LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

(sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc...
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 528, 29, 30  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> LES BON PASTEUR dans les MEDIAS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Oct 2011 - 12:58    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Non rien pour l'instant nous discutons, elle est comme beaucoup surbookée et c'est normal qu'elle prenne son temps.
-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 8 Oct 2011 - 12:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Oct 2011 - 13:02    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Celles qui écrivent sur le forum, n'ont rien à cacher de cette partie de leur vie , sinon elles diraient rien sur le forum,  tu verras Dousig, il va y avoir des candidates, surtout que tu nous  as fait connaître partout sur tes expos également au centre de Savigny, je trouve cela bien d'être reconnues enfin.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Oct 2011 - 20:47    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi Cyrielle. Rien à cacher, et tout à redire, pour qu'il n'y ait pas de confusion. D'ailleurs, celles qui ont souffert d'être incomprises, sans pouvoir se défendre ont là, tout le loisir de s'exprimer.

Jamais de jugement sans un son de cloche. Je viens de parcourir quelques articles de Madame  ou Mademoiselle  Leila DJITLI. Je compte bien continuer cette nuit, puisque le sommeil ne vient que très "tôt"me chercher.

Ce que j'ai lu et entendu, est très diversifié, narre des choses de toutes les situations, de tous les genres, de toutes personnalités.......................c'est simple à découvrir, c'est un travail concis et franc.

Je continuerai ma lecture cette nuit, et si nos récits sont "rapportés" de la même façon, pour moi c'est ok! 
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Oct 2011 - 11:27    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Dousig a écrit:
19/septembre 2011
REPONSE URGENTE

Une journaliste de ARTE qui prépare une émission sur la violence vient de m'appeler (merci à Jacques Trémintin)
Je lui envoie notre livre.
Elle m'a demandé si parmi vous, celles qui avaient été victimes de violences coups, cachot etc si il y en a qui accepteraient de témoigner pour son émission.
Elle a aussi une autre idée !(plus tard)
Vous pouvez me répondre par MP ou sur le forum et celles qui seront d'accord je lui communiquerai vos adresses mail. Elle s'appelle Leila DJITLI émission "les pieds sur terre"

Est-ce une  émission  pour la TV (ARTE) ou pour la Radio (France-Culture) ? 
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 08:56    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Posté par Danielle dans "notre vécu au BP"

J'étais sur Internet et j'ai trouvé ceci :

Liste des établissements et services privées habilités (1934-1964)  dont les "BON PASTEUR"

CLIQUEZ ICI

la liste est alphabétique, j'ai bien vu le Bon Pasteur d'Arras, 10 rue du bloc, filiale de l'oeuvre Notre Dame de charité du bon pasteur d'Angers ouvert en 1846. Tous sont notés par département, avec les annotations s'y rapportant.

ça donne vraiment l'impression de n'être que des lieux de grande charité..................cherchez l'erreur!!

je suppose que Dousig et Valentine connaissent ces rapports...........vous pouvez y rechercher le votre.

NADINE

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 09:31    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

j'ai lu la liste,grande charité eh!ben!!!!
BP (ARRAS) 1967-1970
DELANGRE

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 09:45    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

en regardant le commentaire du bp d arras je suis surprise de lire etablissement pour mineurs délinquants moi j avais. 14 ans je me sentais juste abandonnée par ma famille et je n avais rien fait .quand on voit certains jeunes de maintenant on était des anges. chantal
BP Arras 66/68
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 10:09    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

La plupart des Bon Pasteur ont été ouverts dans les années 1850 parceque les instances gouvernementales estimaient à juste titre, que les mineurs n'avaient pas leur place dans les prisons avec les adultes.

Arras a été ouvert en 1852 uniquement pour des mineures délinquantes ! Ensuite, il y a eu mélange comme dans tous les autres BP : "délinquantes" et "à préserver" ...
pour rentabiliser  ??
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 11:56    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

J' ai bien vu le mien : 37 rue de decize à Moulins dans l'aller. Il est dit que dans cet établissement : _ "pour jeunes délinquantes de 14 à 18 ans", alors.... pourquoi on y restait jusqu'à 21 ans ? Il y est dit aussi dans : _ commentaire de 1945 :"enseignement général et commercial 1er degré."  Ouais.... c'est vrai ; mais ils oublient de dire que ces 2 enseignements venaient en plus de tout ce qui est cité auparavent à savoir : "travaux ménagers, couture et lingerie". Ces enseignements (je dirais plutôt "ces corvées") primaient sur l'enseignement général et commercial. Pour avoir droit à bénéficier de cours d'enseignement général, il fallait être de vrais petits moutons et comme j'étais loin d'être comme ça.... ben.... j'ai surtout appris comment laver les serviettes hygiéniques !
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 12:31    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Moi, c'est l'amalgame qui m'a fait bondir!!Bien sûr qu'il y avait des délinquants ( des garçons aussi, je n'ose penser à ce qu'il ont pu subir, eux aussi) mais la majorité, ce n'était que des gosses  abandonnés.

Pour cause de guerre, de misère sociale, de séparation, de mauvais traitements,et j'en passe, mais au bout du compte............................malheureux. Et comme chacun a son caractère et sa façon de se défendre, c'est certain qu'un bon nombre a fini en prison, en isolement et en "foyers divers". Il est mal attribué ce mot,............... un foyer, c'est un père, une mère, des frères et soeurs et tout ce qui s'y rattache 

Pas un endroit où l'on "espère" sauver l'âme mauvaise de cet enfant!

Si vous lisez attentivement, hors Bon pasteur, il y a une quantité impressionnante de lieux, Hospice, accueil, etc......................à se demander si il y avait encore des gens qui élevaient leurs rejetons!!

Et les adultes de tous poils......................responsables de ces "diablotins" à coup sûr, satisfaits du devoir accompli !  ...........................sans se poser de question.

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 12:43    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Je suis tout a fait d'accord avec toi Danye sur ce que tu dis là et quand on pense qu'en ce temps là on faisait des enfants à tout va puisque la pillule n'existait pas ! Les parents forcément devaient se débarrasser de tous ceux qui avaient le malheur d'avoir simplement du caractère mais, n'étaient pas pour autant mauvais !
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 13:41    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Ce n'est qu'une liste des établissement habilités à recevoir des adolescents,  établie après 1970 par des bureaucrates qui n'ont fait que reprendre les statuts à l'origine  de ces établissements. Le but n'était certainement pas de dresser un panorama réel de ce qui s'y était passé !  
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 20:50    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Valentine, et ce que j'ai le droit de ne pas être d'accord?? C'est vrai que ce sont des bureaucrates qui ont repris les statuts de ces établissements, et c'est bien dommage qu'ils n'aient pas dressé un panorama de ce qui s'y était passé.

Moi, en regardant défiler tous ces noms de "maisons" d'enfermement, c'est comme si je voyais tous ceux qui y ont séjourné. Et tout cela était bien réel. Et dans ces établissements habilités à recevoir des adolescents, il y avait effectivement des enfants, pas reçus... mais dedans. Nous sommes bien placés pour le savoir.

Et, sauf le respect qui t'es dû Valentine, moi, la liste, je l'ai trouvée longue, très longue.
Ou j'ai mal vu, ou mal interprété, ça m'a laissé un sentiment bizarre. Pour moi, cela reste une preuve formelle, qu'existait des lieux où l'on plaçait, les enfants, qu'ils aient fait des bêtises ou non.

Marcel AUCLAIR
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 22:17    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Je vous invite les filles à lire les messages (à partir de la page 1 de ce sous-forum),  et à ouvrir les liens qu'ils contiennent ; vous y verrez le travail que font certaines personnes pour dénoncer justement ce qui se passait dans ces établissements ; je confirme donc que la liste ci-dessus n'est qu'une liste : peut-être le premier travail que les Historiens ont fait avant de fouiller dans les cartons d'archives pour en extraire ce qu'ils (elles) relatent dans leurs articles. Voir également le musée virtuel de Savigny dans ce même sous-forum.  
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2011 - 21:08    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

"Notre" journaliste Leila m'a appelé ce midi pour me dire qu'elle ne nous oubliait pas.
Elle termine de préparer une émission pour Arte et ensuite s'occupe "des dames du Bon Pasteur" pour France Culture.
Elle vous transmet à  toutes ses amitiés.

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:21    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> LES BON PASTEUR dans les MEDIAS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 528, 29, 30  >
Page 4 sur 30

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation