LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

(sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc...
Aller à la page: 1, 2, 328, 29, 30  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> LES BON PASTEUR dans les MEDIAS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2010 - 12:07    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Violence en internat : les centres de rééducation pour filles, en France, de la Libération au début des années 1960  .Bon Pasteur de Brécourt (Normandie).

Anne Thomazeau

Cliquez sur le lien ci-dessous

http://rhei.revues.org/index2163.html

Dans cet article Il  est fait mention de dossiers de pensionnaires y ayant séjourné.

Dernière édition par Valentine le Lun 3 Sep 2012 - 14:48; édité 8 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2010 - 12:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2010 - 13:11    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Le Ministère de la Justice vient d'ouvrir sous la responsabilité de Véronique Blanchard  membre de notre forum Bon Pasteur               
       Musée réel et virtuel "ENFANTS EN JUSTICE aux 19è et 20è siècles"

Ce musée est basé réellement à Savigny sur Orge, mais vous pouvez le visiter virtuellement à partir du lien ci-dessous :

http://www.enfantsenjustice.fr/public/

A noter que ce musée  est en construction (en ligne) et qu'il y aura donc des ajouts.

Il y aura aussi des expositions temporaires (réelles et virtuelles)

N'hésitez pas à vous y promener dans tous les coins ; cliquez sur "diaporamas" sur "ressources", vous y trouverez des rapports avec les Bon Pasteur.

Dernière édition par Valentine le Lun 26 Juil 2010 - 16:31; édité 2 fois
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Fév 2010 - 18:50    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

RAPPORTS SUR LES "BON PASTEUR"

Jean Plaquevent (1901-1965) s'est préoccupé toute sa vie des problèmes de pédagogie religieuse. Il est à l'origine de la maison d'édition "Le Seuil". En 1939 il fonde 'association "l'Essor" et ouvre son premier établissement de rééducation d'enfants privés de leur milieu éducatif.

La pensée pédagogique de jean Plaquevent s'est forgée à partir d'un regard critique sur les institutions d'assistance ; à commencer par le BON PASTEUR de PAU où, avec l'aide de la supérieure, il essaye d'introduire des réformes. Ses tentatives seront désavouées par la Supérieure Générale de l'Ordre !

Un rapport qu'il adresse à sa hiérarchie, concerne un certain nombre d'établissements destinés en principe à la préservation  et à la rééducation des jeunes filles mineures en danger moral.

Le constat est accablant :
Les cas les plus divers s'y côtoient et la plupart de ces jeunes filles sont moins coupables que victimes du milieu et des conditions dans lesquelles s'est écoulée leur enfance.Les questions d'hygiène et de santé laissent la plupart du temps à désirer.  Surtout, quel que soit l'âge de leur entrée (certaines sont admises dès 12 ou 13 ans), ces enfants sont enfermées jusqu'à l'âge de 21 ans.

Cette détention n'est que très rarement justifiée par l'importance du délit, quand délit il y a... et nuit gravement au développement physique et moral de l'enfant.

Enfin, les fratries sont systématiquement dispersées dans des divisions différentes.

Dans un autre rapport, Jean Plaquevent dénonce la vie de caserne et d'internement sans aucune sortie, ni promenade, ni vacances possibles dans ces maisons qui ne peuvent garder les jeunes filles qu'en recourant pratiquement aux mêmes moyens que les prisons. La surveillance continuelle qui tient lieu d'éducation, ajoute à l'atmosphère de tristesse et d'ennui qui pèse sur ces enfants pendant toute leur jeunesse.
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 21:01    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

http://www.wadelincourt.net/bury.pdf

Histoire du Bon Pasteur de BURY (près de Mons ... en Belgique, mais ... tout comme en France, puisque cet établissement dépendait des religieuses de ND de la Charité d'Angers.
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 5 Juil 2010 - 19:24    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Au hasard de mes recherches sur le Net, je viens de relever cet article rédigé par Mr Yannick Sourisseau (?) le 23/5/2010 pour "Angers mag info".

LE BON PASTEUR OUVRE SON COEUR ET SA PORTE

« Pour vivre heureux, vivons caché ». Telle fut la devise de la congrégation religieuse du Bon Pasteur, à Angers, qui pendant des années s'est enfermée derrière les hauts murs de sa propriété, alimentant rumeurs et légendes quant à ses activités. En phase avec leur époque, les religieuses ont saisi l'opportunité des fêtes de la Pentecôte pour montrer qu'elles ouvrent désormais leurs portes à tout ceux qu'un monde sans foi ni loi, laisse sur le bord de la route.
Qui se cache derrière les hauts murs, arbres et grilles de cette imposante propriété située aux portes de la Doutre à Angers ? La congrégation religieuse Notre Dame de la Charité du Bon Pasteur, installée en ce lieu depuis le 19ème siècle fut fondée en 1835 par la soeur Marie-Euphrasie Pelletier, pour accueillir les « brebis égarées », selon les termes de l'Eglise. Il s'agissait d'une maison dite « de redressement » où l'Assistance Publique plaçait des jeunes filles au caractère bien trempé, fugueuses, abandonnées de tous, afin qu'elles reçoivent une éducation stricte dont seules les religieuses avaient le secret. Ce fut la période sombre de la congrégation, qui correspondait à une époque aujourd'hui révolue, alimentée par la hauteur des murs de la propriété et l'austérité de ses bâtiments.

Depuis, les temps ont bien changé et les religieuses, en accueillant les femmes battues, les jeunes filles démunies qui la plupart du temps sombrent dans la prostitution, ou encore les demandeurs d'asile, s'ouvrent sur le monde contemporain. Pour preuve la grande fête organisée sur la propriété angevine, ce week-end.

Mais le Bon Pasteur est, comme il le fut de tous temps, un lieu de spiritualité, sur lequel des femmes mais aussi des familles peuvent s'appuyer avant de poursuivre leur chemin. On y vient pour chercher assistance, conseil et un toit en attendant de trouver mieux.

Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2010 - 00:25    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Article  sur les Bon Pasteur paru en avril 2010, pour :
  • Le blog de philippe poisson

• Catégorie : Culture
  • Description : Repères concernant l’Histoire de la Police , de la Gendarmerie, des Bagnes maritimes et coloniaux, des Prisons , des colonies correctionnelles, des maisons de correction, des Hôpitaux … en passant par de nombreux articles consacrés à l’histoire du vêtement, à l'histoire de la vie quotidienne, des portraits de femmes et d’hommes qui ont traversé « l’Histoire » et « la petite Histoire » ...
Auteur de l'article : Jacques TREMINTIN Journaliste à  Lien Social, Journal de l'Animation et au Journal du Droit des Jeunes.
Travailleur social en protection de l'enfance, formateur, intervenant
et animateur de colloques et journée d'études .
Pour lire cet article, CLIQUEZ ICI
Pierre

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 12:50    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Boujour, juste un petit coucou a vous autres, après avoir vu le film bouleversant "Les diablesses"  ..
Et vous dire que vous pouvez désormais le regarder sur le web à l'adresse suivante :
http://www.dailymotion.com/playlist/x1h7re_evasion_31_les-diablesses-2007#v…
Voilà
Razz
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 14:20    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Merci Pierre pour ce lien.  Okay
-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 13:54    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Voici un article paru dans le journal Sud-Ouest que me transmet mon amie Harmony, membre de notre forum et connue par les anciennes sous le pseudo Sagan33.
Cet article est révoltant, elle y a répondu sous le pseudo Tremelle, je vais y répondre aussi sous mon nom :evil:

Pour répondre il suffit d'ouvrir un compte gratuit sur le journal. A vos plumes acérées !!!

http://www.sudouest.fr/2011/04/12/un-refuge-pour-repenties-369655-2752.php.

alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 14:07    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Tu peux compter sur moi et sous mon nom civil !!!
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 14:12    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Je sais que je peux compter sur vous toutes merci ! et bises

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 11:12    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

Un long article passionnant pour celles que ça intéresse. Où l'on parle de Chevilly-Larue refuge-centre d'observation, l'équivalent de Savigny-sur-Orge pour les garçons, lui tenu par des laïcs !

http://www.yasni.fr/ext.php?url=http://framespa.revues.org/697&name=Mic…

Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 12:40    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

ça m'intéresse, Dousig, je lirai l'article, cet après midi, merci!
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 13:42    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

moi aussi j'ai commencé à lire,l'article mais il a fallu que  j'arrête ma petite fille,était revenue de médiathèque et il fallat que l'on se mette à table ..
BP (ARRAS) 1967-1970
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 15:07    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc... Répondre en citant

J'ai lu le résumé et je viens de survoler le texte complet du livre, je dis bien.... "survoler" car il y a 48 pages à lire donc, je l'ai mis dans mes favoris et le lirai à "tête reposée" car ça m'intêresse, bien que ... il est dit dans ce livre que Véronique Blanchard a étudié 550 dossiers nominatifs datant de 1945 à 1958... et, si je comprends bien... dans ces dossiers là, il n'est question que de filles prostitution (volontaire ou non), ou d'homosexualité (filles ou garçons), à croire que nous étions toutes des femmes de mauvaises vie ou des "anormales" sexuelles !!!! :evil:   Ce dossier, s'il est lu par certains "gens bien pensants" ne fera que les conforter dans leur jugement vis-vis de nous "anciennes recluses de bon pasteur et çà ..... je ne suis pas d'accord du tout ! A Moulins comme à Chevilly-Larue je pense, la plupart des filles n'étaient que des paumées en manque d'affection, de soutien moral ou financier de la part de leurs parents, ou pire.... des victimes de salopards !!! :evil:  Bon tout ce que je dis bien-sûr n'engage que moi ! Vous avez tout à fait le droit de me contredire !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:17    Sujet du message: (sf).LE BP DANS LES MEDIAS : journaux, revues, livres, films, théatre Radio, TV etc...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> LES BON PASTEUR dans les MEDIAS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 328, 29, 30  >
Page 1 sur 30

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation