LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

(sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc...
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 28, 29, 30  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> LES BON PASTEUR dans les MEDIAS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 16:31    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

J'ai lu l'article jusqu'au bout. Véronique Blanchard attire l'attention du lecteur sur le fait que les instances qui plaçaient les filles dans ces établissement se basaient sur les rapports (rédigés par les enquêteurs/Assistantes sociales) qui mettaient en avant les fréquentations, la vie sentimentale - vraie ou supposée -  voire sexuelle des filles et non pas le pourquoi de leur mal-être ou les  raisons (entre autres familiales)  du comportement qu'on leur reprochait.

J'ai relevé ceci :

Note n°16 (en cours de texte)
: "Il n'est pas rare de trouver dans ces enquêtes de nombreux détails sur les fréquentations et les histoires sentimentales des jeunes filles, l'assistante sociale faisant fréquemment part de ses commentaires et impressions et rapportant les « commérages » du voisinage."

Dernière édition par Valentine le Mer 24 Aoû 2011 - 18:33; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 16:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 17:37    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

J'ai lu, Doussig...........je remettrai le nez dedans, car je suis de l'avis de Valentine et L'hirondelle!Sujet traitant de l'homosexualité;je ne me reconnais pas dans ces écrits.

Au début du texte quelques mots, m'on fait sursauter le traitement rééducatif, vaste programme!

Seul, le mot "vagabondage" me convient. Forcément, quand tu ne sais pas où aller, tu vagabondes!! la palisse!

Et paragraphe, 12, la mère D'albertine qui demande son placement, et même en hopital psy......................j'ai préféré que mes parents, m'abandonne!

Par contre, je vais lire " revue d'histoire de l'enfance irrégulière, pour voir, si cela cible, plus mon passé, parce que là.............

Et je crois sincèrement que toutes filles étaient des enfants malheureux. Pourquoi, ne pas se poser la question de départ?

Un jour j'ai vu une assistante sociale. Nous revenions de la campagne, car ma grand-mère était décédée, et personne ne voulait de nous (3, la grande travaillant déjà à l'usine de fils) Le seule chose que cette "brave" personne a pu faire c'est  de nous placer chez une nourrice, qui avait déjà une flopée de gamins.

C'était bien, les "grands" s'occupaient des petits! et la nourrice, n'en avait rien à faire de nous, pas plus d'affection que de beurre en branche! Normal, nous n'étions pas ces enfants!

Alors, j'ai ..................vagabondé; comme dab! et jamais pour rien au monde, je ne me suis prostituée. J'ai eu une chance d'enfer!
-----------------------------------
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 18:47    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Dans cet article, il est beaucoup question de sexualité tout simplement parce que à l'époque étudiée,  les responsables (parents, justice etc...)  étaient obnubilés par le sujet ;  les problèmes affectifs des filles  leur passaient au-dessus de la tête. Ils ne donnaient pas dans le sentiment.

Les auteurs de ce rapport mettent bien l'accent sur ce point; ils prennent donc plutôt la défense des filles.
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 19:51    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Je connais Véronique Blanchard, c'est elle qui m'a reçue avec une autre éducatrice Danielle lorsque je suis allée au centre d'enfermement de Savigny sur Orge pour parler de notre vécu devant les jeunes qui sont "enfermés" là-bas. (et eux par pour des prunes !!!!)
Ce sont des filles super, tout à fait en phase avec nous.
Les dossiers sont les dossiers, on y peut rien changer !
Les filles qui passaient par Chevilly  qui était un centre de tri n'étaient peut-être pas toutes des anges ! (croyez-moi !!!! je n'en dirai pas plus !)
Et comme le dit si justement Valentine, à cette époque les gens étaient obnubilés par la sexualité !

A Savigny sur Orge au centre de détention il y a aussi un musée sur le vécu ds filles et des garçons fait par Véronique, c'est prenant et terrible. D'autant plus que tout est resté en l'état (les bâtiments) et que le musée se tient entre autre dans les cellules !
D'ailleurs Valentine avait mis un post à ce sujet : "enfants en justice" ! à voir et revoir.

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 20:06    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

L'objectif  dans ce contexte d'enfermement : sauver les corps et les âmes ! Mais qui se  souciait de nos coeurs ?

cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2011 - 17:27    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

les coeurs, on s'en moquait, quand je vois mes petits enfants 4+2, leur mamans et papas les deux d'ailleurs leurs font des bisous le matin personne ne se lèvent sans dire bonjour, bonsoir , avec un petit bisous.
la petite de 3ans et demie sa maman lui lit une histoire avant de dormir  la toute nouvelle petite reçois des câlins.Avez eu des gestes d'affections chez les bonnes soeurs , bien sûr elles pouvaient pas embrasser les filles , mais un compliment , cela nous auraient fait quand même du bien.
Où j'ai le plus souffert c'est au BP Anjorrant Orléans , chez les grandes, (les pénitentes).
Quand j'ai su par les recherches de Dousig que mon bâtiment s'appelait les PENITENTES, heureusement que j'ai ignoré cela,il a fallu que je vois par la photo qu'elle m'a envoyé,là  j'ai pis vraiment conscience de l'horreur.  Elles ont brisée ma jeunesse, les autres placements je n'ai pas souffert, je n'étais habituée à ne pas être considéré, mais pas pour autant heureuse.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2011 - 18:00    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Pour rédiger ce long article Véronique Blanchard a étudié les dossiers des ados  de  1945 à 1958. Pour un peu Cyrielle ton dossier faisait partie du lot.

Page 1 de ce sous-forum vous trouverez le lien vers le musée "Enfants de Justice" de Savigny sur Orge 
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2011 - 18:03    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Nos dossiers d'Anjorrant je sais où ils sont ! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :evil:  

Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2011 - 13:34    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Nos dossiers ? Ils sont dans un carton, dans un coin de grenier, en attendant le prochain dépouillement par les historiens qui eux connaîtront des détails que nous, nous ignorons ! C'est quand même un comble !
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 - 17:00    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

ne peut-on pas récuperer notre dossier,personnel?
BP (ARRAS) 1967-1970
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 - 17:36    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

C'est le parcours du combattant. Celles qui ont eu accès à un petit morceau te dirons. Je n'ai pas essayé.
Dans celui de Arlette il y a marqué "débile mentale"
Dans le mien très certainement et même sûr : "caractérielle" !!!!!!!

Danielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 - 17:43    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Moi aussi!! classée dans les caractérielles, car la Mère Sup, ne savait pas ou me placer, vu que j'étais seulement une grosse...................fugueuse, mais, si c'était possible, je serai curieuse de voir le mien!
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 - 17:52    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

aprés,tout on ne connait pas notre dossier,oui j'aimerai également,y a t-il une adresse pour l'obtenir,qui sait?
BP (ARRAS) 1967-1970
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 - 19:08    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

REPONSE URGENTE

Une journaliste de ARTE qui prépare une émission sur la violence vient de m'appeler (merci à Jacques Trémintin)
Je lui envoie notre livre.
Elle m'a demandé si parmi vous, celles qui avaient été victimes de violences coups, cachot etc si il y en a qui accepteraient de témoigner pour son émission.
Elle a aussi une autre idée !(plus tard)
Vous pouvez me répondre par MP ou sur le forum et celles qui seront d'accord je lui communiquerai vos adresses mail. Elle s'appelle Leila DJITLI émission "les pieds sur terre"

Danielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 - 19:24    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Moi, je n'oserai pas aller à une émission de télévision. Je n'ai connu que le cachot (enfin nous disons l'isolement) mais je peux témoigner, par écrit, et signer de mon nom de jeune fille, cela ne me dérange pas. J'assume

Mais  à la télé, je ne pourrai pas, par contre en réunion, si!

Marcel AUCLAIR
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:14    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> LES BON PASTEUR dans les MEDIAS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 28, 29, 30  >
Page 2 sur 30

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation