LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

(sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc...
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 828, 29, 30  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> LES BON PASTEUR dans les MEDIAS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Aoû 2012 - 13:49    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

t'es déjà envolée petite alouette, dommage mais la tite n'hirondelle que je suis je t'embrasse très fort et te dit à bientôt !
Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Aoû 2012 - 13:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012 - 18:45    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Le BP d'Angers "tagué"     ou  

Au hasard de mes promenades sur le Web ...

Pour accéder au site  sur lequel j'ai trouvé l'article ci-dessous : Cliquez ici

mieux vaut vagabonder, que d'être enfermée avec Dieu

lundi 04 juin 2012 - 11:58 par brebis égarées

Ces dernières semaines à plusieurs reprise l'atelier mémoire, et l'atelier peinture du bon pasteur à Angers se sont mis en évidence.

Des tags "vieille taule", "liberté pour les "brebis égarées"" et "bon pasteur = ancienne prison" ont été apposés sur ces murs et alentours. La statue du bon pasteur trônant au dessus de la porte de la chapelle a elle aussi était redécorée par plusieurs oeufs de peinture.

Certaines pourraient croire que cela fait tâches quelques jours avant la vente de charité que le bon pasteur organise.

Cependant nous tenons ainsi à rappeler ce que fut ce bâtiment. Derrière ces hauts murs la congrégation religieuse enferma dès le milieu du XVIII ce qu'elle appela "les brebis égarées". A l'heure où la justice enfermait dans des colonies qui furent appelées des "bagnes pour enfants" des milliers de gamins jusqu'à leur majorité. Les autorités les considérait comme une possible masse insurrectionnelle. la soeur Marie-Euphrasie Pelletier créa la version pour les filles de ces lieux d'enfermement, qu'Il fallait arracher ces enfants de leurs familles et de leurs faubourgs en pleine industrialisation où se propageaient des idées révolutionnaires. Il fallait les "redresser".

Pour cela les bonnes soeurs leur donnaient une éducation religieuse stricte et une formation pour devenir des femmes dociles, ou des soeurs dévouées à Dieu. L'expérience angevine s'est très vite multipliée en d'autres lieux.
Le bon pasteur c'est l'ancêtre des centres éducatifs fermés(CEF), des centres éducatifs renforcées (CER), et autres établissements pénitentiaires pour mineur (EPM). Pour lutter contre l'enfermement aujourd'hui il est important de voir comment celui ci s'est construit dans l'histoire.

Des brebis pas si égarées que ça, et toujours enragées.

Dernière édition par Valentine le Mar 21 Aoû 2012 - 18:15; édité 2 fois
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 12:49    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

-Des brebis pas si égarées que cela, et toujours enragées, pour la plupart...........aucun doute ne subsiste!!

L'article n'est pas signé, pourtant je le trouve courageux. C'est bien de rappeler à quoi servaient ces établissements même si les mots "redresser" "arracher les enfants de leur famille" (ce qui état parfois le cas, mais pas toujours) et alors le pompon!! "ou se propageaient des idées révolutionnaires" et "redresser" ........me fâche.

C'est sûr que cela fera dresser l'épiderme de beaucoup d'entre nous!  Mais je suis juste, dans certains cas, il a rendu la vie de certaines, plus sereine. Toutes n'ont pas subi de violences , de brimades ( je pense que ces bp, se sont améliorés avec le temps, et bien heureusement!!)

Taguer "vieille taule" "ancienne prison" je suis d'accord, surtout juste avant une vente de charité, je suppose. Mais je conçois pas que l'on souille , une statue religieuse. Le respect de la foi, de quelque nature qu'elle soit, bouddhiste, protestante, juive, ou toute autre, me paraît sacré.

Je ne suis pas en accord avec le Coran ( quoique si on le lit bien...........) mais jamais je n'irai taguer une Mosquée. Mais ce n'est là qu'un avis tout à fait personnel!!

L'article aurait dû être signé, puisque celle ou celui qui le relate, doit être une ou un journaliste, et qu'il 'na fait là, que sont travail.( il l'est peut-être, en fin de récit)

Merci Valentine.

-----------------------------------
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 13:15    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Bonjour Danielle.

Moi je pense que ce sont d'anciennes pensionnaires  qui ont tagué !!! Le côté irrespectueux (religieusement parlant)  de la chose n'était pas leur préoccupation. ça ressemble à un règlement de compte avec les BS.
: une vengeance tardive en quelque sorte !

J'avoue que j'aurai pu (peut-être) en faire autant ... si j'en avais eu l'idée et l'occasion et le courage,   mais peut-être pas 50 ans après.
  Et puis : il n'y a pas mort d'homme !

Dernière édition par Valentine le Mer 22 Aoû 2012 - 08:51; édité 1 fois
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 16:23    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Je suis d'accord, Valentine. J'y ai pensé aux anciennes pensionnaires ( qui n'ont eu que cette façon de manifester. Mais ; si j'en avais eu l'occasion, même50 ans après,c'est contre les bonnes soeurs que j'aurai tagué. Avec force détails!!!

Mais comme tu dis, 50 ans après..........mais est-on sûres que les religieuses de maintenant, soient plus.............charitables que celles d'avant???  Il n'y a pas mort d'homme dans les tags sur une devanture, c'est vrai, mais c'est bien de ne pas oublier ou de ne pas nous oublier...................il ne faudrait jamais que ça recommence.

Maintenant, c'est chacun son ressenti.............

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 17:53    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Merci Valentine pour cet article, peut être ce sont les anciennes pensionnaires, , ou autres. Ils ont bien raison de dire la vérité, il faut croire que beaucoup de personnes qui  ont vécu 
cela ne peuvent pas pardonner ,  il faut dire que  les religieuses elles ont du mal à reconnaître que leur éducation , était plutôt de la rééducation, et casser , réprimander, jamais de  comprendre.  Il fallait être solide pour ne pas sombrer.

Qui va enlever les tags ......
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 19:01    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

PAS MOI en tous les cas qui vais les enlever les tags !!!!!!  et je dis un grand à ceux qui les ont mis !!!!
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 19:22    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Je viens de relire cet article et surtout  la dernière phrase :"

"Des brebis pas si égarées que ça, et toujours enragées". 

D'après ce que j'ai compris cet article est rédigé par un "journaliste indépendant", lequel relate l'opération "tagues" du BP. Puis il donne un bref historique des BP, et termine par cette phrase qui me rend perplexe, surtout  la fin : "et toujours enragées".
Comme dit Danielle dommage que nous ne connaissons pas l'auteur, car je lui aurais demandé ce qu'il avait compris des BP pour encore en 2012 nous qualifier d'enragées. Se rangerait-il du côté des bien-pensants ?

Et vous qu'avez-vous compris de cette phrase ?

Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 20:56    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

J'ai compris que celles qui avaient tagué cela, ont toujours la rage envers la société et les représentants de la religion catholique!! elles sont toujours en révolte!!

Marcel AUCLAIR
chudeau

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 21:20    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

tout ça bonne soirée

je vais souvent au bp,et le jour de vente de charité,il n'y avait rien,c'est des gros mensonges

IL N'Y A EU AUCUNS TAGS
née HENAFF - BP ST NICOLAS à ANGERS 67/69 groupe les rayons
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 22:05    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Il est écrit : ( je cite) :  quelques jours avant la vente de charité

On peut logiquement supposer que pour le jour de la vente tout avait été nettoyé !
chudeau

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 22:13    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

OUI,j'ai oubliée de le mettre,mais tout cela est faux
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 22:46    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Je n'ai pas de preuve quant à la véracité de ce fait !   Chudeau peux-tu partager avec nous ce que tu sais sur le sujet ? 

Dernière édition par Valentine le Mer 22 Aoû 2012 - 08:43; édité 1 fois
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2012 - 07:57    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Chudeau
Je vois sur ta fiche les années où tu étais à Angers, il devait y avoir du personnel laïque, cela change tout et c'était bien pour les filles qui s'y trouvaient , je veux dire par là , elles devaient avoir assoupli leur façon de faire, mais lorsque c'étaient des religieuses c'était pas la même chose.
D 'ailleurs au début où  le forum à été créé par  Dousig et Valentine , libre aux religieuses de venir sur le forum dire ce qu'elles avaient à dire, elles sont au courant à Angers de ce forum.
Rien, mais Rien...... 
Ce fait que relate Valentine a été  écrit  dans une revue, les personnes qui ont tagué elles sont marquées dans leur coeur, et parfois cela fait du bien de se défouler, en tout cas  bravo a celles ou ceux qui ont le courage de faire ça, si ça les soulage.Personnellement cela me faire rire.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
chudeau

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2012 - 12:55    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

C4ETAIENT DES RELIGIEUSES ET OU J'ETAIS,ils n'y avait aucune delinquante et on etait tres heureuse,depuis 70,je vais au bp toute les semaines et les religieuses viennent chez moi.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:30    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> LES BON PASTEUR dans les MEDIAS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 828, 29, 30  >
Page 7 sur 30

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation