de maison d'édition. Je le mets dans les librairies, je veille aux stocks etc...Et le libraire touche sa commission qui est de 33 °/°.
Je le diffuse aussi dans les salons du livre mais je n'ai pas l'intention de faire des milliers de kilomètres !
Lors de certaines expositions de peintures ou photos je prends aussi un stand.
Je peux t'assurer qu'entre aquarelles, photos et livres (une vingtaine) cela représente du travail et une certaine rigueur.
Et j'ai aussi ma vie !

Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2009 - 12:07    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Bonjour à Toutes. Arlette tu trouveras des nouvelles de mon cocker dans le HORS SUJET : nos amis à 4 pattes. Ici tu es dans Réactions au livre de témoignages au BON PASTEUR Enfances volées
Il existe aussi  : parlons de tout, parlons de rien

Merci d'en tenir compte. Je vais d'ailleurs rédiger un petit topo  en ce sens, pour vous être utile.
Bonne journée
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2009 - 21:30    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Dousig, Bonsoir,

Donc, si je comprends bien, on n'en parlera pas en Alsace. Alors qu'ici je pense qu'il aurait fait un électro-choc.
Mais je comprends bien et me représente le travail que tu as.
En tout cas, il y a un exemplaire qui est parti pour Nancy, chez mon amie journaliste. En effet, suite à la première diffusion des Diablesses, elle avait écrit un article dans l'Est-Républicain à propos de mon témoignage. Elle a eu des coups de fils et des mots d'injures à sa rédaction. Tu vois comme quoi, le Bon Pasteur est un sujet tabou.

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2009 - 21:48    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Arlette, bonsoir,
Rien ne t'empêche de faire de la pub !

Ça ne deviendra jamais un best seller mais les petits ruisseaux font les grandes rivières.

l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2009 - 22:55    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Bonsoir Dousig, Arlette et Valentine,
Pour ma part, j'ai vendu 2 livres sur les 4 livres que j'ai achetés et je fais "tourner" les 2 autres parmi les gens de mon entourage (le 1er qui m'est dédicacé, je le garde précieusement car je ne veux pas prendre le risque de le perdre), une amie en a acheté un par mon intermédiaire, je vais en commander d' autres pour les faires circuler  dans ma région (Ain-Rhône) afin que le plus grand nombre de personnes le lise. Pour le moment, je n'ai reçu que des réactions positives et c'est très encourageant. Les gens trouvent qu'il est très bien écrit et les photos et dessins apportent un plus. Ce qui ébranle le plus les gens sont les photos des graffitis sur les murs des cellules. A la vue de ces photos les réactions sont : "ces graffitis témoignent de la sincérité des témoignages... " ou bien encore : "Mon Dieu que ces tenues étaient trites..." Pour ma part,  ce livre m'apporte une vraie thérapie et pour cela, je remercie de tout coeur Michelle-Marie pour l'avoir écrit et Dousig (mais peut-être est-ce la même personne ?) pour toute la peine qu'elle se donne pour le diffuser dans sa région. Okay Donc, je pense qu'il serait bon que toutes, nous achetions plusieurs livres et que nous les diffusions le plus largement possible dans notre région. Si nous faisons toutes cela, toute la France saura enfin qui étaient vraiment les filles enfermées au Bon Pasteur et pourquoi la majorité arrivaient dans ces tristes lieux heureusement fermés aujourd'hui !!! NON !!! nous n'étions pas des diables, simplement des mal-aimées et en voulant sois-disant nous "protéger" les soeurs nous ont bousillé notre jeunesse !! :evil:  
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2009 - 09:29    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

Bonjour l' Hirondelle,
Merci de ton message qui fait chaud au cœur. Certains graffitis pris dans le BON PASTEUR de Bourges datent de 1967 !!! Et pourtant les choses avaient évolué.
Le livre reçoit un bon accueil.
Nous avons Olga Vincent, la co-réalisatrice des "Diablesses" qui le commande.
Aujourd'hui je vais faire un peu de pub sur Châteauroux.
le 1er nov. un petit salon du livre mais pub de mon journaliste.
Le 8 nov. expo à Châteauroux.
Le 14 et 15 nov. pas loin de chez moi un grand salon du livre avec beaucoup de pub. Et mon journaliste en remettra une couche. Nous pouvons le remercier, il se démène pour nous faire reconnaître.
Ensuite il y a les marchés de Noël où les gens cherchent un peu l'insolite ( ils seront servis)!
Je pense aussi faire une conférence dans ma ville proche. etc...
Il y en a un exemplaire à la bibliothèque. Et 2 à la Bibliothèque Nationale de France comme c'est la loi !
Je vous tiendrai au courant des rééactions. C'st notre travail commun.

alouette35

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Oct 2009 - 19:15    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

on fait comment quand on ne peut pas imprimer le "bon de commande"   imprimante en rade !!!!  mercvi
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Oct 2009 - 19:18    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT Répondre en citant

On met un papier manuscrit dans une enveloppe.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:16    Sujet du message: (sf) LIVRE DE TEMOIGNAGES RECUEILLIS PAR MM. BOUGELOT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> Le livre "Le BON PASTEUR nous y ETIONS" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >
Page 1 sur 12

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation