LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

(sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc...
Aller à la page: <  1, 2, 319, 20, 2128, 29, 30  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> LES BON PASTEUR dans les MEDIAS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 16:56    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Et que l'on rétablisse LA vérité, pont barre.
-----------------------------------
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 16:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013 - 16:30    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Je viens de visionner le documentaire. Vpici le message que j'ai laissé et, j'ai été gentille.

Merci aux filles qui ont témoigné. Seule Hélène Beau a retenu mon attention.

Les autres, "chef d'équipe" je n'en parlerai pas de peur d'être méchante.
Ce documentaire ne reflète en rien ce que nous avons vécu derrière ces "hauts murs".
Coups, humiliations  de toutes sortes et j'en passe.
Il serait temps que la Vérité éclate enfin !
Nous continuerons de nous battre afin que le monde sache ce que nous avons vécu, nous les "débiles", "caractérielles", "trainées". Nous, pauvres gamines qui avions simplement besoin d'Amour.
Certaines ont "réussi" leur vie au-delà de toute espérance mais combien de compagnes se sont perdues et par la faute des religieuses !!!

Je ne blâme pas Chloé qui a fait avec les moyens du bord.

Michelle-Marie BODIN-BOUGELOT ancienne d'Anjorrant à Orléans et créatrice du forum dont le lien suit.

http://bonpasteurnotreenfance.xooit.fr
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.

Dernière édition par Dousig le Dim 10 Nov 2013 - 19:52; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
marie

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013 - 19:10    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

pour les compagnes perdues par la faute des religieuses voir le parcours de la mere de ludovic .......
bp angers centre d observation les tilleuls 1965 bp orleans 1965 1967 les dames blanches nantes 1967 apres je me suis sauvee!!!!!
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013 - 20:01    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Moi je dis que le documentaire est très bien fait et courageux. Il faut féliciter toute personne qui s'intéresse à ce sujet "tabou" qui a été longtemps volontairement "enfoui".

La dame qui témoigne sur son banc au début de reportage est l'exemple type des gens qui ne savaient rien de ce qui se passait derrière ces hauts murs. Elle en convient d'ailleurs.

Maintenant, à par Hélène BEAU, qui semble avoir souffert de ce temps passé entre ces murs, ce que ces dames ont dit, n'est pas représentatif de ce que j'ai vécu, et pourtant c'était dans les années 1960. On dirait, à entendre les témoignages, que c'était normal, de se lever et de se coucher en prière, de manger en silence, d'apprendre à travailler en silence ( sans être rémunérées pour la plupart) d'aller se coucher toujours en silence., d'être enfermées et de subir un règlement de religieuses que nous n'étions pas.

J'avais 15 ans quand je suis entrée, j'en ai 66. Je n'ai pas la mémoire intacte de ma vie, mais de ces années là, si !! Je n'ai connu que très peu de filles heureuses d'être enfermées dans le Bon Pasteur. Sauf celles qui avaient une vie horrible avant et celles qui rêvaient de devenir le miroir des religieuses.

Danielle ancienne du Bon Pasteur d'Arras 1962-198

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013 - 23:02    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Je viens juste de finir de voir le film en replay et, je peux vous dire qu'un mélange de sentiments me submerge.

D'abord, J'ai ressenti un malaise énorme au tout début quand j'ai entendu cette femme assise sur le banc qui témoignait, cela m'a renvoyé quelques 52 années en arrière lorsque j'entendais les gens bien pensants qui me disaient :  - "Tu sors du bon pasteur ? mais, qu'avais tu donc à te reprocher pour y avoir été enfermée ?" ou : - "Si tu y étais c'est forcément parce que tu es une fille dépravée ou une voleuse !"  Voila, pour la plupart des gens nous étions des moins que rien, des pestiférées bref en quelque sorte, des rébus de la société !

Pour celles qui ne me connaissent pas trop encore, je rappelle que je me suis fourrée toute seule dans ce guêpier pensant naïvement qu'en retournant dans un établissement tenu par des sœurs, je pourrai continuer d'étudier, mon père m'ayant refusé ce privilège, il pensait qu'avoir un certificat d'études Primaire (obtenu dans un orphelinat tenu par des sœurs de St-Vincent-de-Paul où j'ai passé 11 années heureuses et insouciantes malgré une éducation sévère et stricte mais à la différence des BP, il y avait de la part de ces sœurs, beaucoup d'amour et de compréhension) cela suffisait amplement pour être "bonniche" puisqu'il avait décidé que "bonniche" je serai, un point c'est tout ! Les sœurs de St Vincent de Paul à qui j'avais confié mon désarroi, m'avaient conseillé d'aller voir une assistante sociale et lui expliquer  mes attentes. J'ai donc fugué de chez mon père (cette fugue a été la 1ère d'une longue série...)

Voila tout ce que j'avais à me reprocher, une fugue !!

Une enquête sur mon père a abouti à la déchéances totale de ses droits paternels et pour moi, l'enfermement derrière ces hauts murs ou des tessons de bouteilles finissaient ce décor lugubres, dura 3 années ! 

Je suis entrée dans cette prison comme un agneau, j'en suis sortie comme une bête fauve  ! Ces bonnes sœurs maudites ont fait de moi une révoltée à vie !

Donc, tout cela pour vous dire que j'ai cru devenir folle de rage quand j'ai entendu cette sœur raconter que leur mission première était de nous reconcilier avec  nous même ... Quelle aberration ! 

Je remercie les filles qui ont témoigné mais, seule Hélène m'a émue aux larmes. Les autres m'ont plutôt mise très mal à l'aise tellement elle avaient l'air de dire : "c'était comme ça, il n'y avait rien à dire seulement se taire et accepter !

ACCEPTER QUOI ?  Etre sans cesse rabaissées, humiliée, exploitées aux seules fins d'enrichir les bonnes sœurs ? Et bien moi je dis NON !! Rien que de repenser à tout ce que m'ont fait subir les nonnes et leur "capots" me donne envie encore aujourd'hui de leur cracher dessus

Voila mon ressenti après avoir visionné ce film qui, je pense au final, donnera l'impression aux gens qui n'ont pas connu ce genre d'enfermement, que nous étions toutes des fautives !! A ces personnes qui penseront cela, je leur conseille vivement de lire le livre de Michelle Marie BODIN-BOUGELOT "ENFANCES VOLEES  Le Bon Pasteur nous y étions"
mejo

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Nov 2013 - 08:32    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

hier soir j'ai visionné ce petit film "gentillet" c'est du zola très édulcoré ! il n'y avait qu'Hélène qui semblait avoir souffert.
a les ecouter, les filles étaient payées pour leur travail! il aurait surtout fallu dire que toutes ces années n'ayant pas été cotisées, nos anciennes payent encore à ce jour puisque leur retraite n'est pas complète.perso je ne peux en parler puisque j'étais scolaire.
mais si beaucoup se groupaient , apportaient preuves et temoignages de leur presence dans ces BP et participation de la presse  peut être qu'un tribunal statuerait pour une juste réparation.
claudetteteixe

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Nov 2013 - 23:44    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

je viens de visionner  le reportage et oh mon dieu me voilà projeté 60 ans en arrière , un coup de mou ce soir , mais contrairement aux filles qui témoignent j'ai perso occulté tout ç jusqu'à il y a seulement 3 ans et là besoin de parler et de savoir ,de retrouver des souvenirs , ce reportage m'a rappelé certaines choses d'ailleurs justement je me suis identifiée à Hélène !
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013 - 00:39    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

C'est normal, Claudette, d'avoir cette réaction, quand la vie nous a accaparées. Tu peux parler comme tu veux sur ce forum, il est fait pour cela.

Si tu retournes à la page 1 ( regarde en bas à droite,nous sommes à la 20) tu verras que tous les témoignages sont quasiment identiques. Nous sommes pareilles.

Amitiés.

Marcel AUCLAIR
claudetteteixe

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013 - 09:58    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Effectivement ,j'ai parcouru les messages depuis le début, et là au bout de tant d'années je me rends compte combien nous sommes nombreuses encore à notre âge à être en rébellion , vouloir réparation, comme beaucoup d'entre vous , je me suis retrouvée en Hélène, vraiment j 'en ai versé ma larme, les autres comme l'a écrit l'une d'entre vous , je préfère ne rien dire pour ne pas dire de méchanceté , il semblerait pour certaines que c'était presque le paradis , perso je n'ai pas connu les améliorations , pourtant j'y étais de 1958 à 1969 environ, j'espère pouvoir  voir mon dossier pour remettre tout en ordre , mais pour moi c'était une prison, il y en a une qui dit qu'elle voyait l'extérieur de fenêtres moi pas , les murs étaient tellement haut, et bordés de tessons de bouteilles que même faire le mur était impossible . Je suis contente d'avoir trouver ce forum , et je pense pouvoir vider mon sac au fur et à mesure sur la page approprié 
Bonne journée mes nouvelles copines !
cathy
Invité

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013 - 10:08    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

bonjour claudette et bienvenue à toi, tu as trouvé le bon forum, comme dit danye, nous sommes toutes pareilles et c'est bien vrai ! 

tu as remarqué toi aussi pour les fenétres......nous quand on regardait par la fenétre, on voyait la cour.....mais les grands murs ne m'ont jamais retenu, quand j'avais décidé de filer, j'attendais une sortie ( les soeurs ne couraient pas assez vite pour me rattraper !!!ou alors le jours ou on sortait les poubelles, les trois grosses portes étaient ouvertes alors, je fonçais !!!à moi la liberté........pas pour longtemps malheureusement!
il est joli ton avatar, trés représentatif, j'éspére que tu vas te sentir bien avec nous et à défaut de retrouver tes anciennes compagnes, tu vas trouver de nouvelles amies à bientot de te lire 
marie

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 21:39    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

bien d accord avec vous les filles ,quelle tristesse dans les recits
bp angers centre d observation les tilleuls 1965 bp orleans 1965 1967 les dames blanches nantes 1967 apres je me suis sauvee!!!!!
mariette76

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Nov 2013 - 12:52    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

bonjour a toutes

l'hirondelle ..
je viens de lire ton message sur cette fameuse emission ..aiee j'ai le coeur serrer de te lire ..j'ai vecu tout cela ..ses jugements envers ..nous .. oui on nous prenait pour des moins que rien ..etc etc ... meme si sa fait longtemps !! dans le coeur c'est tjs la !!

bref moi j'ai jamais pu me soulager d'en parler à mes proches ... pour mon mari sa lui a tjs passer au dessus de la tete ..
etc etc

je te fais de grosses bises et suis de tout coeur solidaire avec tes souvenirs Mariette
----------------------------------------
BP Rouen 1956 - Angers 57/60
claudetteteixe

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Nov 2013 - 14:00    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

bonjour et bon dimanche
Comme toi Mariette , je n'ai jamais pu me soulager auprès de mes proches , j'ai donc décidée il y a 2 ans de faire une psychothérapie qui m'aide beaucoup car malgré tout mon enfance avait des retombées sur mon comportement d'adulte et contrairement à certaines moi c'est sur le tard que j'ai réalisé , avant j'avais tout occulté ! Et cela me fait tant de bien, que non seulement mon comportement envers les autres change, mais en plus cette fois j'ai décidé de régler mes comptes avec  mon père puisqu'il ne me reste que lui  , il a 87 ans donc je dois me bouger et pour cela je descends dans le midi à la fin du mois .Après tout si je ne dis rien c'est encore moi qui vais ruminer ça quand il ne sera plus là .
A+
Bernard-1940

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Nov 2013 - 14:51    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Claudette, moi je n'ai rien réglé directement ni avec mon père ni avec ma mère. J'ai pensé que vivre une vie normale, ma vie, ne demandait pas que je souffre  de crier tous mes reproches, le manque d'attention, de prévention, de sollicitude, de protection… d’amour en somme.

Alors, j’ai divorcé d’avec cette famille. J’ai fondé un nouveau foyer, bien au chaud… et je ne vois plus ces frères et sœurs acteurs, média de toute cette foutue enfance. Un coup de fil par an à mon dernier frère encore en vie… de la tristesse pour la petite dernière qui a une vie si malheureuse… mais je ne peux rien pour elle… je ne l’ai connue en pointillé que deux courtes années et elle-même s’est terrée dans son coin.

Es-tu bien certaine qu’une confrontation avec l’acteur d’un passé si lointain pensera tes plaies ? Est-ce vraiment à toi de ruminer la faute de ta famille ?

Quoi qu’il en soit, je te souhaite de tout cœur de trouver TA paix.

Enfants punis pour petits délits, adultes absous pour gros délits
mejo

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Nov 2013 - 15:13    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

tu sais Claudette , j'ai retrouvé ma mère à 45 ans (elle m'avait abandonnée à 3 ans !) et bien un jour elle m'a dit :" tu sais c'est pas la peine de revenir si tu dois encore m'abandonner un jour"
elle est DCD il y a 2 ans à 91 ans et je peux te dire qu'à l'âge de ton père, ils ont des souvenirs confus très confus!!!! et surtout très selectif.
9à te fera du bien d'aller le voir mais surtout reste zen.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:14    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> LES BON PASTEUR dans les MEDIAS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 319, 20, 2128, 29, 30  >
Page 20 sur 30

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation